Petit vignoble de 6 ha en appellation Puisseguin – Saint Emilion planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L’encépagement est marqué par de vieux cabernetsfrancs (Bouchets) de plus de 50 ans, 25 % environ, et les merlots noirs dont les âges s’étalent entre 3 et 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. En 2012, le vignoble s'est agrandi avec des Merlots en Côtes de Bordeaux et des Cabernets en Puisseguin. La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l’obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L’élevage en bois s’échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s’effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles.
En 2019, nous avons repris l'autre vignoble familial Château Belair Saint Georges, situé à Saint Georges-Saint Emilion qui était suivi par Nadine Pocci-Le Menn, le sœur de Yannick. Ce vignoble de 10 ha est flanqué face à Saint Emilion butte Sud. Notre premier millésime sera le 2019, disponible à partir d'octobre 2020. Nous aiderons nos fils Nicolas et Thomas à faire vivre cette belle AOC.
Millésimes disponibles : 2020, 2019, 2018 et 2017
Château Haut Saint Clair représente notre Sélection. Le fruit du millésime avec l’alliance d’un élevage en barriques de chêne français.
Moulin Saint Clair, notre cuvée Tradition, montre le fruit dans son amplitude accompagné d’une note légèrement boisée.
Château HAUT-SAINT-CLAIR
Yannick et Andréa Le Menn
1, Saint-Clair
33570 Puisseguin
Téléphone : 05 57 74 66 82
Au sommet. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur solsargilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
“Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle en lutte raisonnée. Nous n’intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.”
A la dégustation dans une jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvraysec Plaisir des Sens 2019, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche, et ce Vouvray Mœlleux 2016, charmeur, suave avec un très bel équilibre en bouche.
Toujours très bien réalisé, le Vouvrayblanccuvée Tradition brut, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêchejaune et de miel, de bulles très fines et persistantes, aux notes délicates de tilleul et de noisette, de belle robeor pâle scintillante.
Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le croisement de deux rêves :
Une relation passionnelle s’instaure le plus souvent entre l’homme et sa terre. Une fibre sensible qui remonte parfois à l’enfance où déjà l’on ressent un véritable enthousiasme à s’imaginer dans le métier des grands. C’est aussi un cadre et un contexte de la vie à la campagne qui suggèrent tant de liberté pour l’avenir.
Avec une passion toujours très vive s’élaborent, au cours des années d’études, des projets raisonnés et pleins d’espoir.
Très rapidement, l’exercice pratique du métier d’agriculteur remet en cause les plus tenaces des sentiments sur le monde paysan. Il faut se rendre à l’évidence : « Semer du blé ce n’est plus de l’or pour la France ». Le prolongement du rêve qu’avait suscité la révolution silencieuse de l’agriculture se dissipe.
De retour à la source ; il faut imaginer un concept, une nouvelle construction intérieure. Si le pain quotidien dégringole dans la cote des valeurs, le vin doit pouvoir laisser la place à la créativité, à l’unicité du travail du vigneron, à la singularité.
Un autre rêve est né…”
Très bien vinifié, ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2018, avec des tanins fondus, il est charnu, aux notes de cassis et d’épices, d’excellente évolution. On poursuit avec le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2018, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse.
Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2020, est typé par ses arômes de fruits noirs macérés et sa structure souple. On termine sur le Châteaumeillant rosé cuvée Domaine 2020, de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, friand, tout en gourmandise.
David Bourdaire est chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents.
“L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
“2021 aura été une année extrêmement compliquée au niveau des vendanges, nous dit David Bourdaire ; en effet, j’ai perdu 80% de ma récolte à cause du mildiou. Nous avons eu énormément de précipitations, 558 ml d’eau pendant la campagne viticole. La météo a donc fortement impacté la production. Nous avons tapé dans nos vins de réserves pour avoir un volume plus important à mettre en bouteille, mais ces bouteilles ne seront disponibles que dans 3 ou 4 ans, donc les répercussions seront là dans plusieurs années. Par conséquent, nous avons quelques années pour “lisser” ce problème. L’impact le plus pénalisant sera surtout sur les coûts de production car il a fallu sauver les vignes qui étaient, pour certaines, brunes sur l’ensemble de la vigne à cause du mildiou. De plus, nous avons eu un gros travail de tri, ce qui a engendré un coût de cueillette important.
Il y aura 3 cuvées tirées cette année : la Cuvée Tradition, le Cuvée Prestige et la Cuvée Blanc de Blancs. Suite à un nettoyage dans les volumes de vins de réserve, je vais avoir des vins 100% Bio dès l’année prochaine.”
Remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc de blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. Toujours sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale et 80 ans à la tête du Château Cantenac !
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une dégustation ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite-dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte ! “L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !” Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses “Paysages Culturels”. Voir aussi le Château Moulin de Grenet en Lussac-Saint-Émilion et Château La Lauzette-Leclercq en Haut-Médoc. Un grand merci à nos visiteurs qui nous ont primés par un Traveler’s Choice Awards en 2021. C’est la preuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !
Vous allez adorer ce superbe Saint-Émilion GC 2020, 88% Merlot et 12% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques bordelaises dont 40% de bois neuf, avec ce nez complexe où dominent la groseille et l’humus, mêlant puissance et finesse, un vin corsé, très parfumé, épicé comme il se doit, très charnu, de garde, d’une belle longueur en bouche, c’est l’une des plus grandes réussites de la propriété !
Dans la lignée, leur 2019, très aromatique, il est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux, de bouche subtilement poivrée (25 €, ce n’est pas bien cher). Le 2018, de couleur intense, parfumé (cassis, fumé), d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin tout en bouche, qui allie ampleur et distinction, typé, de bonne garde.
Tout en bouche, le 2017, très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, aux nuances de mûre et d’humus. La preuve en est aussi avec ce beau 2008, très parfumé, mêlant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et ampleur s’harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de belle évolution.
Le Saint-Émilion GC Château Cantenac Sélection Madame 2019, 95% sélection de Merlot et 5% Cabernets, 12 mois en barriques bordelaises, de bouche classique, allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d’une belle finale (18 €). Le 2018, aux senteurs de mûre et d’épices, est très harmonieux, avec une charpente à la fois puissante et savoureuse, de garde.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La propriété s?étend sur 100 ha autour du Château dont 50 plantés en vigne. Un métayage sur la commune voisine de Régnié-Durette produit le Régnié, dixième et dernier Cru du Beaujolais. Depuis le Moyen Age, les Vins fins du Château de Pizay séduisent les amateurs de Beaujolais les plus exigeants. Élevés dans l?aristocratie des crus choisis, ses nobles descendants vinifiés dans le meilleur respect des traditions sont dégustés dans le monde entier. Sur l?emplacement d?une ancienne villa romaine, près de la voie qui reliait Lugdunum à Autun, Gosmard de Pizeys, vassal des Sires de Beaujeu, bâtit les premières tours du Château en 1030. C?est à cette date qu?est mentionné pour la première fois le nom de Pizay dans les chartes de l?Abbaye de Cluny. Les descendants de Gosmard de Pizeys lui succédèrent durant neuf siècles. Au XIVe siècle, ils font bâtir un robuste donjon et au dix-huitième siècle, l?adjonction d?un jardin à la française parfait le charme et la douceur du Domaine. Repris par une lyonnaise en 1916, le domaine changea ensuite plusieurs fois de propriétaire. Depuis 1981, la propriété appartient à la Société Civile d?Exploitation du Château de Pizay, filiale de la caisse régionale d?assurances agricoles Groupama Rhône Alpes. Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique Château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, week-ends à thème... Vous pourrez déguster les Vins dans des caves voûtées séculaires. Sur place, un superbe espace de réception, dégustation et d?initiation aux Vins, l?œnothèque permet aux amateurs néophytes de parfaire leurs compétences de dégustateurs sur un parcours ludique et instructif. Le chaleureux Pascal Dufaître a pris sa retraite, remplacé par Romain Schneider.
Voilà un superbe Morgon La Centenaire 2020, vignes plantées en 1915, élevage en foudres pendant 8 mois, racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux taninsfermes et soyeux à la fois, très persistant et d?excellente évolution (19 €, il les vaut). Dans la lignée, ce Morgon Les Sybarites Château de Pizay 2020, 12 mois en foudres de 2 5 hl, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, avec en bouche, des connotations de prune et de fumé (15 €). Le Morgon Grands Cras 2021, vignes de 55 ans, élevage en cuves thermorégulées, coloré, charnu, tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l?appellation dans ce millésime (10,50 €). Beau Brouilly rouge Château de Saint-Lager 2021, vignes de 50 ans en moyenne, élevage en foudres de bois et cuves, très aromatique, aux notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse comme il le faut (10,50 €).
Goûtez le Régnié Château de Pizay 2020, vignes de 55 ans, élevage en cuves Inox, aux senteurs de prune, de très bonne structure, un vin classique, tout en bouche (10,50 €). Leur BeaujolaisblancChâteau de Pizay 2021, issu du Chardonnay, vignes de 57 ans, sur sol sablo-limoneux, est le meilleur de l?appellation, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs, avec cette pointe de fraîcheur en bouche (10 €, ce n?est pas cher). Directeur : Romain Schneider
443, route du Château
69220 Belleville-en-Beaujolais
Tél. : 04 74 66 26 10 Email : adv@vins-chateaupizay.com www.vins-chateaupizay.com
❤❤❤❤❤ ?La tradition champenoise, précise Brigitte Baroni, c'est d'abord le respect de la Terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses. Je presse avec délicatesse afin d?obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles."
Coup de cœur pour ce Champagne Sélection, 50% Pinot et 50% Chardonnay, à la moussefine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale, très abordable, à déboucher avec une sole aux légumes ou des gnocchis aux langoustines (17,40 euros).
Le Prestige, avec des connotations d?abricot et de noix fraîche, de moussefine, est une cuvéetypée par son cépage, où l'on retrouve des nuances de pomme et de citron, mêlant structure et finesse (20,40 euros). Tout en distinction également, le ChampagneChardonnay 100%, il est charmeur, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, d?une grande persistance au nez comme en bouche (15,90 euros). Remarquable Champagnecuvée La Maillardière, 100% Pinot à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d?une belle finale. Jolie cuvéeNature, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c?est un beau Champagne savoureux, aux senteurs complexes (mandarine, pain grillé), à déboucher avec une truite citronnée en papillote ou un gâteau de semoule à l'orange.
Et le brut rosé, élaboré par cuvaison comme seulement 5% des rosés en Champagne, a des nuances de framboise, de bouche savoureuse et délicate. Quant au Tradition, charmeur, il a des nuances de fruits jaunes mûrs, une belle longueur, pour vos apéritifs en famille.