Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET VINS

 

Le top des vins

Edition du 03/05/2011

 

LE TOP VIGNERONS PÉRIGORD-SUD-OUEST

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU ROMANIN

Exception

Château ROMANIN

A Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, dans l’appellation Les Baux de Provence, se niche le Château Romanin, une superbe entité de 230 hectares, dont 55,5 de vignes, où l’on élève de grands vins délicieux.


“Que de progrès depuis 2006, nous raconte Jean-Louis Charmolüe, date à laquelle nous avons repris avec mon épouse, ce magnifique vignoble qu’est château Romanin. Nous avons réalisé de nombreux investissements pour porter au plus haut la qualité des vins. Depuis notre arrivée, mon objectif principal a été de produire de superbes raisins, car c’est grâce à cela que l’on fait de grands vins. Nous avons replanté certaines parcelles sur les conseils de Claude Bourguignon, grand spécialiste des sols, pour profiter au maximum des jolis terroirs que nous possédons ici. Dernièrement, les foudres ont été changés et nous avons refait un pressoir de haute technologie. Cela nous permet de faire des pressurages directs. Les couleur et le fruité sont mieux préservés. Conseillés par Denis Dubourdieu, nous faisons des macérations plus longues, ce qui apporte finesse et typicité à nos vins. Nous commençons à percevoir le résultat du travail de toute l’équipe du Château Romanin, ce qui est très encourageant et une grande satisfaction pour nous. Grâce à nos terroirs, à notre savoir-faire, à notre vigilance, nos vins possèdent aujourd’hui plus de finesse, d’élégance et de personnalité. Je souhaitais que les vins de Château Romanin restent accessibles à la clientèle et que les consommateurs prennent du plaisir à les déguster, c’est pourquoi nous avons la Chapelle de Romanin qui connaît un vrai succès. C’est un vin très plaisant, très fruité, très gourmand, il plaît beaucoup. Nous avons refait l’accès au Caveau qui est devenu plus carrossable, un parking est à la disposition des très nombreux visiteurs qui nous font l’amitié de venir jusqu’à nous. La boutique du Caveau est maintenant très conviviale et particulièrement bien adaptée à l’accueil de la clientèle. Depuis 1995, Baux de Provence est une appellation à part entière pour les vins rouges et rosés. Fin 2010, l’INAO a reconnu l’appellation Baux de Provence pour les vins blancs. C’est pourquoi nous avons replanté certaines parcelles avec de nouveaux cépages, nous gardons le Rolle, et d’ailleurs le 2010 sera 100% Rolle. Nous avons planté de la Roussane et du Grenache blanc. Nous continuerons de produire un vin blanc à dominante de Rolle (80%), et les autres cépages lui apporteront un peu plus de complexité.”
LA QUALITÉ DES VINS Château Romanin 2007 : tout en rondeur, un vin remarquable tout en finesse, l’un des meilleurs millésimes de ces dernières années. Château Romanin 2006 : plus de puissance et de style, robe grenat, beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. Château Romanin 2005 : vin à la grande puissance, bien typé du terroir Romanin, il s’est bien arrondi, les tanins sont fins et soyeux, c’est une belle réussite. La Chapelle de Romanin : beau rouge aux reflets grenat, vin souple et gourmand, franc, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins présents avec des notes d’épices et de fruits rouges. Un vin généreux et séducteur. Château Romanin rosé 2010 : beaucoup de fraîcheur, joli fruit, vin de pressurage , d’une belle couleur pâle, un vin frais et soyeux avec un style qui s’affine, qui s’affirme. C’est un vin de pressurage, avant 2006, nous ne faisions que des vins de saignée et maintenant nous sommes très satisfaits du 100 % pressurage. Les arômes fruités et les couleurs sont mieux préservés. Château Romanin blanc 2010 : vin expressif et harmonieux aux notes intenses d’agrumes et de fleurs. D’une finale délicate et agréablement complexe. Cœur de Romain rouge élevé en barriques 2004 : tête de cuvée de 1000 à 3000 bouteilles seulement, un vin rare issu des meilleurs lots.

   

CHATEAU ROMANIN


Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe

13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87

Email : contact@romanin.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauromanin


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château RIOUSSES

Vous apprécierez comme nous le Corbières N°2 cuvée Prestige 2006, médaille d'Or au Concours des Vignerons Indépendant, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, marqué par son terroir, avec ces notes d'épices, de fruits noirs et de torréfaction, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles, aux tanins puissants mais très fins. Le N°1 cuvée Tradition 2009, de jolie robe pourpre foncé, bien ample en bouche, aux tanins fermes et très équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune). Charmeur Corbières cuvée Rosée du Matin, un rosé de saignée et de presse, avec filtration très légère pour respecter la structure et le fruit, de belle teinte, tout en finesse aromatique, aux nuances de fraise et de pêche blanche, avec une pointe de nervosité, subtilement épicé, d'une grande persistance.

Gilles Nouaille
4, rue Quaranta
11700 Capendu
Téléphone :04 68 79 13 85
Télécopie :04 68 79 13 85
 

Domaine Vincent BACHELET

Une place très enviable dans le Classement, et c'est bien mérité. Vous aimerez comme nous son Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot blanc 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, un vin typé, gras, ample, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Excellent Chassagne-Montrachet rouge 2008, aux nuances subtiles d'humus, de mûre et d'épices, fin et puissant à la fois, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2007, d'une grande finesse en bouche, aux arômes de tilleul et d'abricot frais, ample comme ce très séduisant Meursault Clos du Cronin 2008, un vin riche, très parfumé (genêt, poire mûre...), qui emplit bien le palais. Le Maranges Premier Cru Fussières 2008, est puissant, alliant fermeté et rondeur, aux tanins savoureux, aux notes de petits fruits bien mûrs et d'épices, de très bonne garde. Beau Santenay Premier Cru Clos des Mouches 2008, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse, très marqué par son terroir, aux connotations de sous-bois et de fruits, un vin charnu comme ce Pommard 2007, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés et de réglisse. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin 2008, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, tout en bouche.

Vincent Bachelet
27, route de Santenay
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :06 19 77 51 87
Télécopie :03 85 91 16 93
Email : bacheletvincent1@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent
 

Château PLANTIER ROSE

Vignoble de 9,5 ha, sur un terroir de graves et de sables (moyenne d'âge des vignes de 30 à 35 ans). L'encépagement se compose majoritairement de Cabernet-Sauvignon, puis de Merlot et d'un peu de Petit Verdot. Beau Saint-Estèphe 2008, Cru Bourgeois, corsé, très parfumé (cassis, poivre, humus...), de bouche puissante, aux tanins riches, un vin de robe intense, très réussi, de garde. Le 2007, vin est au nez de cassis et de truffe, équilibré, est harmonieux, tout en finesse, avec des tanins riches, d'une belle finale.

F. Conte
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 36 16
Télécopie :05 56 96 06 42
Email : chateauplantierrose@hotmail.com
Site personnel : www.chateauplantierrose.com
 

DOMAINE MARC JOMAIN

Philippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier crée le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 hectares produisent essentiellement des grands vins blancs de réputation mondiale issus du cépage chardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. (Coccinelle, petits insectes prédateurs, des araignées nuisibles de la vigne réapparaissent). La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2006 est d’une grande subtilité, avec ce bouquet très complexe de pêche et abricot mûr, une touche épicée persistante, un vin tout en nuances. Superbe 2005, racé et suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette), d’excellente évolution. Très beau 2004, avec des arômes de fougère, de noix et de fruits frais, d’une grande finesse, un grand vin riche et chaleureux, avec une belle finale persistante et puissante, à déboucher sur un saumon sauvage fumé. Dans la lignée, ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2006, d’une belle harmonie, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande…), d’une grande maturité, un vin très prometteur. Leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Referts 2006, où la suavité s’allie à la distinction, est un vin avec beaucoup de moelleux et de persistance, des arômes de pomme mûre et d’amande grillée, qu’il faut apprécier sur une cuisine raffinée comme des quenelles de brochet. L’Auxey-Duresses rouge 2002, riche en couleur comme en matière, au nez de petits fruits rouges mûrs et de sous-bois, est généreux et de très bonne garde, et le Saint-Aubin Premier Cru blanc Les Frionnes, de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette, d’une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité, tout en bouche.

Famille Jomain
1, rue de l'Abreuvoir
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 93 46
Télécopie :03 80 21 94 45
Email : domainejomain@vinsdusiecle.com
Site : domainejomain
Site personnel : www.domaine-jomain.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château RIOUSSES
Domaine Vincent BACHELET
Château PLANTIER ROSE
DOMAINE MARC JOMAIN

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
GRANDE-BARDE
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
VIEUX MONTAGNE
CÔTES DE BONDE
FARGUET
GRAND-CORMIER
LAFLEUR GRANDS-LANDES
TOUR MONT D'OR
BEAUSÉJOUR
DES MOINES
ROUDIER
VIEUX CHÂTEAU CALON
TUILERIE DES COMBES
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
HAUT-SAINT-CLAIR
LE BERNAT
BEAUSÉJOUR
(FAYAN)
GONTET-ROBIN
HAUT-LAPLAGNE
VAISINERIE

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

TOUR DU PAS SAINT-GEORGES
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
DE LA GRENIÈRE
LA PERRIÈRE
DUMON-BOURSEAU
HAUT-MILON
(La CLAYMORE)
LA JORINE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
HAUT-BONNEAU*
MONTAIGUILLON
PIRON*
PUYNORMOND*
VIEILLE TOUR MONTAGNE
BAYARD
(CLOS LES AMANDIERS)
(COUCY)
CROIX DE MOUCHET*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
GRAND-BARIL
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

BEL-AIR*
MOULIN-LISTRAC
(LANBERSAC)
(PRODUCTEURS RÉUNIS*)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT*
TROQUART*
(LA BERGÈRE*)
(CHÉREAU)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MAYNE-BLANC)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(PUY RIGAUD)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(MOULIN LA BERGÈRE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html