Château BOUSCAUT
 Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence. Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain.
“Au Château Bouscaut, nous raconte Laurent Cogombles, nous dépassons maintenant dans l’ assemblage, les 50% de Cabernet- Sauvignon, ce cépage se plait bien dans nos terroirs, 40% de Merlot et 5% de Malbec complètent l’ensemble. Pour les Blancs, notre assemblage est composé d’une petite majorité de Sauvignon (55%) et de 45% de Sémillon. Ce sont des vins très aromatiques, suaves, aux notes subtiles de fruits, d’un très bel équilibre. Nous recherchons la complexité et la subtilité dans nos vins.” |
Château BOUSCAUT
Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20
Email : cb@chateau-bouscaut.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château La CAMINADE
“En 1895, notre arrière grand-père Antonin Ressès hérite du domaine. En 1973, au lendemain de l’officialisation de l’Appellation Cahors Contrôlée, notre grand-père Marcel et notre père Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteille. Le domaine s’impose comme l’une des références de l’appellation, un succès attesté par de nombreuses médailles et récompenses.” Propriété certifiée HVE depuis Novembre 2018. Aujourd’hui, les deux frères, 4e génération, sont à la tête de ce domaine de 35 ha. Ils nous proposent ce remarquable Cahors La Commandery 2018, 100% Malbec, vignes de 30 ans en moyenne, élevage pendant environ 30 mois dont 12 mois en fûts de chêne, proposé dans un beau flacon, charnu comme il se doit, il a un nez intense, tout en complexité, très aromatique ( fruits mûrs, sous-bois, épices...). Une réussite également, leur Cahors Seul “Sans Sulfite Ajouté... Je suis” 2018, 100% Malbec vignes de 30 ans, 4 à 6 mois d’élevage en cuves Inox et ciment, qui associe finesse et concentration, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Bien réalisé ce Cahors rouge cuvée Tradition 2018, 70% Malbec, 25% Merlot et 5% Tannat, vignes de 25 ans en moyenne, élevage 8 à 12 mois en cuves ciment et Inox, rond, gras, bien corsé, avec des nuances de fruits macérés et d’humus. Dominique et Richard Ressès 314, rue de la Forge 46140 Parnac Téléphone :05 65 30 73 05 Email : resses@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-caminade.com
|
Alain LITTIÈRE
La maison fait partie de la plus vieille famille viticole d’Œuilly. Il en est pour preuve la Maison Champenoise, datant de 1642, qui appartenait aux arrière-grands-parents de cette dernière. Alain Littière, avec un ami amoureux du patrimoine champenois, a eu l’idée de sauver cette maison familiale en créant un écomusée.
Aujourd’hui, c’est son fils Sébastien qui dirige la maison et collectionne les récompenses. Ce vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d' Or, 30% de Pinot meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ. Nouvelle boutique en ligne sur leur site internet.
Vous allez aimer comme nous son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande. La cuvée Clémence allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc.
La cuvée Rosé Sentimental est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme.
Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, un Champagne franc et rond, d’une belle persistance aromatique, séduisant, riche au nez comme en bouche.
La cuvée Natural ( zéro dosage), 60% Pinot noir et 40% Pinot meunier, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de bouche franche, vive, charmeuse.
Goûtez le Ratafia, suave, à ouvrir à toutes occasions. Joli gîte sur place. Sébastien Littière 10, rue du Relais 51480 Oeuilly Téléphone :03 26 58 01 32 Email : alain.littiere@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-alain-littiere.com
|
Olivier et Laëtitia MARTEAUX
Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels.
Coup de cœur pour leur Champagne Millésimé 2013, mêlant puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes ( fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme au palais.
Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), un vin ample, de jolie bouche persistante dominée par la pêche et le pain grillé, intense et complexe, élégant, de mousse fine et crémeuse, Médaille d' Or au Concours Agricole de Paris 2019.
Leur Extra brut, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, idéale à l’apéritif, bien sûr. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette.
Le Champagne Brut rosé de Saignée est un Champagne particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse. 6, route de Bonneil 02400 Azy-sur-Marne Téléphone :03 23 82 92 47 Email : contact@champagnemarteaux.comSite personnel : www.champagnemarteaux.com |
DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet- Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire.
Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Excellent 2013, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2012 est de jolie couleur sou- tenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques ( fruits macérés, épices), de robe foncée, de bouche complexe où dominent la prune, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante. Le 2011, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal sur des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. Remarquable 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance, que vous apprécierez sur des langoustines aux trois saveurs ou une marinière de palourdes au thym. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Excellent 2014, aux nuances de fleurs, finement poivré, gras mais nerveux, très bien équilibré, de bouche parfumée et ample.
182, avenue de la Duragne 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 75 37 Email : courrier@domaine-de-grandmaison.frSite : domaine-de-grandmaisonSite personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Daniel PERRIN
❤❤❤❤ Vignoble familial de 14 ha, Pinot Noir sur sol calcaire, complété par du Chardonnay et du Pinot Meunier pour 1/3. Vinification champenoise traditionnelle. C?est aujourd?hui Christian Perrin qui dirige la maison, en alliant le précieux savoir-faire traditionnel aux techniques les plus modernes.
Toujours bien placé dans le Guide avec ce Champagne brut Réserve cuvée Sélection, 100% Pinot Noir, c?est une cuvée équilibrée, harmonieuse, tout en finesse aromatique, un vin parfumé et rond, au nez délicat, de jolie mousse, aux arômes de noix fraîche.
Le brut Chardonnay, Blanc De Blancs 100% Chardonnay, un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d? arômes en bouche, très bien dosé.
Joli brut Millésimé 2008, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, un Champagne associant puissance, élégance et persistance.
Agréable brut rosé 100% Pinot Noir, Champagne de macération, belle suavité en bouche, jolie robe, au nez de petits fruits rouges, ferme, de mousse fine (15,70 €).
Et le brut Prestige 65% Pinot Noir et 35% Chardonnay, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes, parfait sur des gougères.
Beau Extra brut Eclat d?Origine de belle teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d?abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses.
Christian Perrin
40, rue des Vignes
10200 Urville
Tél. : 03 25 27 40 36 Email : champagnedanielperrin@nordnet.fr
|
Domaine SERGUIER
❤❤❤❤❤ Le domaine est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d?Hippolyte Serguier qui le transmettra à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur.
?On trouve à la vente en 2020, nous précise Daniel Nury, nos Châteauneuf-du-Pape rouge 2018 et blanc 2019, le CDR rouge 2019 La Joie de mon Père, en blanc 2019, La Baronne et Le Cabanon de ma Mère.
Pour les vendanges 2019, nous avons connu un parfait état sanitaire, pas de tri, un temps superbe, ce qui a donné des vins tanniques, chargés en alcool, mais bien équilibrés, de garde. La quantité est meilleure que celles des deux années précédentes, mais toujours un peu moindre que la normale, qualitativement, le 2019 est un grand millésime, se rapprochant du 2016.?
Ce charmant couple nous propose ce Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2018, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, d?une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution. Joli Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, un vin où s?entremêlent des connotations d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche. Formidable Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2018, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancs, vignes de 95 ans en moyenne, typé, associe couleur et matière, au nez à dominante de fruits frais et d' humus, riche et subtil, de bouche dense. Le CDR rouge Vieilles vignes La Joie de Mon Père 2019, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d?une belle harmonie, est un vin aux arômes d?épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2019, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d?une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon Grand Père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d?une belle finale. Coup de coeur pour ce CDR blanc cuvée La Baronne Viognier 2019, charmeur par sa vivacité, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d?aubépine, élégant au palais et sur la gourmandise.
Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme au cœur de Châteauneuf pour découvrir ces jolis vins.
Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90 Email : nury.daniel@wanadoo.fr www.domaine-serguier.com
|
Château LANIOTE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Le Château est dans la famille d?Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d?un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion (74% Merlot, 21% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon.
L?âge du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement durant 12 mois en fûts de chêne.
Ce charmant couple nous propose ce Saint-Émilion GCC 2018, élevage durant 12 à 16 mois en barriques neuves pour 40% et barriques de un vin et plus pour 60%, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épice, persistante, un vin de très bonne charpente, d?une grande harmonie (38 €). Superbe 2017, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, c?est un grand vin très séduisant, tout en élégance.
Le 2016, typé, savoureux, corsé, tout en bouche, au nuances de fraise des bois, de truffe et d? humus, un vin intense, qui associe finesse et charpente, très parfumé en bouche (truffe, groseille), aux tanins fermes mais soyeux, de garde.
Arnaud et Florence de la Filolie
3, La Niotte
33330 Saint Emilion
Tél. : 05 57 24 70 80 Email : contact@laniote.com www.laniote.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de PIZAY
 Château La VARIÈRE
 Château PONT LES MOINES
 Robert AMPEAU et Fils
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Domaine de La VIEILLE
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château de FONTCREUSE
 André DEZAT et Fils
 Maison MOLLEX
 Château de PANIGON
 Alain LITTIÈRE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine du CHAILLOT
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Domaine Guy BOCARD
 Vignobles GASSIES-GAUTEY
 Château BEAUREGARD
 Domaine de CHEVALIER
 Château PENIN
 Domaine Jean CHARTRON
 Vignobles GONFRIER
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Château LASCOMBES
 Étienne OUDART
 Michel et Sylvain TÊTE
 Château DESMIRAIL
 SCHAEFFER-WOERLY
 Domaine La MEREUILLE
 GATINOIS
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU MACQUIN
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE ALARY
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
|