CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON.
Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant (sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes.
Château LA GALIANE
Christiane Renon
14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone : 05 57 88 35 27
De génération en génération, depuis 1688, le domaine s’est agrandi à près de 30 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s’est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l’héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Chambres d’hôtes.
“En 2020, nous dit Antoine Schutz, nous proposerons tous les 2018 dont le volume est conséquent puis les 2019. Ceux-ci ont une belle acidité, de la maturité, notamment le Riesling, et aussi un superbe Riesling Vendanges Tardives 2019 qui conserve toute sa fraicheur et son acidité.
Une nouvelle cuvée haut de gamme, cépage Pinot Gris, est en cours d’élaboration et sera disponible l’an prochain.
De notre 2e domaine le Château Valmont, en Languedoc, nous vendons en rouge le Corbières 2018, un vin frais, fruité, plaisant, aux tanins fondus et en Corbières rosé 2019, aux notes de griotte, d’une grande fraicheur, un joli rosé d’été. Nous allons commencé la sortie d’un Corbièresblanc prévu l’an prochain à base de Carignanblanc et Grenacheblanc.
Les vendanges 2019 ont été normales en Alsace et en Languedoc, commencées aux dates habituelles, il a fallu attendre un peu pour obtenir une pleine maturité, d’où des vins équilibrés.
En Alsace et en Languedoc, nous poursuivons la conversion en Bio.
Depuis un an, mon frère Thomas est venu rejoindre l’équipe familiale.”
Comment résister à ce superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2017, qui allie structure et distinction, de bouche intense, très puissant au nez, subtil, idéal sur une cuisine raffinée.
Le Muscat Grand Cru Frankstein 2016, est très typé, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes mûrs et de narcisse, le Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2015, très racé, mêlant richesse et finesse en bouche, c’est un vin de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et de fumé.
Beau Crémant d’Alsacebrut rosé Harmonie de Rosé, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de fraise et de prune, tout en finale comme le Crémant d’Alsace Extra brut Boisé des Dès, d’une jolie mousse persistante, c’est une cuvée riche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée au nez comme en bouche.
Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2017, avec cette nervosité caractéristique et ce goût minéral, au nez intense et complexe (fleurs fraîches et musc), tout en structure, alliant vivacité et charpente. Le Riesling Grand Cru Muenchberg 2017 est très bien équilibré, c’est un vin riche au nez comme en bouche, d’une belle ampleur, un vin suave et ample, très parfumé.
Le Muscat Vendanges Tardives 2015 est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d’une grande finesse, de jolie garde, un vin que l’on peut savouer avec un un turbot en filet, sauce pain d'épices ou un strudel aux pommes, quand le Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, ferme et parfumé, est frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses, de bouche profonde, encore bien jeune.
Il y a encore le remarquable Riesling Granit S 2016, de jolie robe dorée scintillante, c’est un vin de belle vinosité mais avec cette pointe de nervosité caractéristique due aux subtiles notes d’agrumes, de bonne bouche, le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2017, aux connotations de petits fruitssecs, de bouche puissante et distinguée à la fois, qui associe charpente et nervosité, d’une belle persistance d’arômes, un vin qui mérite une cuisine riche.
Joli Sylvaner Bouquet Printanier 2019, à déguster sur des viandes blanches. Le Riesling cuvée Jean-Charles 2018 est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruitsfrais et de rose, de bouche ample, vraiment très séduisant, comme le Pinot Blanc Plaisir Fruité 2018, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil en bouche dans lequel nous retrouvons des arômes de fruits et également de fleurs.
Beau Pinot Gris Tête de cuvée 2018, de belle robe dorée, est tout en structure et parfums, au nez de petits fruitsfrais, est persistant, de bouche ample avec des petites notes de pêchejaune et de rose, un grand vin charmeur, que l’oin vous conseille, par exemple, avec un gratin de queues d'écrevisses ou un canard laqué.
Goûtez également le Gewurztraminer Vieilles Vignes 2018, classique, l’excellent Pinot Noir cuvée Mosaïque 2018, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample, le Pinot Noir Etoile de Rosé 2017, de jolie teinte, tout en fruité, et ce Crémant d’Alsacebrut Ruhlmann, complexe, de mousse crémeuse et intense, est de bouche fondue où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches.
La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru.
C’est aussi à la fois un lieu de Prestige et l’aboutissement d’un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé : Recherche de l’expression maximale du terroir, exclusivité, pureté, fraicheur et complexité incomparables des vins, c’est une personnalité et un niveau de qualité exceptionnels qui se traduisent naturellement par des gammes de Champagnes exclusivement à faibledosage, une singularité dans le monde des bulles.
Très jolie sélection de vins avec ce Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru Prestige Grande Réserve, 2/3 Pinot noir, 1/3 Chardonnay, multi-millésimes dont le plus jeune vin a été élaboré en 2001, ce Champagne exceptionnel est élevé sur lies depuis sa mise en bouteille en 2002 jusqu’à sa date de dégorgement, riche et complexe, il mêle fraîcheur et charpente, aux nuances où dominent la rose et le miel, intense, très charmeur. Penet-Chardonnet Grand CruTerroirs et Sens, issu d’une sélection rigoureuse de leurs parcelles Grand Cru de Verzy et de Verzenay et de vins de réserve élevés en barriques, est remarquable, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale, tout en fraîcheur. Le Penet-Chardonnet Grand Cru Les Épinettes 2009, un Blanc de noirs de Verzy, est une cuvée puissante, avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fine et charpentée, de robe pâle, tout en harmonie, riche et parfumée au palais. On retrouve également l’Alexandre Penet Premier Cru Extra brut, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, très charmeur. Le Champagne Alexandre Penet Grand CruBrutNature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au bouquet très fin, est délicatement citronné et épicé, il exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert et de narcisse.
Au sommet. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine, certifié AB par Ecocert et en conversion en biodynamie, possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg (schiste de Steige), Wiebelsberg (grès des Vosges), Moenchberg (calcaire fossilé).
Pour Rémy Gresser, “les ventes en 2020 sont axées sur les 2018 pour les cépages Les Lieux Dits et 2014 pour les Grands Crus.
Les vendanges 2019 nous ont agréablement surpris par leur qualité surtout après les périodes de canicule et de grêle que nous avons subies mais elles se sont, finalement, bien terminées. Côté qualitatif, c’est parfait, côté quantitatif , c’est un peu plus restreint.
Le millésime 2019 est fruité, léger, de bonne minéralité, c’est un vin facile à boire.”
On ne peut qu’être envoûté par son Pinot Gris Grand Cru Wiebelsberg 2013, moelleux, très caractéristique de son terroir, intense au nez comme en bouche, avec des notes de grillé et de chèvrefeuille, nerveux et savoureux à la fois. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2015, n’a rien à lui envier, c’est un vin qui a beaucoup de corps et d’élégance, d’une grande expression aromatique caractéristique d’une grande complexité, tout comme cet autre Riesling Grand Cru Kastelberg 2017, racé par ce terroir très caillouteux, d’une belle couleurjauneclair, aux connotations de petits fruitssecs, de bouche puissante et distinguée à la fois, un vin qui mérite une cuisine riche, comme un poulet estragon et citron ou un saumon aux asperges.
On excite encore ses papilles avec le Gewurztraminer Kritt 2017, où s’entremêlent les fruitsblancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense, le Pinot Blanc Saint-André 2015, franc et fruité, fin et riche à la fois, avec des notes de pomme et de noisette, d’une très jolie finale.
Formidable Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2016, au nez de fumé typique, toujours très persistant et tout en finesse, d’une belle concentration aromatique, puissant au nez comme en bouche. Le Muscat Brandhof 2017, de belle robe limpide, est très fin, complexe, au nez de petits fruitsfrais, très charmeur, est de bouche suave, et s’accorde avec des seiches sautées aux pousses de soja ou des brochettes de poulet Tandoori.
Joli Riesling Duttenberg 2015 qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant, avec des arômes de fougère et de fruitsfrais, idéal, notamment, avec un canard sauvage au vinaigre de miel ou une galette à la truite.
Très joli Pinot Noir Clos de l’Ourse 2013, de couleurrubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (fraise, mûre) et cette pointe d’épices bien typique.
Vous aimerez aussi son Crémant Ophélia Painting, de mousse très perlante et très persistante, un vin riche, savoureux, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, franc et frais, une jolie bouteille à déboucher, par exemple, sur des huîtres en gelée et mousse de persil ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes.
Rémy Gresser 2, rue de l'Ecole 67140 Andlau Téléphone :03 88 08 95 88 Email : domaine@gresser.fr Site personnel : www.gresser.fr
DOMAINE DE LA CASA BLANCA
Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crusBanyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vinsgénéreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbant.
Superbe Collioure rouge Lluminari 2016, d’une belle couleur soutenue, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution, comme le Collioure rouge 2016, 80% Grenache noir, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, élevage pendant 12 mois est puissant au nez comme en bouche, très typé, d’une persistance dense au palais, savoureux sur, notamment, un steak tartare aux anchois ou un rôti de boeuf aux fruits épicés.
Très beau Banyuls rouge Roudoulère 2016, 90% Grenache noir et 10% Grenachegris, élevage pendant 12 mois en fûts, est la référence de l’appellation, d’une belle complexité d’arômes, au nez complexe dominé par le cassis, aux tanins mûrs et intenses à la fois, qui emplit bien la bouche.
Quant au Banyuls rouge Pineil 2016, il dégage des senteurs d’épices et de fruitscuits, un vin persistant, au nez comme en bouche, avec une finale de figue.
Beau Banyulsblanc Vin doux Naturel 2016, au nezfleuri, complexe avec ces notes de petits fruits et de narcisse, de bouche ronde et persistante, un vin à la fois suave et frais, de bouche séduisante, parfait aussi bien avec des brochettes de fruits au chocolat et glace à la vanille que sur un foie gras aux figues en feuille de brick, par exemple.
❤❤❤❤ Exploitation familiale de 8 ha. Les vins sont vinifiés selon les méthodes traditionnelles, dont l?élevage en fûts.
Formidable Irancy rouge 2017, 95% Pinot Noir et 5% César, parfumé, charnu et souple, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente en bouche (10,20 €). Et bien entendu cet Irancy Boudardes 2014, 95% Pinot Noir et 5% César, de robe intense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins mûrs, d?une texture dense mais soyeuse (13 €). On termine sur le Bourgogne 2018 Pinot Gris, bien vinifié (8,40 €).
10, rue de Cravant
89290 Irancy
Tél. : 03 86 42 57 31 et 06 75 11 39 41 Email : darles.irancy@orange.fr
Château MACQUIN
❤❤❤❤❤ Denis Corre-Macquin, chaleureux et talentueux, se passionne pour son Château qui s'étend sur 30 ha plantés à 80% de Merlot, 10% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernetfranc. Ses sols sont argilo-calcaires.
Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l'humus naturel.
Très typé, comme d?habitude, ce Saint-Georges Saint-Émilion 2017, un vin équilibré et souple, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien.
Vous allez adorer son 2016, qui allie finessearomatique, ampleur et charpente, un vin persistant, avec des tanins puissants et soyeux à la fois, au nez de prune, de fraise et de truffe, de robe soutenue.
Remarquable 2015, aux arômes de fruits macérés et d?épices, riche, aux nuances de fruits noirs, il est charnu et bien classique, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, de bouche très généreuse, de garde, naturellement. Superbe 2014, qui mêle finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, très parfumée (fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, d?une belle finale, que l?on vous suggère avec une terrine de perdreau ou une tourte aux cèpes.
Savoureux 2013, médaille d?Or au Concours de Paris 2015, de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, c?est un vin est riche et souple, particulièrement réussi dans ce millésime.
Denis Corre-Macquin