Le Jas d’Esclans est l’un des plus beaux Domaines Crus Classés de Provence, situé sur les coteaux de La Motte, avec un terroir argilo calcaire caillouteux. Le vignoble de 55 ha est bien protégé par les collines environnantes et bénéficie d’une exposition Est-Sud-Est très favorable. Les vignes profitent de l’influence maritime, et sont cultivées en Agriculture Biologique depuis toujours.
Blanc Jas 2021. Citron vert et des notes florales de chèvrefeuille, et des nuances de fruits exotiques. La bouche est fraîche, d’une belle finesse.
Rosé Jas 2021. Robe pâle saumonée. Nez fin avec des notes caractéristiques et savoureuses d’abricot, un nez bonbon anglais, qui évoluent en bouche sur les fruits rouges.
Rouge Jas 2020. Nez de fruits noirs, cassis, sureau et note épicée, réglissée et de cacao. Belle bouche aux tanins mûrs tapissant bien tout le palais. Finale persistante sur des notes réglissées et de café.
Rouge Coup de Foudres 2016. Robe grenat profonde. C’est un vin puissant et corsé, avec des arômes complexes de fruits noirs et de garrigue, légèrement vanillé, et boisé.
Rouge Cuvée du Loup 2016. Vin puissant et corsé, avec des arômes complexes de fruits noirs et de garigue, légèrement vanillé, et boisé. Ce vin est destiné à accompagner vos repas gastronomiques, viandes, gibiers et fromages.
Blanccuvée du Loup 2019. C’est un vinblanc puissant, aux arômes de vanille et de toasté, alliés aux fruits jaunes. C’est un vin pour vos foies gras, vos poissons en sauce, le fromage, les desserts.
Rosé Cuvée du Loup 2019. Belle robe pâle, pétale de rose. Nez expressif, fuité de framboise, fraise et notes florales de violette. Bouche riche avec des notes de roses et de litchi.
Rosé Cœur de Loup 2021. Belle robe pâle, pétale de rose. Nez expressif, fuité de framboise, fraise et notes florales de violette. Bouche riche avec des notes de roses et de litchi.
Le Château de Vaucouleurs a un vignoble de 23 ha, Agriculture Biologique depuis 2013.
BlancChâteau de Vaucouleurs 2021. Belle robe brillante à reflets verts. Nez élégant et expressif aux arômes de poire, ananas. Bouche bien équilibrée, ample, persistante finissant sur des notes fraîches d’agrumes, pamplemousse et citron vert.
Rosé Château de Vaucouleurs 2021. Belle robe très pâle. Nez fin et élégant de poire, d’agrumes et de fruits rouge, complexe. Bouche ronde et fraîche, très fine, finissant sur les mêmes arômes.
Rouge Château de Vaucouleurs 2019. Un rouge friand et puissant à la fois, un vin de “soif”. Les notes de fruits rouges et noirs dominent. I
Blanc Lézard 2021. Belle robe étincelante, jaune avec encore des reflets verts. Nez élégant de fruits exotiques, ananas, litchi mêlés à des notes de vanille pour finir sur une touche minérale de pierre à fusil. La bouche est enveloppante et persistante avec des arômes de poire et des notes fumées.
Rouge Lézard 2015. Roberubis brillante, nette. Nez expressif avec beaucoup d’élégance, d’arômes de pot pourri de fruits rouges et noirs très murs, quelques arômes de vanille et de pain grillé. Bouche complexe, légèrement toastée.
Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
3 094, route de Callas - D25
83920 La Motte
Téléphone : 04 98 10 29 29
Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en Quincy et 2,5 ha en Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot noir et le rosé à partir du Pinot gris. A la suite de ses études en viticulture et oenologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place). Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
“En 2021, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvéeQuincy Tradition 2020, la cuvée Siam 2019, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d’acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2019, le gris 2020, et le rouge 2019. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2020 fut une année solaire, nos terrains permettent aux racines des vignes de s’enfoncer profondément dans les sols leur évitant d’échapper au gel. Les vins ont des degrés élevés mais la fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.”
Toujours une belle dégustation avec ce Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2020, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, sur la fraîcheur, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruitssecs, c’est un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, très harmonieux. Magnifique Quincyblanccuvée de Siam 2019, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, charmeur avec des notes de fruitssecs et d’agrumes, il est intense au nez comme en bouche.
Et enfin le Reuillyblanc 2019, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir.
Jean-Charles et Etienne Borgnat Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Email : jcborgnat@gmail.com Site personnel : www.commanderie-borgnat.com
Champagne BRICE
L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.
Le ChampagneBouzy Blanc de blancs, est un grand Champagne, de mousse très fine, intense et typé, riche et structuré, d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
Le ChampagneBouzy Blanc de noirs, de belle robe, est finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruitsfrais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéal sur une cuisine raffinée. Le ChampagneBouzyVintage 2013, aux arômes intenses et persistants à dominante d'agrumes et d'amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, que l’on vous conseille avec des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes.
Le Champagne Héritage rosé, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, est tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur.
Le Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2019, de couleurrubis, est ample et parfumé (fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant. Le Champagne Tradition brut, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. L’Extra BrutBouzy, est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, très frais, élégant, parfait à l’apéritif.
Une histoire de famille depuis quatre générations. 2020 marque l’arrivée de Charlotte Denis sur l’exploitation. Après avoir fait toutes ses études dans le domaine de la vigne et du vin, Charlotte a poursuivi par des expériences à l’étranger et prend maintenant la relève du vignoble en orientant la production vers une transition de plus en plus respectueuse de l’environnement. Travail du sol, semi d’engrais vert entre les rangs, diminution des soufres dans les vins, sont les premières évolutions qu’elle a déjà mises en place. Le vignoble de 30 Ha est installé sur les coteaux de la rive gauche du Cher. Il est certifié Terra Vitis depuis plus de 16 ans. Les sols pauvres et peu profonds (silico argileux) associés à un climat tempéré à tendance continentale favorisent la maturité des raisins et la concentration des arômes dans les baies. Ils produisent des vins d’appellation Touraine (12 Ha) et Touraine Chenonceaux (18Ha).
Beau Touraine Chenonceaux blanc 2020, médaille d’Or Paris 2022, présenté dans une très jolie bouteille, de robeor pâle aux reflets argentés, c’est un vin aux arômes intenses de fruits à chair blanche, frais et rond à la fois, très agréable. Un excellent Touraine Chenonceaux rouge 2019, certifié Terra Vitis, Côt en majorité et Cabernetfranc, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.
Très marqué par son Sauvignon, le Touraineblanc 2021, est frais, vif, sur des arômes de fruits exotiques, à découvrir sur des coquillages.
Le Touraine rouge cuvée Albert Denis 2019, pur Côt, est ample, un vin qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Le Touraine rouge Tradition 2019, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. On termine sur le Touraine rouge Gamaycuvée La Renaudie 2020, de couleurrubis, aux arômes de fruits macérés (framboise, cerise), il mêle finesse et charpente, un vin de bonne bouche.
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruitsblancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nezfleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale.
Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruitsfrais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robejaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi.
Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleurjaune pâle, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais.
❤❤❤ Toujours une réussite, ce Faugères rouge Prestige 2010, d?une jolie persistance aromatique (mûre, garrigue), mêlant charpente et souplesse en bouche, c?est un vin corsé, aux tanins très soyeux mais très fermes également (8,20 €).
Excellent Faugères rouge Fût de Chêne 2010, il est dense, au nez complexe dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche (10 €).
Le Faugères rouge Grand Terroir de Schistes 2010, est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche et ample, puissante (12,50 €). Le Faugères rosé 2017, est un vin qui associe structure et finesse en bouche, très floral (5,90 €).
Goûtez aussi l?IGP Côtes de Thongue rouge 2015, riche en couleur, corsé, classique (3 €) et le vinblanccépageSauvignon 2017, savoureux et gourmand.
Pierre et Jean-Michel Mégé et Philippe Pons