Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET VINS

 

Le top des vins

Edition du 08/06/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON

TALENT

Château LÉOVILLE-BARTON


Le Château Léoville-Barton 2005, très typé, d’une grande complexité aromatique avec ces notes caractéristiques de cerise noire, de poivre et d’épices, est très équilibré, de très belle garde. Le 2004 est l’un des plus beaux vins de la presqu’île dans ce millésime de grande race, où l’élégance vient épauler une structure dense, un très grand vin, très classique comme on les aime, où le terroir s’est exprimé tout particulièrement, qu’il faut savoir attendre. Le 2003 est très représentatif de ce millésime atypique, un vin charmeur, velouté, riche, qui permet d’attendre l’évolution des millésimes qui l’entourent comme ce superbe 2002, concentré, dense, un grand vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois. Le Château Langoa-Barton 2005 est dense, d’une belle robe pourpre, très typé, alliant finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée, un vin complexe, d’une belle finale, de garde. Beau 2004, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins présents et soyeux à la fois. Ample, puissant, le 2003 se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, un vin de bouche ample. Le 2002 est surprenant par son intensité, très riche, de couleur soutenue, alliant structure et bouquet, puissant au nez comme en bouche, très parfumé (fraise des bois, épices), un vin corsé et tout en bouche, d’excellente garde.

   

CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON


Anthony Barton et Lilian Barton-Sartorius

33250 Saint-Julien-Beychevelle
Téléphone : 05 56 59 06 05
Télécopie : 05 56 59 14 29
Email : chateau@leoville-barton.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Vignobles Pierre REINHART

Une exploitation familiale de 6,5 ha. Vous aimerez son beau Gewurztraminer Lippelsberg 2007, d’une belle couleur jaune clair, puissant et bouqueté, d’une nervosité en bouche très agréable, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale, parfait sur une cuisine exotique. Le Pinot gris cuvée Charlotte 2007 est une réussite, aux arômes de narcisse et d’épices, d’une longue finale complexe, d’une belle maturité et d’une séduisante longueur en bouche. À la suite, son Pinot gris Grand Cru Saering 2005 est tout en puissance aromatique, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, vraiment très racé. Tout en finesse, le Crémant d’Alsace brut associe structure et nervosité, de mousse abondante, il sera parfait à l’apéritif. Joli Pinot blanc, tendre et délicat. Pour la (très) bonne bouche, son Riesling Grand Cru Kitterlé, remarquable, qui mêle richesse aromatique et persistance en bouche, avec des connotations de noisette, de rose et d’abricot sec.


7, rue du Printemps
68500 Orschwihr
Téléphone :03 89 76 95 12
Télécopie :03 89 74 84 08
Email : contact@vignoblereinhart.com
 

Château MIREBEAU

Belle valeur sûre. On se fait plaisir avec ce Pessac-Léognan rouge 2007, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques et très persistantes de fumé et d’épices. Le 2006, de bouche intense, riche en couleur comme en arômes, sent les fruits cuits et les épices, un vin bien ferme en bouche, qui évolue très bien. Le 2005, médaille d’Argent Concours Général Agricole Paris 2007, est très parfumé, puissant et complexe, au nez subtil où dominent les fruits macérés (groseille, mûre), un vin de bouche ample, avec une finale délicatement épicée, de belle structure, de garde.

Cyril Dubrey

33650 Martillac
Téléphone :05 56 72 61 76
Email : contact@chateau-mirebeau.com
Site personnel : www.chateau-mirebeau.com
 

Domaine Roger NEVEU & Fils

Beaucoup aimé leur Sancerre blanc Clos des Bouffants 2008, typé comme on les aime (sous-sol calcaire et caillottes), avec cette nervosité en bouche caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron…), ample, très harmonieux, vraiment séduisant. Plus dense, le Sancerre cuvée Pierre François Xavier 2006, issu de vieilles vignes et élevé en fûts de chêne neufs, au nez de fumé, associe le fruit à la structure, un beau vin suave et d’une belle finale, à découvrir sur des ris de veau, comme on le suggère ici. Le Sancerre rouge Domaine du Colmobier 2006 (élevage en fûts de chêne) est de jolie robe, complexe avec ces notes de petits fruits mûrs et de violette, puissant et bouqueté, est tout aussi réussi.

Eric et Jean-Philippe Neveu
Domaine du Colombier
18300 Verdigny-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 40 34
Télécopie :02 48 79 32 93
Email : neveu@terre-net.fr
 

CAVE DE RASTEAU - ORTAS

Créée en 1925, la Cave de Rasteau, l’une des plus anciennes caves des Côtes-du-Rhône, est le premier producteur de l’appellation Rasteau. Elle se situe entre Orange et Vaison la Romaine et jouit d’un terroir de qualité qui se singularise par sa grande diversité, sur des coteaux idéalement exposés. Elle doit sa notoriété aux vins Doux Naturels issus de Grenache noir, le cépage roi de l’appellation. Misant toujours sur le Grenache, et en y assemblant Syrah et Mourvèdre, la Cave produit des vins rouges secs reconnus et appréciés dans le monde entier. La Cave de Rasteau s’est dotée d’un nouveau caveau de vente et de dégustation un très bel espace de 600m2 en parfaite harmonie avec l’environnement et la riche personnalité des vins de Rasteau. La dégustation et la découverte de ces vins exceptionnels, vous sont proposées par un personnel chaleureux et professionnel… Nous avons retenu quelques cuvées parmi celles proposées, dont ce superbe Rasteau CDR Villages Ortas Prestige 2006, issu de vieilles vignes, au nez de garrigue, de cassis frais, à la bouche élégante et fondue avec une finale longue sur des notes réglissées et épicées. Un compagnon idéal des viandes rouges, champignons et petit gibier grillés. Dans la lignée, le Rasteau CDR-Villages Ortas Les Hauts du Village 2004 issu d’une sélection parcellaire, d’une longue macération et d’un élevage partiel en barriques. Un vin chaleureux, avec des arômes puissants de groseille, de poivre et de petits fruits noirs à l’eau-de-vie, de bouche profonde, ample et élégante à la fois. Un vin de grande garde. Le Rasteau CDR Villages Domaine de Pisan 2006 est issu d’un domaine magnifiquement exposé, un terroir à forte personnalité, situé à 310 mètres d’altitude et où l’âge moyen des vignes est de 35 ans. Ce vin élevé pour 50 % de l’assemblage en barriques de chêne pendant 12 mois, est un vin typé, aux tanins soyeux, très équilibré en bouche, et de très bonne garde. Enfin, la Cave de Rasteau propose une belle gamme en Vin Doux Naturel, des vins rares et succulents, comme ce Rasteau Signature rouge, 100% Grenache Noir dont les vignes ont plus de 50 ans. Un vin extraordinaire vinifié uniquement dans les meilleures années, à la palette aromatique riche d’épices douces, de griottes et de cacao, à déguster sur des desserts chocolatés. Le Rasteau doré est délicat, avec un nez de liqueur de mirabelle, des arômes de fruits compotés et de fruits secs, un véritable plaisir en apéritif…

Jean-Jacques Dost
Route des Princes d'Orange
84110 Rasteau
Téléphone :04 90 10 90 10
Télécopie :04 90 46 16 65
Email : rasteau@vinsdusiecle.com
Site : rasteau
Site personnel : www.rasteau.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Vignobles Pierre REINHART
Château MIREBEAU
Domaine Roger NEVEU & Fils
CAVE DE RASTEAU - ORTAS

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
VAUGELAS
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
MINGRAUT
RIOUSSES
VILLEMAGNE (bl)
AIGUES-VIVES
LONGUEROCHE
PACALIS
SAINT-JAMES (bl)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
PARAZA
PIQUE PERLOUP (bl)
PEPUSQUE
BERTRAND-BERGÉ
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
TOURRIL
SAINTE-MARTHE
HAUT-LIROU (PSL)
HERBE SAINTE
MAILLOLS
MOURVIELS (Cabardès)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MALAUTIÉ
MIRE-L'ÉTANG (bl)
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
MADURA
KARANTES
REYNARDIÈRE (F)
CAVE ROQUEBRUN
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
Vign.SOMMIÉROIS
ANGLÈS
BERGERIE DU CAPUCIN
CLARMON
CHEMIN FARRAT
MAS CAL DEMOURA
L'ESCATTES
HAUT-LIGNIÈRES
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
BOURDIC
CASA BLANCA
ST-GENIES-MENESTROL
ANTECH
CANTAUSSELS
CHEVALIÈRE
CIBADIÈS
DERNIER BASTION
MAS ROUS



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(LES NOYERS*)
(SAINTE-MARIE-DES-CROZES)
VIEUX-MOULIN
LA BARONNE
(BEAUREGARD-MIROUZE)
MONTREDON
VIGN. CAMPLONG
AIGUILLOUX
LA BASTIDE
BLANC TERRIER
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
PINET (PP)
PR.GRAVETTE (PSL)*
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC ,
LA GRAVE (bl)*
LAURIERS (PP)
(VILLERAMBERT MOUREAU)
(VIOLET*)
DEUX TERRES
DONJON
LERYS
CAVE POUZOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(CLOS BAGATELLE)
CONDAMINE-BERTRAND
HAUT-FABRÈGUES*
ROCAUDY
SAUVAIRE
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
MAS CAPITELLES (F)*
GRÈS ST-PAUL*
HORTUS
LAQUIROU
MONTNÈGRE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
CROIX BELLE (bl)
RIVES-BLANQUES*
TROIS ORRIS*
MAS BLANC*
CANTERANNE
L'ESPARROU (bl)
(MAIRAN*)
CAVE DE PÉZILLA
SOL-PAYRE
(AUBE DES TEMPS)
(BELLES EAUX)
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(PIERRE BELLE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
(CELLIER MONBRUN)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
SAINT-LAURENT (PP)
CAVE FERRALS*
LANCYRE (PSL)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
COTEAUX BERLOU
(RICARDELLE*)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
(COSTE ROUSSE)
MOULIN DE LENE*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html