Terroirs Et Vins

Edition du 05/03/2019
 

L’exemplaire  Château du Moulin Vieux

Exceptionnel

Château du MOULIN VIEUX

Au cœur du vignoble des Côtes-de-Bourg, Jean-Pierre Gorphe et son fils Cédric, s’attachent à tirer la quintessence de leur terroir en élevant des vins riches et parfumés, complexes et typés. De l’art de parvenir au sommet.


La propriété s’étend sur 24 hectares à l’ouest de la commune de Tauriac sur l’un des meilleurs terroirs argilo-calcaire de l’appellation. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l’une des grandes références des Côtes-de-Bourg. Cuvée Tradition Château du Moulin Vieux : 75% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, 5% Malbec, âge moyen du vignoble 10 à 45 ans, potentiel de garde de 5 à 10 ans. Parfait équilibre du fruit et de la puissance, en plus de tanins veloutés. Cuvée Sélection Château du Moulin Vieux : 65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon et 10% Malbec, âge moyen du vignoble plus de 30 ans, élevage en fûts de chêne (1/3 neufs) pendant 12 mois, potentiel de garde de plus de 10 ans. Vin présentant une richesse aromatique importante et des tanins puissants. Cuvée Le Clos Château du Moulin Vieux: 70% Malbec et 30% Merlot, âge moyen du vignoble plus de 40 ans, élevage 100% en barriques neuves 18 mois, potentiel de garde de plus de 15 ans (seuls les grands millésimes sont sélectionnés). Vin très riche très puissant, très aromatique, digne d’un grand cru classé. Blanc sec Château du Moulin Vieux : 100% Sauvignon, âge moyen du vignoble 15 ans. Vin très fruité apportant un vent de fraîcheur. Bordeaux rouge Chevalier du Moulin Vieux : 65% Cabernet franc et 35% Merlot, âge moyen du vignoble 10 à 30 ans, potentiel de garde de 5 ans. Vin présentant du fruit, de l’élégance tout en souplesse. Bordeaux rosé Chevalier du Moulin Vieux : 100% Cabernet franc et Sauvignon, vin présentant des arômes frais et une bouche onctueuse et fruitée. 2015 : grand millésime, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l’humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins riches, de garde. 2014 : beau millésime, un vin riche en bouquet, dense et bien charnu, qui associe couleur et rondeur, avec ces notes de cerise et d’humus, d’excellente évolution.  2012 : charpenté, au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche ample et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances.  2011 : jolie robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d'humus, est charnu, généreux, épicé, avec de la matière, des tanins mûrs.  2010 : grand vin, tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche puissante, de belle évolution. 2009 : beau vin, mêlant puissance et distinction, très parfumé, tanins riches et veloutés, beau potentiel. 2008 : allie une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin avec beaucoup de structure, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de fruits noirs mûrs (groseille, mûre) et d’épices.

   

L’exemplaire  Château du Moulin Vieux

Jean-Pierre et Cédric Gorphe
20, chemin du Moulin Vieux
33710 Tauriac
Téléphone : 09 79 50 18 81 et 06 72 49 56 39

Email : chateau.du.moulin.vieux@orange.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de VERONNET


Ancien Domaine du château de Fortis, construit en 1640, puis revendu par la Comtesse de Fortis en 1928 à Jean Bosson. Vignoble de 10 ha situé sur des coteaux à fortes pentes exposés sud-ouest, avec des sols pauvres et peu profonds constitués de sable de molasse. Alain Bosson succède à son père Marcel et perpétue la tradition viticole depuis 1981. Soucieux de respecter le terroir, il a enherbé ses vignes dès 1987 pour limiter l’érosion et l’emploi d’herbicides. Il s’attache aussi à accueillir et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture. Voici la meilleure Roussette de Savoie 2016, tout en distinction, de robe dorée, un vin très bien vinifié, typé et subtil, au nez intense dominé par les fruits et le tilleul, suave en bouche, d’une belle persistance aromatique, parfait sur des quenelles de brochet ou des ravioles au fromage.  Le Chautagne cuvée Prestige 2016, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, a des arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en nuances. La Mondeuse cuvée Excellence 2014, élevée en fûts de chêne pour assouplir les tanins, d’un beau rouge vif, aux notes de griotte, associant souplesse et intensité aromatique, tout en arômes et finesse en finale, un vin qui s’accorde, notamment, avec de l’agneau au beurre de romarin ou une pièce de bœuf à la mode chaude ou froide. Le Chautagne Pinot 2016 est très représentatif de son appellation avec ces notes de fruits frais, de bouche savoureuse, aux tanins puissants et fondus à la fois, parfumé. Le Chautagne blanc 2016, souple, frais, puissant en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches, toujours très typé comme ce Savoie rosé, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, tout en délicatesse.

Annie et Alain Bosson
3 040, route des Allobroges
73310 Serrières-en-Chautagne
Téléphone :04 79 63 73 11
Email : alain.bosson@orange.fr
Site personnel : www.veronnet.com

Château VIEUX RIVALLON


D'une superficie de 20 ha, le Château est situé sur la commune de Saint-Émilion, au pied du coteau, à l'ouest de la cité médiévale, sur un sol tantôt silico-argileux, tantôt silico-calcaire avec Excellent Saint-Émilion GC 2015, 60% Merlot, 35% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon et Pressac, vieilles vignes âgées de 35 ans en moyenne, de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, est riche et rond, de bouche pleine. Le 2014, aux connotations de prune macérée et d’épices, ample, charnu, est bien classique de ce joli millésime.

Alexandre Plocq - Scea Bouquey Rivallon
3, Le Rivallon
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 27
Email : chateauvieuxrivallon@orange.fr
Site personnel : www.chateau-vieux-rivallon.com

Domaine René FLECK et Fille


Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition. Vous apprécierez ce superbe Gewurztraminer Grand Cru Zinnkœpflé 2014, épicé, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de bruyère, mêlant structure et finesse, d’une belle finale au palais. Le Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepflé 2015, avec ces nuances subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, est racé, de bouche intense. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2012, d’une très grande intensité au nez comme en bouche, est ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur. Le Crémant d’Alsace rosé, à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre. Joli Pinot Gris, particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, d’une belle finale, franc et typé, tout en bouche comme le Muscat 2016, tout en charme.

Stéphane et Nathalie Steinmetz-Fleck
27, route d’Orschwihr
68570 Soultzmatt
Téléphone :03 89 47 01 20
Email : renefleck@orange.fr
Site personnel : www.renefleck.com

DOMAINE BRISSON


La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Interview : le 2013 (épuisé) est une très petite récolte due à la météorologie, me confie Gérard Brisson. Les tanins sont souples, plaisants. En 2014, les vendanges à bonne maturité, des cuvaisons longues, ont joué sur la qualité des Vins qui sont bien fruités, de couleur rouge sombre, avec des tanins fondus, ronds. Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011. L'actualité au Domaine : Avec deux de ses fils, Gérard Brisson souhaite acheter à ses frères leurs parts du domaine. Il développe les activités d'œnotourisme pour les individuels et les groupes : visites du domaine en 2 CV et en Bentley, ateliers dégustation, apéritif vigneron (un label de Bienvenue à la ferme), cours de cuisine avec Germaine Brisson, snaking du terroir... Notes de dégustations de Patrick Dussert : Superbe Morgon Les Charmes La Louve 2014, d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette et d’épices, est un vin chaleureux, de bouche intense et dominée par la mûre, de garde comme en atteste ce 2012, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), est riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux. Le 2011, de belle robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d’humus, charnu, est riche et généreux, bien épicé, de bonne garde. Très beau 2010, aux tanins très équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche, avec ces nuances de poivre et de prune, de garde. Le Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2011, avec des arômes de groseille et de cassis, puissant, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et la pivoine, est à déboucher sur des brochettes de magret de canard. Le 2010 poursuit son évolution, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, prune) et de kirsch, dense et complexe, charnu comme il se doit. Formidable 2009, très typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un très beau vin à prévoir avec une poule au riz ou un foie de veau au chou. Joli Beaujolais Villages 2014, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, qui allie puissance et souplesse, un vin gourmand. L'œnotourisme est omniprésent ici : ateliers de dégustation animés par Gérard Brisson, œnologue, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection...

Gérard Brisson
Les Pillets - Chemin de Romains
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Télécopie :04 74 69 15 28
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine René FLECK et Fille


Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition.
Beau Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepflé 2016, alliant des notes florales et fruitées, franc au nez comme en bouche, un vin épicé, classique comme nous les aimons, de belle structure (12,40€).
Joli Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2015, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux senteurs de noix et de rose, puissant, tout en finesse, un vin qui mérite une cuisine raffinée comme des vols-au-vent aux fruits de mer ou une tarte aux asperges et saumon (11,90€). Joli Pinot Gris 2016, de belle robe d?un doré brillant, très finement floral, subtil et suave en bouche, très élégant, d?une jolie persistance avec une note de fumé (7,85€).
Excellent Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2016, où dominent des notes de pain grillé et de poire, allie puissance et distinction, d?une belle ampleur en bouche (12,80€).
Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, au nez de rose et de miel, de bouche onctueuse, est un grand vin qui nous a vraiment séduit, complexe à l?extrême, où les fruits confits prédominent, de garde, naturellement parfait, avec des escalopes de foie gras aux pommes ou un sabayon aux framboises fraiches, par exemple (21,40€).
Goûtez aussi le Pinot Blanc 2016, avec ces reflets verts typiques, d?une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, qui est très agréable sur des girolles à la crème ou des émincés de veau à la zurichoise (6,20€).

Stéphane et Nathalie Steinmetz-Fleck
27, route d?Orschwihr
68570 Soultzmatt
Tél. : 03 89 47 01 20
Email : renefleck@orange.fr
www.renefleck.com


Domaine Philippe SCHAEFFER


Depuis 1750, dans la lignée de plusieurs générations de vignerons, la mise en valeur des 12 ha du domaine permet l?élaboration de quelque 90 000 bouteilles. Les parcelles sont très morcelées. Les 7 cépages alsaciens plantés selon la nature de la terre, sont à l?origine d?une gamme traditionnelle de vins secs et fruités, blancs, rosés ou rouges. La conduite du vignoble est faite dans le respect de la charte de la viticulture raisonnée et, depuis la récolte 2010, dans le cadre de la viticulture biologique. 
Séduisant Pinot Gris Tradition 2014, fin et parfumé, de bouche florale, alliant structure et distinction, avec ces nuances subtiles en finale (9e).
Goûtez le Crémant d?Alsace Brut Terroir, aux arômes intenses et persistants à dominante d?amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse.

9, rue des Rohan
67680 Epfig
Tél. : 03 88 85 51 10 et 06 08 17 77 50
Fax : 03 88 38 55 38
Email : schaeffer@saveurs-et-terroirs.com
www. saveurs-et-terroirs.com


Jean-Louis KAMM & Fils


Savoureux Pinot Noir Vieilli en Fût de Chêne 2014 (vin nature, élevé 12 mois sur lies et en barriques bourguignonnes, mis en bouteilles à l?ancienne sans filtration et sans ajout de sulfite), un vin classique comme nous les aimons, très chaleureux, à la robe rubis intense, avec ce nez de mûre et de griotte. Le Pinot Gris Terrasse Volcanique 2015, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.
Le Riesling Grand Cru Frankstein 2013 est un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Joli Pinot Auxerrois cuvée des Copains, avec cette bouche franche et fraîche.

59, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 49 03 et 06 75 79 01 09
Fax : 03 88 92 49 03
Email : jl.kamm@orange.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017

 



Albert de MILLY


Domaine HAEGI


Domaine CRÊT des GARANCHES


BRIXON-COQUILLARD


Château CHENE-VIEUX


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine Pierre AMIOT et Fils


CAMIAT et Fils


HUBER et BLÉGER


Étienne OUDART


Mas de DAUMAS-GASSAC


Château FONROQUE


Clos TRIMOULET


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château D'ARRICAUD


RUHLMANN-SCHUTZ


Domaine PERALDI


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château de CHANTEGRIVE


Domaine de CHEVALIER


Château HAUT-CALENS


Château PENIN


Château Le BOURDIEU


DUCLOT


Domaine de la CHAISE


Château La VARIÈRE


Château LANIOTE


Château BRONDELLE


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Rémy MASSIN et Fils


Château LESTAGE-DARQUIER


Sébastien DAVIAUX


Cru du PARADIS


Domaine SERGUIER


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE



DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE GOSSET


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE PIERRE GELIN


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA VALERIANE


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU DE LA BRUYERE


CHATEAU HOURBANON


CHATEAU FABAS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales