Château LA GALIANE
Terroir
Château La GALIANE
|
 CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON.
Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant ( sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Pierre GELIN
Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d' hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019.
Emmanuel Gelin nous dit que “l’année 2021 a été très difficile, après les sévères gelées du mois d’avril, la grêle a fait aussi beaucoup de dégât. En finalité, nous avons perdu 65% de la récolte.
Les vendanges ont commencé le 25 Septembre pour une semaine sans pluie ! La qualité des raisins était satisfaisante et les vins se présentent bien, nous avons embouteillé les Coteaux Bourguignons (100% Gamay), que les clients apprécient.
Cette année nous commercialisons le millésime 2018 en Villages, Premiers Crus, le Grand Cru est épuisé.
Nous n’avons pas de nouveautés en 2022, les projets sont remis à plus tard, quand nous ferons des récoltes normales.”
Depuis de nombreuses année, la famille Gelin nous propose de très grands vins, on commence par ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale.
Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.
Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité.
Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. Excellent Fixin La Cocarde 2018, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de réglisse, charnu en bouche comme il se doit, de jolie garde.
On termine sur le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution. Pierre-Emmanuel Gelin 22, rue de la Croix Blanche 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 24 Email : info@domaine-pierregelin.frSite : www.vinsdusiecle.com/gelinpierreSite personnel : www.domaine-pierregelin.fr
|
Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire pratiquant l’ostéopathie, passionné de médecines alternatives et complémentaires, créateur en 1999 de la Foire Biologique et artisanale de Libourne, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%), puis 84 ares en 2015, pour atteindre 3,37 ha. Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016.
- La pratique culturale : les rangs de vignes, un sur deux enherbés, les haies, autorisent la faune et la flore auxiliaires. La taille est en majorité en guyot double à deux astes avec 8 bourgeons par pied. Les rangs sont travaillés sous les pieds. Les entrecoeurs sont éliminés. L'effeuillage se fait du côté du soleil levant. La vigne est accompagnée par les préparations biodynamiques, des tisanes de plantes, et un minimum de cuivre et de soufre.
- La vinification : la fermentation est naturelle sans apport de levures. Une macération post fermentaire à chaud est généralement utilisée. La fermentation malolactique se fait naturellement, parfois tardivement en cuve ou en tonneau. L'élevage est réalisé en partie en cuve et en partie en barriques. La mise en bouteille est réalisée sans filtration (ou presque).
“Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Beau Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés. Le 2016, est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution.
Le 2015, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés. Le 2014, avec beaucoup de structure, est tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, de très bonne garde, parfait avec, par exemple, un poulet en crapaudine à l'ail ou un salmis de palombes.
Et enfin ce Bordeaux Supérieur rouge Divin 2016, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante. Jean-François Moniot 49, chemin de l'Escarderie 33141 Villegouge Téléphone :06 08 05 62 47 et 05 57 24 39 60 Email : moniot@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/lentredeuxmondesSite personnel : www.lentredeuxmondes.fr
|
Château PENIN
Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, l’épaisseur variant de quelque 5 à 8 m, territoire pauvre propice à la vigne.
Des vins délicieux comme ce Bordeaux Supérieur rouge Grande Sélection 2019, aux tanins savoureux, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne évolution, avec des notes de mûre et de griotte. Le Bordeaux blanc 2020, 65% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 15% Sémillon, aux notes caractéristiques de pamplemousse et de noisette, est un vin de belle robe, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, une belle réussite.
Joli Bordeaux rosé 2021, 15% Merlot et 85% Cabernet- Sauvignon, d’une très jolie robe pâle, au nez de rose, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais, quand le Bordeaux Clairet 2021, est rond, de teinte soutenue, un vin avec beaucoup de charme, certainement l’un des meilleurs de son appellation, qui développe des arômes puissants de framboise, avec une touche épicée.
Le Bordeaux Natur rouge 2019, sans ajout de sulfites, pur Merlot, est très intéressant, il est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, qui s’accorde avec un rôti de veau forestière ou un magret.
On termine sur son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2019, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, structuré et gras. Patrick Carteyron 39, impasse de Couponne 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74 Email : contact@chateaupenin.comSite personnel : www.chateaupenin.com |
PIERRE FRICK
“Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 ha de vignes, qui se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d’une douzaine de terroirs à dominante calcaire.
Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l’exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu’un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l’historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981, nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l’agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nos cuvées portent la mention Demeter. Les qualités de salinité et de profondeur d’un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s’étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre ( chaptalisation) ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L’élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne. L’éclosion de vins vivants et vibrants comme des œuvres d’art, chacune unique et non reproductible, est l’aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu’à la cave. La patience accordée à l’élevage de ces vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.”
Nous sommes habitués aux réussites de cette famille, et cela se confirme avec leur superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2020 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, très typé, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité, à déboucher sur un curry de poisson ou un sandre poché en sauce (24 €).
Formidable Muscat Grand Cru Steinert 2018 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, maturation sur lies fines en vieux foudres de chêne centenaire pendant 10 mois, de belle robe limpide, très fin, complexe, où s’associent des nuances de pamplemousse, de lavande, de lis, bouche suave, un vin d’un grand charme parfait sur une salade aux crevettes et à l'ananas ou des sushis (25 €).
Le Riesling Carrière 2020, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, est d’une grande finesse et de bouche puissante (19 €). Tout en bouche, ce Riesling Grains Cendrés 2020, toute en intensité, de robe profonde, aux senteurs de fruits jaunes compotés, de bouche voluptueuse (31 € les 37,50 cl, il les vaut bien).
Beau Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2020, sans sulfite ajouté, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il est pur et franc, de bouche souple (24 €). Joli Alsace Bergweingarten 2020, un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, qui possède sa propre originalité (19 €).
Quant au Crémant d’Alsace blanc Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, 50% Pinot Blanc et Auxerrois et 50% Pinot Gris, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, c’est un vin tout en arômes, de mousse ample. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|

> Nos dégustations de la semaine
H. BLIN
Le Champagne H.Blin est une Union de Vignerons ? Coopérative de Vincelles ? fondée en 1947 à l?initiative d?Henri Blin et de 28 autres Vignerons. Ses 110 ha, autour de Vincelles, sont ainsi plantés principalement en Meunier (70%) mais aussi en Chardonnay (16%) et en Pinot Noir (14%). Le Champagne H.BLIN et ses 115 Vignerons ont opté depuis longtemps pour une culture raisonnée avec une démarche environnementale forte (70% des parcelles sont classées VDC -Viticulture Durable en Champagne) et plusieurs hectares, depuis 2013, ont déjà obtenu la certification BIO. Simon BLIN, l?actuel Président (depuis 2009) du Champagne H.BLIN et petit-fils d?Henri BLIN, est la 12ème génération de Vignerons issus du terroir de Vincelles et perpétue ainsi une longue tradition familiale (Jacques Blin, vigneron, né en 1636).
Champagne brut Blanc De Noirs, 100% Pinot Meunier, vieillissement 24 mois minimum, robe dorée, un Champagne finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s?ajoutent les fruits secs, tout en arômes et fraîcheur, à prévoir sur des écrevisses flambées (30 €). 92/100
Champagne Blanc De Noirs Bio L?Esprit Nature, parts égales de Meunier et de Pinot Noir, il est élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, une bouche puissante, fondue, tout en longueur. 91/100
Champagne brut rosé, 60% Pinot Noir, 20% Chardonnay, 10% Pinot Meunier et 10% Champagne rouge, c?est une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche séduisante, de belle robe, au nez de petits fruits rouges, ferme, de mousse fine (29 €). 91/100
Champagne brut Tradition, 80% Meunier et 20% Chardonnay, a un nez à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, il est tout en finesse, de bouche pleine, d?une longue finale aux nuances de fruits bien mûrs et des notes de lis et d?abricot, d?une belle ampleur, idéal avec une truite citronnée (24 €). 90/100
Président : Simon Blin
5, rue de Verdun
51700 Vincelles
Tél. : 03 26 58 20 04 Email : contact@champagne-blin.com www.champagne-blin.com
|
Château Le BOURDIEU
Vignoble de 47 ha plantés sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d? argile (c?est ce que l?on appelle des croupes). Construit vers 1830 par Philippe Delacourt, reconnu Seigneur du Bourdieu, dans le style des maisons de maître du XIXe siècle, le Château apparaissait déjà dans la 2e édition du Féret (1878) ainsi que dans la 1ère classification des Crus Bourgeois de 1932. De la taille des vignes en hiver à l?embouteillage, des hommes passionnés participent à la production de ce vin fin, élaboré dans la pure tradition médocaine.
Médoc 2021, couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d?épices et de fruits rouges mûrs, dominante de rondeur, il commence à parfaitement s?apprécier sur un caneton nantais aux navets, par exemple. 91/100
Médoc 2020, classique et chaleureux, médaille d? Or Paris 2022, complexe, d?une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des connotations de prune et d?épices, c?est un vin soyeux, structuré, vraiment très réussi dans ce grand millésime bordelais (11,50 €). 93/100
Guy Bailly
1, route de Troussas
33340 Valeyrac
Tél. : 05 56 41 58 52 Email : guybailly@lebourdieu.fr www.lebourdieu.fr
|
Domaine Juliette AVRIL
❤❤❤ Marie Lucile Brun, gérante, a repris la tête du Domaine en 1988, succédant à sa mère Juliette Avril. Son fils Stephan Brun l?a rejointe en 2000, la secondant dans le domaine commercial, administratif mais également en viticulture. Le Domaine comprend un vignoble de 18 ha de Châteauneuf du Pape, 10 ha en AOP Cairanne, 1,30 ha en AOP Côtes-du-Rhône Villages « Plan de Dieu », 10 ha en AOP Côtes du Rhône, 4 ha en AOP Ventoux, 2 ha en Vin de Cépage. Il est certifié Terra Vitis et HVE Niveau 3.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2021, a des senteurs de pêche, une pointe de pamplemousse, vif et suave à la fois, très parfumé, tout en distinction (25 €). Le Cairanne rouge cuvée Maïlys 2019, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, est un Vin puissant et savoureux, légèrement poivré en finale (11,50 €). Le CDR rouge 2020, est souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de très bonne évolution (7,50 €).
Marie-Lucile et Stéphan Brun
8, avenue Pasteur
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 72 69 Email : info@julietteavril.com www.julietteavril.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU LA GALIANE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
|