Château Corbin-Michotte
Sommet
Château CORBIN MICHOTTE
La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. |
 La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations.
Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).
La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous- sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir.
Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables.
Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.”
La qualité des millésimes
2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde.
2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus.
2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.
2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la COMMANDERIE
Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en Quincy et 2,5 ha en Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot noir et le rosé à partir du Pinot gris. A la suite de ses études en viticulture et oenologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place). Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
“En 2021, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvée Quincy Tradition 2020, la cuvée Siam 2019, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d’acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2019, le gris 2020, et le rouge 2019. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2020 fut une année solaire, nos terrains permettent aux racines des vignes de s’enfoncer profondément dans les sols leur évitant d’échapper au gel. Les vins ont des degrés élevés mais la fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.”
Toujours une belle dégustation avec ce Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2020, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, sur la fraîcheur, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, c’est un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, très harmonieux. Magnifique Quincy blanc cuvée de Siam 2019, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, charmeur avec des notes de fruits secs et d’agrumes, il est intense au nez comme en bouche.
Et enfin le Reuilly blanc 2019, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir. Jean-Charles et Etienne Borgnat Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 67 77 64 55 Email : jcborgnat@gmail.comSite personnel : www.commanderie-borgnat.com
|
BARON-FUENTÉ
La famille Baron possède de la vigne à Charly-sur- Marne sur les splendides Coteaux de la Vallée de la Marne depuis le 17ème siècle. Mais l’histoire de la Maison ne débute qu’en 1961 lorsque Gabriel Baron et Dolorès Fuenté reçurent à l’occasion de leur mariage 1 hectare de vigne. Passionnés et audacieux, ils fondèrent en 1967 le Champagne Baron-Fuenté et élaborèrent des cuvées pour la première fois à partir des vignes de la famille. Puis leurs enfants décidèrent de les rejoindre afin de faire perdurer l’entreprise familiale, ce fut d’abord Sophie en 1983 qui reprit la gestion du vignoble, et Ignace en 1992 qui se passionna pour la vinification. Ensemble ils mettent au service du respect de leur terroir, et du style historique de la Maison, les techniques modernes. Aujourd’hui propriétaires de 40 hectares de vigne, Sophie et Ignace Baron travaillent chaque jour pour vous faire découvrir la plus belle expression de leur héritage, préserver leur savoir-faire et enseigner leur passion à la nouvelle génération de la famille.
“Nous visons l’Excellence, rien de moins. Nous exerçons notre métier de vigneron avec passion, de la vigne à l’élaboration de nos vins afin de vous offrir le meilleur de notre terroir. Pour la famille Baron-Fuenté, l’Excellence n’est pas seulement une valeur, c’est un Esprit.”
Ignace Baron nous dit que “2021 est une vendange qualitativement intéressante qui vient clôturer une année viticole très compliquée. Il y a beaucoup de fruits et de gras dans les vins clairs, ainsi qu’une acidité toute relative qui vient contrebalancer la richesse des vins.
En ce qui concerne les nouveautés pour cette année 2022, nous venons de sortir notre Millésime 2013, qui est le résultat d’une année riche en évènements, notamment en raison d’une année viticole difficile mais aussi de la première vendange dans notre nouveau centre de pressurage. Ce millésimé est une véritable réussite à mes yeux. Il a une complexité, une fraîcheur et une élégance incroyable.
De plus, pour accompagner au mieux la découverte gustative à l’ouverture de chacune de nos bouteilles, nous aimons également entretenir le plaisir des yeux. C’est dans ce but que nos gammes évoluent régulièrement.
En 2022, la gamme Classique dont font partis nos cuvées Tradition, Grande Réserve, Rosé Dolorès et Millésime conservent donc leurs codes et leur esprit mais avec une touche de modernité en plus.
Il y a également du nouveau sur notre boutique en ligne, et nous dirions même qu’il n’y a que cela, puisque plusieurs fois dans l’année nous revoyons complètement la sélection proposée pour que tous les amateurs de champagne puissent trouver le “pack” qui leur convient mais aussi puissent essayer de nouvelles choses. Vous pourrez retrouver sur notre e-boutique l’ensemble de nos cuvées associées dans des coffrets exclusifs allant de 3 à 6 bouteilles. Ces cartons sont composés de cuvées complémentaires pour vous permettre de découvrir nos vins et nos gammes en fonctions de vos goûts et votre budget.”
Vous allez apprécier comme nous ce Champagne brut Bio Galipettes, 70% Meunier, 25% Chardonnay et 5% Pinot noir, qui allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. On poursuit avec ce Champagne brut Grande Réserve, 60% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 10% Pinot noir, vieillissement 3 ans en cave, où l’on retrouve des nuances d’agrumes cuits et de brioche, un Champagne suave, alliant finesse et structure, très réussi, que l’on vous suggère avec des ris de veau aux girolles ou une raie aux capres.
L’Esprit Grand Cru, 55% Chardonnay et 45% Pinot noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est très bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Superbe Esprit Blanc de Blancs, 100% Chardonnay, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’ arômes. Coup de cœur aussi pour ce Champagne Grands Cépages Meunier, vieilli 8 ans en cave, riche et séduisant, aux notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, de belle mousse crémeuse, d’une finale très élégante.
L’Esprit Rosé de Saignée, à parts égales de Meunier et de Pinot noir, séduit par sa puissance d’ arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, à dominance d’écorces d’orange au palais.
Beau Grands Cépages Chardonnay, 100% Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine. Le Rosé Dolorès, 60% Chardonnay, 20% Meunier et 20% Pinot noir, de très belle teinte, est ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles et délicates en finale.
Le Champagne Millésime 2013, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, est une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en vivacité aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais, mérite une cuisine raffinée. La Cuvée N°7, présentée dans un coffret métal, 40% Chardonnay, 30% Meunier et 30% Pinot noir, où s’entremêlent des senteurs florales et grillées, est un Champagne puissant et tout en rondeur.
Le Grands Cépages Meunier, 100% Meunier, est très bien réalisé, il développe un nez de noisette fraîche, alliant distinction et rondeur, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés. Ignace et Sophie Baron 21, avenue Fernand-Drouet 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 01 97 Email : accueil@baronfuente.comSite personnel : www.baronfuente.com
|
Domaine GUIZARD
Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 23 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE.
Toujours ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, au nez de fruits cuits et d’humus, de bouche soyeuse et parfumée.
Le Languedoc blanc La Treille 2020 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, a des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur des papillotes de merlu ou un saumon cru mariné.
Très réussi, ce beau Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah et 20% Mourvèdre, conversion Bio en cours, a une belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d’épices.
Agréable Languedoc DG Rosé 2021, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
On termine avec le Grés de Montpellier rouge 2018, 80% Syrah et 20% Grenache (vieilles vignes), de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche. Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard 12, boulevard de la Mairie 34880 Lavérune Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10 Email : vigneron@domaine-guizard.comSite personnel : www.domaine-guizard.com |
CHATEAU CANTENAC
Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale et 80 ans à la tête du Château Cantenac !
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une dégustation ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite- dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte ! “L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !” Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses “Paysages Culturels”. Voir aussi le Château Moulin de Grenet en Lussac-Saint-Émilion et Château La Lauzette-Leclercq en Haut-Médoc. Un grand merci à nos visiteurs qui nous ont primés par un Traveler’s Choice Awards en 2021. C’est la preuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !
Vous allez adorer ce superbe Saint-Émilion GC 2020, 88% Merlot et 12% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques bordelaises dont 40% de bois neuf, avec ce nez complexe où dominent la groseille et l’ humus, mêlant puissance et finesse, un vin corsé, très parfumé, épicé comme il se doit, très charnu, de garde, d’une belle longueur en bouche, c’est l’une des plus grandes réussites de la propriété !
Dans la lignée, leur 2019, très aromatique, il est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux, de bouche subtilement poivrée (25 €, ce n’est pas bien cher). Le 2018, de couleur intense, parfumé ( cassis, fumé), d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin tout en bouche, qui allie ampleur et distinction, typé, de bonne garde.
Tout en bouche, le 2017, très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, aux nuances de mûre et d’ humus. La preuve en est aussi avec ce beau 2008, très parfumé, mêlant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et ampleur s’harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de belle évolution.
Le Saint-Émilion GC Château Cantenac Sélection Madame 2019, 95% sélection de Merlot et 5% Cabernets, 12 mois en barriques bordelaises, de bouche classique, allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d’une belle finale (18 €). Le 2018, aux senteurs de mûre et d’épices, est très harmonieux, avec une charpente à la fois puissante et savoureuse, de garde.
Frans et Johan Roskam 2, lieu-dit Cantenac - RD 670 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 51 35 22 Email : contact@chateau-cantenac.frSite : chateaucantenacSite personnel : www.chateau-cantenac.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Albert de MILLY
❤❤❤❤ Albert Demilly, petit viticulteur de la Vallée de la Marne a donné sa passion des vignes à son fils Alain. Après des études d'œnologie, Alain Demilly a dans un premier temps créé une entreprise de service en vinification, puis parvient à étendre son vignoble. Disposant d'un outil vinicole moderne et performant, il décide de créer sa marque, Albert De Milly (du nom de son père). Alliant tradition et modernité, il se consacre à son métier pour faire un vin de Champagne exceptionnel. Alain Demilly et son épouse Odile, ont su transmettre ce savoir-faire et cette passion à leurs enfants Thomas et Aline, qui défendent les mêmes intérêts. Culture raisonnée de la vigne, respectueuse de l'environnement et des règles qualitatives : clarification naturelle des moûts (24h), sélection des cuvées, grande attention portée au moment de l' assemblage, conservation et maturation des bouteilles d'au moins 3 ans dans leurs caves...
Excellent Champagne Millésime 2013, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample, délicatement parfumé (rose, poire...), de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et florale, particulièrement abordable (17 euros). Le brut Premier Cru, où dominent les fruits secs, de robe dorée, est très savoureux, tout en arômes, tout en harmonie, une cuvée alliant puissance et distinction (15 euros). Bel Extra brut, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, une cuvée fraîche, à prévoir à l? apéritif ou sur un plateau de fruits de mer. Le Champagne rosé, est aussi très réussi, de jolie robe, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d?une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes (15,50 euros).
Il y a aussi le brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs, de bouche ample aux nuances d?amande fraîche (14.90 euros), et le Champagne Tradition, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d?une belle palette aromatique (13.90 euros).
Famille Demilly
Route d'Epernay (D1) - La Maladrie
51150 Bisseuil
Tél. : 03 26 52 33 44 Email : contact@demilly.com www.demilly.com
|
Château de MAUVES
❤❤❤❤❤ Au sommet. Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l?aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd?hui à la retraite. Cette jolie exploitation de 28 ha bénéficie d?un sol composé d?une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d?une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves. La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation.
?Au Château de Mauves, nous travaillons en culture intégrée. Pour avoir un vin de qualité, il faut avoir des raisins très sains. On intègre donc dans notre programme de protection du vignoble, la vie animale et microbienne pour le bien de notre sol, nous enherbons systématiquement un rang sur deux et intégrons des traitements avec des produits BIO et de Biocontrôle. Plus le sol est vivant, plus la vigne sera forte pour faire face aux maladies ». Cet apport de matière végétale protège la vie animale du sol et réduit de manière considérable les traitements utilisés au Château de Mauves et contribue ainsi à la protection de l?environnement. Il faut être chaque jour aux petits soins de notre vigne, pour la rendre vigoureuse face aux épreuves que lui réserve la nature » précise Michel. Ainsi, chaque centimètre de la propriété est travaillée, protégée et surtout il faut rester en accord avec les règles dictées par Dame nature. Ce travail de longue haleine est désormais reconnu par notre certification Haute Valeur Environnementale. Elle est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l?irrigation. C?est un gage de qualité !?
?En 2021, nous dit Michel Bouche, le vin est très réussi mais il y en aura peu, nous avons en effet perdu 70% de la récolte, la météo n?a pas joué en notre faveur.
Aujourd?hui, les rouges 2019 sont formidables, d?un beau rouge grenat, un très beau millésime, des vins d?une très belle qualité, sur le fruit. Ce fût une année ensoleillée avec un joli cycle végétatif qui s?est très bien déroulé. Les tannins sont très prononcés. 2019 fait partie des très beaux millésimes de la dernière décennie, 2020 promet d?être très beau lui aussi, il est en élevage dans notre cuvier, pour une sortie prévue en Octobre.
Château de Mauves Graves 2019, je le compare volontiers au 1985, c?est un très joli vin très équilibré, long et volumineux en bouche, qui va beaucoup plaire.
Château de Mauves Graves blanc 2020 est un très joli vin très typé Sémillon, il met bien en valeur notre typicité et notre savoir-faire.?
Ce cru est l?un des rares à être présent dans le Guide depuis la première édition ! Voilà en effet un superbe Graves rouge 2019 HVE, à la robe profonde, aux arômes d?épices et de myrtille, il est d?une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale, un vin déjà très séduisant mais garant d?un beau potentiel d?évolution. Le 2018 HVE, au nez, ce sont des explosions de fruits surmaturés qui révèlent toute leur finesse sur des notes d'épices douces. En bouche, l?attaque est complexe et particulièrement soyeuse. Les tanins sont fondus et harmonieux, on retrouve l'expression des notes de vanille et de cacao. Le cru 2018 dévoile l?expression d?un vin fruité amenant une exceptionnelle longueur. Cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 48%, Cabernet Franc 2%. Le 2016, développant des notes de griotte mûre, est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé en finale comme il se doit, de belle évolution.
Magnifique Graves blanc 2019 HVE, pur Sémillon, Franc et floral, de bouche bien corsée, il est charmeur avec ses notes de rose et d?ananas, persistant, d?une jolie finale.
Goûtez aussi le Graves rouge cuvée Prestige Château Bédat 2016 ( Merlot 70%, Cabernet-Sauvignon 30%), la cuvée boisée du Château de Mauves, le vin est savoureux, d'une couleur profonde, riche et subtil à la fois, complet, aux tanins soyeux, des arômes de sous-bois et de groseille, de vanille et de bois précieux. Il offre une très belle finale en bouche.
Il y a ce séduisant rosé Perle d?Anna 2021 ( Cabernet-Sauvignon 70%, le reste en Merlot), nom de la petite fille de Michel Bouche, 7e génération, toujours très fruité, d?un très bel équilibre, aux notes de fraise et de rose. En bouche, une petite note perlée dévoile cette explosion de fruits frais.
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Tél. : 05 56 27 17 05 Email : chateaudemauves@orange.fr www.chateaudemauves.fr
|
Château de Beaulon
❤❤❤❤❤ Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987.
Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s?alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d?iris, des arômes vigoureux et complexes ( fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances.
En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d?âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Le Pineau des Charentes blanc Collection Privée 30 ans d?âge, d?une belle teinte ambrée, à reflets dorés et brillants, un vin qui développe un nez aux arômes fleuris et fruités, très équilibré, aux nuances de fruits secs, d?amandes et de miel.
Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d?âge Fût de chêne, l?attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique.
Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d? Or 10 ans d?âge Fût de chêne, a des notes de pêche et d?amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l? apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur. Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice.
Christian Thomas
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Château LAFON
 Château de MAUVES
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Domaine GOURON
 Château BARRÉJAT
 Champagne BRICE
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Château BRONDELLE
 Château VIEUX RIVALLON
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Alain LITTIÈRE
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Château FONTBONNE
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Château LAFLEUR du ROY
 Château HAUT-SARPE
 Château HAUT-MARBUZET
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine de POUYPARDIN
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Jean-Marie NAULIN
 Jean-Michel PELLETIER
 BOURDAIRE-GALLOIS
 GITTON Père et Fils
 BADER MIMEUR
 Château de PIZAY
 Château BOURGUET
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE PIERRE GELIN
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE L'AMAUVE
|