Domaine Pichard
 “Volontairement nous gardons les vins 4 à 5 ans dans nos chais avant de les mettre sur le marché. Nous voulons qu’ils soient dégustés après quelques années de vieillissement, ils se goûtent bien mieux. Aujourd’hui ce sont les 2009, 2010, 2011 qui sont parfaits.
Nous voulons éviter que les gens ne débouchent la bouteille trop tôt, nous nous appliquons à produire les meilleurs vins possibles. Nous œuvrons pour que notre Madiran donne du plaisir, soit apprécié à sa juste valeur, et ce n’est qu’après quelques années de vieillissement en bouteille, qu’il est le meilleur. La mode est de mettre très vite les vins sur le marché, mais un Madiran jeune a parfois les tanins un peu rugueux. Il faut laisser du temps au temps pour faire un bon Madiran, nous nous y employons. Notre Domaine couvre aujourd'hui 20 hectares, plantés en haut d'un coteau, versant sud, face aux Pyrénées. Le sol se compose d' argiles fines mélangées de galets roulés de quartz, quartzites et de lydiennes datant de l'aire quaternaire. Ceux-ci assurent un drainage optimal et restituent la chaleur pour aider à la maturation du raisin.
L' encépagement de 30 ans de moyenne d'âge est composé de 60% de Tannat et 40% Cabernet franc et, pour le blanc, essentiellement de Petit Manseng. Depuis le millésime 2015, nos vins bénéficient du label bio. Ce passage de l'agriculture raisonnée à l'Agriculture Biologique marque notre attachement au respect de la nature et à l'environnement. A coté de nos Tannats très puissants, les Cabernets francs contribuent depuis l'origine du Domaine à l'originalité et à la complexité de nos vins. 2015 marque la mise sur le marché d'une cuvée qui leur est dédiée : Bouchy de Pichard, un vin profond, réglissé tout en finesse, un vrai régal dans la veine des plus grands. Nous sélectionnons chaque année deux cuvées en Madiran, à déguster ou à conserver de longues années, dont une Prestige. Enfin, nous présentons un Pacherenc doux, non liquoreux, frais et fruité, et un Pacherenc sec. Nos assemblages résultent de notre volonté de faire partager aux amateurs nos plaisirs de dégustation toujours renouvelés.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
VIEUX CHATEAU SAINT-ANDRE
Voici le “fief” de la famille Berrouet (voir Petrus).
Jeff Berrouet nous précise que “2019 a été une vendange un peu particulière, assez animée parce que nous avons dû vendanger sur deux sites, en effet, nous venons de reprendre une propriété sur Montagne Saint-Émilion, Château Bonneau et Château Lyon la Fleur à Saint-Émilion.
L’été a été chaud et surtout très sec, heureusement nous avons des terroirs plutôt tardifs à Montagne Saint-Émilion. La pluie a été la bienvenue fin Septembre, cela a permis de rééquilibrer le millésime.
Les vins sont très aromatiques, le rendement est assez faible, les vins sont concentrés avec un bel équilibre. Je ne vais pas trop boiser les vins à l’élevage pour préserver les arômes qui sont très intéressants.
A la vente, nous proposons les 2015, 2016, et 2017. En 2017, peu de récolte à cause du gel, nous avons décidé de ne mettre en bouteilles que les parcelles préservées. Cela représente 1/3 de la récolte. Ce 2017 est un vin assez frais, l’élevage a été léger, vin équilibré avec des notes de fruits frais, belle acidité, c’est un vin très accessible. Au Château Samion, nous avons gelé à 100 % en 2017. Le 2019 sera notre premier millésime pour nos nouvelles propriétés.
Nous avons effectué un gros travail pour réaménager ces vignobles. Pour le Saint-Émilion Château Lyon la Fleur, nous sommes sur le secteur de Saint-Christophe des Bardes, sol plus tardif, exposition nord, belles argiles, un vignoble intéressant d’un point de vue qualitatif.
A Montagne Saint-Émilion Château Bonneau le terroir est proche de Parsac, des terres argileuses assez tardives. Beaucoup de vieilles vignes. Au total à Montagne nous arrivons à 20 ha !”
Vous allez aimer ce Montagne-Saint-Émilion Vieux Château Saint-André 2017, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, un joli vin, avec des senteurs de fraise et de mûre fraîches, d’une jolie souplesse au palais. Superbe 2016, mêlant finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, délicatement parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, ample, d’une belle finale.
Une autre réussite, leur Lalande-de-Pomerol Château Samion 2016, de belle robe pourpre, au nez parfumé et subtil, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu, avec des tanins veloutés, quand le 2016 est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec une bouche très chaleureuse, il associe couleur et matière, de garde. Le 2015, est très coloré, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, et développe des tanins amples mais doux, un vin tout en harmonie, de garde également, parfait avec un tournedos aux cèpes ou un sauté de veau et rognons à la crème. Famille Berrouet 2 route Saint-Georges 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 59 80 Email : chateau.samion@wanadoo.fr
|
Château BOURGUET
Un vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, situé sur les terres les plus au nord de l’aire Gaillac, grâce à la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (âge moyen des vignes de 40 ans).
Superbe Gaillac rouge 2017, 50% Braucol et 50% Cabernet Sauvignon, très joli vin généreux, classique, de couleur intense, d’une belle harmonie entre structure et souplesse, un vin bien équilibré, dense, aux notes d’humus et de cassis, de très bonne garde. Le Gaillac blanc sec 2018, 50% Muscadelle et 50% Sauvignon, est très séduisant par sa persistance et son gras en bouche, avec ses notes de pomme et de chèvrefeuille, un vin à la fois vif et d’une rondeur très agréable, parfait avec des spaghettis aux moules et aux anchois ou un thon basquaise. Belle dégustation de ce rouge Fût 2016, 50% Braucol, 25% Syrah et 25% Cabernet- Sauvignon, élevé un an en fût, structuré, élégant, avec des tanins veloutés, qui allie distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, ample et prometteur.
Jolie Méthode Ancestrale Bulles d’Alayrac, 100% Mauzac, présenté dans une bouteilles lourde, une cuvée à la fois vineuse et fine, fruitée, d’une jolie ampleur, à la mousse vive et persistante, à l’apéritif ou sur un gâteau aux noix, par exemple. Atypique dans la région ce Vin de France Mousseux rosé Bulles de Lilly 2018, à parts égales de Braucol, Syrah, Duras et Cabernet- Sauvignon, est de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), de mousse fine, de jolie robe, d’une belle charpente. Jean et Jérôme Borderie Les Bourguets 81170 Vindrac-Alayrac Téléphone :05 63 56 15 23 et 06 75 40 76 31 Email : chateaubourguet@orange.frSite personnel : www.chateaubourguet.fr
|
HAMM
Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru. Implanté à Aÿ depuis plus d’un siècle, le Champagne Hamm a toujours su se préserver des modes et des tendances. “Devenus maîtres dans l’art de l’assemblage, ses représentants ont eu à cœur de perfectionner leurs savoir-faire. Ainsi, ils utilisent toutes les subtilités des cépages et des terroirs et le très grand suivi dans leur élaboration renforce la personnalité de chaque cuvée.”
“Comme la plupart des viticulteurs en Champagne, nous dit Brigitte Hamm, les vendanges se sont bien déroulées, les vins ont bénéficié d’un bel état sanitaire et les raisins étaient en pleine maturité.
Les mêmes Champagnes que l’an dernier sont commercialisés en 2020, soit notre brut Millésimé 2009, La Preuve Par Trois Extra brut, brut Équation, cuvée Initiation, Signature et brut Rosé Adéquation.”
Remarquable Champagne brut Millésime 2009, 58% Pinot noir et 42% Chardonnay, d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée. Toujours très agréable Champagne La Preuve par Trois Extra brut, 40% Pinot noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier, cette nouvelle cuvée avec une jolie étiquette, il a des senteurs de fruits frais et de rose, une mousse fine, qui développe des notes fruitées délicates en bouche (pomme, poire). Le brut Équation, 40% Pinot noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier (anciennement Réserve Premier Cru), est harmonieux, c’est toujours une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique comme cette cuvée Initiation, 60% Meunier, 25% Pinot noir et 15% Chardonnay, de bouche puissante et persistante, elle est riche en arômes ( fruits frais, aubépine...). Le Signature, part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot noir, a un nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, il est tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction. Quant au brut rosé Adéquation, 50% Pinot noir, 40% Chardonnay et 10% Meunier, il a une mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche. Claude, Michel et Brigitte Hamm 16, rue Nicolas Philipponnat 51160 Aÿ Champagne Téléphone :03 26 55 44 19 Email : contact@champagne-hamm-ay.comSite personnel : www.champagne-hamm-ay.com |
CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL
En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle " Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d' Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru.
Remarquable Champagne Grande Réserve brut, 75% Pinot noir, 20% Chardonnay, 5% Meunier, tirage 2013, assemblage 2012 et vin de réserve pour moitié, il a une teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, qui allie fraîcheur et charpente, tout en arômes.
Le Champagne Réserve brut, tirage 2015, assemblage 2014 pour moitié et vins de réserve vinifié type “solera”, a des notes de tilleul et d’abricot, bien équilibré, de bouche vineuse avec des touches crémeuses. Le Blanc de blancs brut, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de rose et de citron, d’une nervosité en bouche certaine, mêle structure et finesse, un Champagne d’une belle finale au palais, à prévoir sur un homard au basilic ou une tarte sablée à la fraise.
Leur Millésime 2002, 80% Pinot noir, 20% Chardonnay, issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevé 6 mois en fûts de chêne, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne riche, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche, distingué.
Quant au Grand Rosé brut, tirage 2015, vin blanc et vin rouge année 2014, il est de jolie mousse, suave comme il se doit, et dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois, parfait, par exemple, sur des rougets ou un carpaccio de bœuf. 2, rue des Remparts 51160 Avenay - Val d'Or Téléphone :03 26 52 32 69 Email : email@laurent-gabriel.comSite : champagnelaurent-gabrielSite personnel : www.laurent-gabriel.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château Les GRAVES de LOIRAC
❤❤❤❤ Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlot noir, 8 à 12 mois en fûts de chêne).
Coup de cœur pour ce Médoc 2016, de robe pourpre soutenu, aux notes subtiles et intenses d? humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, c?est un vin ample, charpenté.
Excellent 2015, dense et charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux, tout en nuances avec des notes de griotte, de musc et de cuir, qui poursuit son évolution. Le 2014, a des tanins soyeux et riches, au nez de groseille, de robe grenat, épicé en bouche, et s?apprécie, notamment, sur un navarin de mouton jardinier ou une poitrine de veau farcie.
Christine et Jean-François Gillet
21, chemin du Centre
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Tél. : 05 56 09 48 97 et 06 77 87 41 73 Email : lesgravesdeloirac.chateau@wanadoo.fr
|
Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
❤❤❤❤❤ Les vignobles s?étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Les vignes sont cultivées selon les règles de l?agriculture raisonnée, labourage et travail à l?ancienne.
Le cahier des charges privilégie au niveau de chaque terroir les méthodes prophylactiques, l'autodéfense de la plante, la phytotechnie et le potentiel au sol. Dans de nombreuses zones, on arrive à ne plus réaliser de traitements insecticides. Les vins collectionnent les récompenses.
?Nous produisons une majorité de rosés mais nous constatons une demande croissante de nos vins blancs, nous dit Sophie Denante.
En 2017, pour nos blancs, nous avons fait une vinification un peu particulière en procédant à des stabulations, c?est-à-dire en faisant des macérations de bourbe à très basses températures. Cela leur a donné beaucoup d?ampleur, sans lourdeur, les blancs sont très aromatiques, ce sont des vins très secs issus de Rolle ou d? Ugni Blanc qui se dégustent très bien sur des crustacés ou des poissons grillés.
Rosé 2017, une année caractérisée par une qualité sanitaire exceptionnelle. Les baies étaient magnifiques, c?est la rançon de la sécheresse. De nos sélections parcellaires est produite la cuvée César qui est élaborée sur nos deux propriétés Château Coussin et Château L?Afrique, c?est un rosé plus complexe, avec du gras et de la rondeur. La notoriété du sculpteur et l?exposition organisée à Beaubourg cette année, augmente la notoriété de cette cuvée qui reste assez exceptionnelle; en effet, peu de bouteilles produites que nous réservons aux grandes tables étoilées, importateurs? c?est un rosé de gastronomie tout en finesse et élégance. Il y a du corps, de la bouche, de la rondeur mais le vin reste aérien.
Le Château Coussin Rosé 2017 a un terroir typique de Sainte-Victoire, dans la région de Trets, des vignes plantées dans un micro-climat continental. Le rosé est d?une belle nervosité, une acidité naturelle bien intégrée, cela donne du relief au vin.
Château L?Afrique Rosé 2017, issu d?un terroir qui subit des influences maritimes, même si nous ne sommes pas tout près de la mer. Le vin présente des notes d?agrumes, en bouche, il est peu plus rond et sec à la fois.
Château Maupague Rosé 2017, qui est dans la région de Puyloubier, où le sol est très pauvre, les vignes ventées, cela donnant des vins aux notes de pierre-à-fusil très typiques. En général, la couleur de nos rosés 2017 est plutôt pâle, c?est aussi la conséquence de nos vendanges la nuit, nos vinifications à très grand froid. Ce que nous cherchons avant tout dans nos rosés, c?est l?équilibre, le fruit et l?expression du terroir.?
Exceptionnel Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rosé César à Sumeire 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, sélection parcellaire des meilleures vignes de Château l'Afrique, dont l?étiquette reproduit un détail de l?œuvre conçue et signée par le sculpteur César, dédicacée à la famille Sumeire en 1987, et reproduite sur les coffrets d?emballages, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d?épices, onctueux et frais à la fois, d?un grand charme.
Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rouge César à Sumeire 2015, Syrah 70% Cabernet-Sauvignon 20%, Grenache 10%, terroir argilo-calcaire formé d'alluvions anciennes et caillouteuses, corsé, avec ces notes de fumé et de prune, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, parfait, notamment, sur une pintade à la pâte d'olives, purée de pois chiches ou des roulés de mignon de porc au basilic.
Provenant du vignoble de Cuers, le Côtes-de-Provence Château l?Afrique rouge 2016, Syrah 70%, Cabernet-Sauvignon 15%, Grenache 15%, est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique. Le Côtes-de-Provence Château l?Afrique blanc 2017, 82% Rolle, 18% Ugni Blanc et Clairette, macération pelliculaire, qui a des notes aromatiques de pêche et de lis, est un vin long et très équilibré en bouche, vif et souple à la fois. Le Côtes-de-Provence Château L?Afrique rosé 2017, Grenache 60%, Syrah 40%, de robe rosée pâle, est tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d?une longue finale parfumée.
Beau Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Coussin rosé 2017, Grenache 70%, Cinsault 20% et Syrah 10%, de belle teinte, de belle vivacité, avec cette senteur épicée persistante au palais, un vin régulièrement charmeur, d?une belle finesse aromatique, tout en nuances.
Joli Château Coussin blanc 2017, pur Rolle, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher, par exemple, sur un filet de barbue à la tomate ou des moules farcies.
Il y a aussi ce Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Coussin rouge 2015, au nez dominé par les fruits rouges cuits, charnu, aux tanins fondus, de bouche très parfumée avec des notes de fraise et de myrtille, ample et veloutée, un excellent vin qui poursuit son évolution.
Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Maupague rouge 2015, Syrah 80%, Grenache 20%, issu d?un terroir composé d'éboulis et d' argiles gréseuses du crétacé́ supé́rieur, ainsi que de colluvions des massifs environnants, est un vin qui a des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et de poivre, charnu, coloré et parfumé, bien charpenté.
Famille Sumeire
Château Coussin - 1 048, chemin de Coussin
13530 Trets
Tél. : 04 42 61 20 00 Email : sumeire@sumeire.com www.sumeire.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BOIS CARRÉ
 Domaine de TERREBRUNE
 Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE
 Château du MOULIN VIEUX
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Château La CAMINADE
 Alain THIÉNOT
 Domaine de La VIEILLE
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 GODINEAU Père et Fils
 Maison MOLLEX
 Pierre FRICK et Fils
 Domaine des BOUQUERRIES
 Château des MOINES
 Jean-Michel PELLETIER
 Château TRONQUOY-LALANDE
 Domaine SERGUIER
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Clos du PÈLERIN
 A. MARGAINE
 Château JOUVENTE
 Château DAVID
 Château de FONTCREUSE
 Domaine Alain GEOFFROY
 Château BELLES-GRAVES
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Château RAYMOND-LAFON
 De SOUSA et Fils
 Sébastien DAVIAUX
 Domaine PERALDI
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE DE ROSIERS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU MACQUIN
|