Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

TERROIRS ET VINS

 

Le top des vins

Edition du 01/09/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU LA MARZELLE

Exceptionnel

Château la MARZELLE

Propriétaires depuis 1998, Jean-Jacques et Jacqueline Sioen, un couple de Belges, grands industriels du textile et grands amateurs de vin, ont eu un vrai coup de cœur pour Château La Marzelle. Ils se sont donnés les moyens pour laisser s’exprimer au mieux le terroir de ce cru, confiant sa gestion à Philippe Genevey, qui s’attache à élever de grands vins typés où l’élégance prédomine.


“Le 2008 est, à l’image des 2005, 2006 et 2007, formidable, précise Philippe Genevey, le gérant, c’est une satisfaction et le résultat d’importants efforts consentis depuis 11 ans que nous sommes ici. Les propriétaires, M. et Mme Sioen, ont considérablement investi dans le vignoble et c’est une grande chance pour la qualité des vins que nos produisons. Nous avons appris à parfaitement connaître et identifier notre terroir, car le dicton est vrai “c’est à la vigne que l’on fait le vin”. Nous avons un chef de culture de tout premier ordre, Jean-Pierre Desmoulin, qui fait un travail fantastique. Nous avons un vignoble extrêmement bien tenu, un suivi du cycle végétatif sans faille et il y a eu d’importants investissements en terme d’hydrologie. Nous avons fait les corrections nécessaires en creusant des puits, des fossés, fait des drainages... Pour combler un déficit n humus du sol, nous avons fait, dans un premier temps, des apports importants de matière organique, et désormais nous n’intervenons plus qu’en entretien là ou cela est nécessaire. Depuis dix ans que nous travaillons à La Marzelle, nos actions ont redynamisé le sol et le sous-sol, on s’en rend compte car les baies de raisin ont plus de matière, de structure et c’est très bénéfique aux vins. Nous avons totalement abandonné les désherbages chimiques, revalorisé le terroir, enherbé certaines parcelles, nous labourons au pied des ceps, cela représente un gros travail mais cela nous permet de pratiquer la lutte raisonnée, nous sommes très proche de la nature et tenons absolument à protéger l’environnement. Nous avons un terroir atypique car ici, on est tout proche de Pomerol et notre Saint-Émilion s’apparente plus à un Pomerol, quant à la rondeur, la finesse, le soyeux, le velouté, c’est flagrant et nous voulons absolument laisser ce terroir s’exprimer pour produire des vins vrais, honnêtes. Nous adaptons chaque année les techniques de vinification à la typicité du millésime, les vins sont élaborés sans aucun artifice, ils traduisent par leur élégance et leur subtilité, la plus authentique expression du terroir. Nous privilégions les longues cuvaisons, le pigeage. Tous les vins sont, bien sûr, élevés en barriques de chêne français durant 12 à 18 mois selon les parcelles. Les propriétaires suivent de près les progrès réalisés et nous encouragent à persévérer dans cette voie d’optimisation qualitative. Nous sommes très précis à chaque étape, de la culture à la vinification. Par exemple, nous avons une réception de vendange qui exclut les pompes pour respecter au mieux le raisin, nous sommes partisans de faire le moins de soutirages possibles, on procède par gravité plutôt que par pompage, toutes nos opérations ne sont pas systématiques mais sont guidées par le respect du raisin et donc du vin. Nous ne voulons pas faire un vin d’extrait ou super concentré, La Marzelle, c’est un vin d’élégance, et c’est pourquoi ce travail de précision est indispensable.”

   

CHATEAU LA MARZELLE


M. et Mme Sioen

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 10 55
Télécopie : 05 57 55 10 56
Email : info@lamarzelle.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château La CABANNE

On est bien au sommet avec leur Pomerol 2006, de belle robe pourpre soutenu, aux notes d’épices, de truffe et de cerise noire, harmonieux, séveux, très équilibré au nez comme en bouche. Très beau 2005, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes persistantes de truffe, de cassis et d’humus, un vin qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le 2004, au nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, associant puissance et souplesse, un vin charnu, aux tanins riches, de belle bouche, pleine et soyeuse, commence à s’apprécier particulièrement bien. Savoureux 2003, mêlant structure et finesse, un vin où la complexité s’allie à la suavité, de garde. Le 2001, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, est un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Le 2000 est très typé, très bien élevé, de bouche mûre, un vin tout en harmonie, riche en couleur comme en matière, aux tanins structurés. Le 99, tout en arômes, bien fondu, est un très joli vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs et de réglisse.

J.P Estager
33-41, route de Montaudon
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 04 09
Télécopie :05 57 25 13 38
Email : estager@estager.com
Site personnel : www.estager.com
 

Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils

Le père et la fille gèrent ce beau domaine de 20 ha et élèvent ce beau Pernand-Vergelesses Clos Berthet Monopole blanc 2004, aux notes de tilleul et de musc, une valeur sûre, qui associe charnu et onctuosité en bouche, très charmeur, à découvrir sur une viande blanche à la crème. Leur Pernand-Vergelesses Village Clos Berthet monopole rouge 2006 est très typé, d’un grand classicisme, de belle robe brillante, un vin aux tanins soyeux, solide, de structure très équilibrée, d’une belle harmonie. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2004, typé, de robe intense, est parfumé, d’une belle complexité où s’harmonisent le cassis, la cerise et les sous-bois, de bouche chaleureuse. Très savoureux Pommard Épenots Premier Cru 2006, d’un beau rouge clair avec des arômes de fruits croquants, un vin idéal sur un gibier d’eau.

Bernard Dubreuil Christine Gruère-Dubreuil

21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 55 43
Télécopie :03 80 21 51 69
Email : domaine@dubreuil-fontaine.com
Site personnel : www.dubreuil-fontaine.com
 

Château du CHATELARD

Un domaine de 22 ha. Remarquable Fleurie Les Vieux Granits 2007 (vignes de 30 à 75 ans et élevage sur lies de 8 mois), une cuvée vieillie en fûts de chêne, un vin non filtré, de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins étoffés, à savourer sur un coq au vin. Beau Moulin-à-Vent cuvée Terre de Lumière 2007, de robe rubis intense, aux arômes de prune, gras, de bouche riche, un vin racé et très parfumé, d’excellente garde. Excellent Beaujolais blanc Chardonnay Vieilles Vignes 2007, classique et parfumé, au nez caractéristique de tilleul et d’amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher avec une escalope de veau.

Isabelle et Sylvain Rosier

69220 Lancié
Téléphone :04 74 04 12 99
Télécopie :04 74 69 86 17
Email : vinduchato@aol.com
Site personnel : www.vins-du-beaujolais.com/chateauduchatelard
 

DOMAINE DE LA SANGLIERE

Tout commence en 1980 lorsque François Devictor, Ingénieur Agronome décide de s’installer en Provence pour y produire de grands vins. Son choix se porte sur le Domaine de La Sanglière situé en bord de mer dans l’exceptionnel site classé du Fort de Brégançon. Sur une surface de 42 ha, tout est alors mis en œuvre pour une qualité optimale : nivellements, plantations et construction d’une cave, la production de blancs, rosés et rouge en appellation Côtes de Provence peut alors commercer. Dans la lignée du travail de leur père, c’est à présent une 2e génération de vignerons, Rémy et Olivier Devictor qui dirigent le domaine. Le site est protégé par le conservatoire du littoral. Ce sont actuellement 20 ha qui sont en production. Très séduisant Côtes-de-Provence blanc cuvée Spéciale 2007 (les raisins sont récoltés la nuit pour préserver leur fraîcheur), qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue et particulièrement savoureuse. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Spéciale 2007 (assemblage des 3 cépages, Syrah, Grenache et Cinsault, avec une majorité de Syrah) est un vin marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche. Beau Côtes-de-Provence cuvée Prestige rosé 2007, d’une couleur très délicate, un vin très fin, sec et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits frais qui développent au palais beaucoup d’élégance, tout en bouche. À leurs côtés, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée S 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Goûtez encore le Côtes-de-Provence rouge gamme S 2006, au nez dominé par la groseille et des senteurs subtilement épicées, de bouche puissante et persistante.

Rémy et Olivier De Victor
3886, route de Léoube
83230 Bormes-Les-Mimosas
Téléphone :04 94 00 48 58
Télécopie :04 94 00 43 77
Email : domainesangliere@vinsdusiecle.com
Site : domainesangliere
Site personnel : www.domaine-sangliere.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU LA MARZELLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château La CABANNE
Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils
Château du CHATELARD
DOMAINE DE LA SANGLIERE

VALLEE-DU-RHONE : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
MONT-REDON (BI)
Famille QUIOT (BI)
FORTIA (BI)
MATHIEU (BI)
JULIETTE AVRIL
CHANTE PERDRIX
(JAS DES PAPES)
SAINT-BENOIT
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

CHAMP-LONG (CV)
CAVE DE GIGONDAS
VERQUIÈRE
DEURRE
MAVETTE
MOULIN
PESQUIER
POURRA
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
DREVON (CR)
COUDOULIS
GARON (CR)
LEVET (CR)
MONTREDON (L)
(GUIGAL (CR))
MONTEILLET (CR)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
JUGE (C)
NIÉRO (Co)
André PERRET (SJ)
CANORGUE (CL)
MONTINE (CT)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

CAVE DE RASTEAU
REDORTIER
CAVE DE VISAN
ALARY (BI)
GRAND BOIS
MOULIN POURPRÉ
PARANDOU
BEAUVALCINTE
BEAU MISTRAL
(CAVE des VIGNERONS RÉUNIS)
CROIX BLANCHE
DEFORGE
GRANGETTE
GUINTANDRY
MIRANDOLE
SAINT ESTÈVE D'UCHAUX
TAURELLE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
LA GARDINE*
(CABRIÈRES)
FONT-DE-MICHELLE*
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

COUROULU
LA GARRIGUE (V)
(ROUCAS DE SAINT-PIERRE)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
GÉRIN (CR)
PICHAT (CR)
BALAZU (T)
DUSEIGNEUR (L)
MABY (T)
OR ET DE GUEULES (CN)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
DESPESSE (C)
EDEM (CL)
(EYDINS (CL))
Th. FARJON (SJ)*
(FONTVERT (CL))
JOHANN (C)
(FAURY (SJ)*)
(Didier MORION (SJ))
COTES-DU-RHONE
DIVERS

BEAUCHIÈRE*
(CAVE CAIRANNE)
CAMPAGNOL (CN)
(Didier CHARAVIN*)
HAUTES CANCES*
(GALUVAL*)
POULET (Die)
ROSE-DIEU*
COLOMBIER (CA)*
COMBEBELLE*
(JOANY)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(CHARBONNIÈRES)
RELAGNES
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

VIGNERONS DE VACQUEYRAS
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
VIGNERONS de TAVEL (T)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
Pierre FINON (Co)
(VAL JOANIS*)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

BARNEL
(CAVE CHUSCLAN)
MONTMARTEL
VIGNERONS CASTELAS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html