a continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Conseil National des Vins et Spiritueux, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584”, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) fin 1993. Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “Style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable.
Champagne Gosset : 437 ans d’histoire, d’un style unique où la fermentation malolactique est soigneusement évitée offrant aux connaisseurs sur les plus belles tables à travers le monde des dégustations d’une grande richesse aromatique, équilibrées et complexes à la fois. Ce savoir-faire d’excellence a été récompensé par l’Excellence Française et l’attribution du Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset CELEBRIS aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la Maison.
La gamme CELEBRIS
Cette gamme de prestige déploie, dans une démonstration de virtuosité, toute sa plénitude d’arômes et de saveurs.
- Le CELEBRIS Vintage 2007 Extra Brut offre un équilibre rare exprimant à la fois maturité et fraîcheur, d’une grande complexité.
- Le CELEBRIS Rosé 2008 Extra Brut est composé d’un subtil assemblage de Chardonnay (59%), de Pinot Noir (41%) et d’une sélection de vins rouges (7%) de plusieurs grands terroirs révélant un grand Champagne Rosé à la robe somptueuse et à l’équilibre parfait.
La gamme Héritage
Gosset Grand Millésime 2015
Avec une attaque franche, la bouche fine et charnue est complétée par des arômes de petits fruits à noyau comme la quetsche ou la mirabelle, tout en conservant la fraîcheur de la poire, de la pêche et du pamplemousse. La finale est friande et persistante, marquée par une acidité qui laisse le palais frais et disponible et le souvenir d’un vin bâti pour évoluer magnifiquement ces prochaines années. La belle vivacité et l’agréable fraîcheur en font un vin idéal pour l’apéritif ou pour accompagner les mets iodés !
La gamme Antique
Gosset Grand Rosé
Issu d’un assemblage de Chardonnay (50%) et de Pinot Noir (50%) dont 8% de vins rouges de Bouzy et d’Ambonnay, ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise. Un grand Champagne à déboucher sur du saumon sauvage, des petites tapas à base de poisson, du veau grillé, des fraises ou des framboises.
Gosset Grand Blanc de Blancs
Le fruit de l'assemblage savant et minutieux de la vendange de 2014 avec des vins de réserve de 2013. Et si la force de la Maison Gosset réside dans la diversité de ses approvisionnements issus de plus de 70 villages, le Grand Blanc de Blancs est, pour sa part, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant...) et des Chardonnays typiques de la Montagne de Reims (Villers-Marmery, Trépail...). La bulle fine et présente se dirige vers la surface avec légèreté. La robe est d’une nuance dorée assez pâle. Le nez à la fois minéral et floral révèle des arômes de fleurs et de fruitsblancs, d’abricot, de mirabelles, et, en touches très légères, des notes de citron jaune acidulé, d’agrumes, de pâte de coing et de miel doux. En bouche, les fleurs blanches se mêlent à des fragrances légèrement toastées. Bouche soyeuse et palais harmonieux pour ce champagnevif et structuré.
Gosset Grande Réserve
D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui affirme en bouche son volume et sa générosité. Assurément à table avec des mets doux et subtilement épicés autour des fruitscuits, plats sucrés salés, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Dynamisme oblige, le Champagne Gosset est commercialisé dans 85 pays sur les cinq continents : 50% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export (USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse). En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, ses Champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles SAS Scandinavian Airlines, Qatar Airways, Malaysian Airlines... En France, la Maison est présente dans nombre de caves et d’épiceries fines : Lavinia, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie de Paris, Les Domaines à Nancy, Antic Wines à Lyon, Les Caves Cairel à Montpellier, La Cave à Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux... Les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone.
Gosset au Sommet
Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 56 99 56
Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit, et maintenant menée par sa fille Carole Peyrout. Le domaine compte 18,35 ha : presque 16 ha en rouge et 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux. Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunesvignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux.
Voilà un superbe Pessac-Léognancuvée Prestige rouge 2018 (sélection de vieilles vignes, faiblesrendements, vendanges manuelles à maturité optimale), il a une belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant en bouche, il est gras, aux notes de prune et de sous-bois, d’excellente évolution. Le Pessac-Léognan rouge 2018, a une couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Le 2016, est structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale.
Beau Pessac-Léognancuvée Alexandre blanc 2019, d’une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d’agrumes mûrs, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes.
Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur solargilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles Vignes 2019, est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d’épices, d’une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provencecuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, solargilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robepourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse. Remarquable Coteaux-Varoix-en-Provence rosé cuvéeRosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois.
Le Coteaux-Varoix-en-ProvenceblanccuvéeBlanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d’arômes subtile où l’on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale. Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruitsfrais, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche fine où l’on décèle la rose et la pêche de vigne.
Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l’enseigne actuelle : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Aujourd’hui, Jean-Christophe Vallet dirige la maison.
Voilà vraiment un remarquable Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2017, il mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus au palais, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.
Splendide Charmes Chambertin Grand Cru 2017, un vin aux connotations de réglisse et de cerise mûre, marqué par son terroir, de robe intense, tout en bouche, à prévoir sur un lièvre à la broche.
Beau Chambolle-Musigny 2019, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre, un vin envoûtant, complexe, tout en charme.
Le Nuits Saint-Georges 2020, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre.
Une valeur sûre, ce Clos de la Roche Grand Cru 2017, de couleur grenat, aux taninssoyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin. On poursuit avec ce Pernand-Vergelesses rouge 2018, avec des notes intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux taninsharmonieux. Joli Auxey-Duressesblanc 2018, au nez subtil et persistant à dominante de poire, d’une longue finale florale.
Le Corton Grand Cru Les Renardes 2017, de couleur cerise soutenu, a des arômes puissants de fruitscuits et de sous-bois, des taninsfermes et fondus à la fois, de charpente solide, c’est vraiment un grand vin typé comme on les aime.
Très agréable Saint-Aubinblanc 2018, parfumé, de bouche puissante, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, que l’on vous suggère aussi bien avec des asperges sauce mousseline qu’avec un brochet au beurre blanc. Et un joli Bourgogneblanc 2018, au nez de petits fruits (pêche), vif en bouche.
Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellationMargaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleurrubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement.
Les autres Domaines en vidéo sont sur VinovoxChâteau Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.
❤❤❤ Depuis plus de 10 ans, le Château s'est engagé dans le respect de la nature en pratiquant une viticulture raisonnée et durable, dont le principe fondamental est l'observation et la réduction des traitements chimiques au profit de la mise en place de pratiques alternatives. Terra Vitis.
Un excellent Haut-MédocCru Bourgeois 2016, médailles d?Argent au Concours de Bordeaux 2019 et au Concours Général Agricole de Paris 2018, 69% Cabernet et 31% Merlot, il est riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde, naturellement.
Le 2015, médaille d?Or au Concours de Bordeaux 2017, 81% Cabernet et 19% Merlot, est très classique, ample et structuré, au nez complexe (prune, réglisse), alliant finesse et charpente, aux tanins riches. Le 2014, avec ce charnu et cette pointe d?épices spécifique, est de bouche puissante et souple, tannique, de garde (23 €).
Groupama Assurances
15, rue du château d'Agassac
33290 Ludon-Médoc
Tél. : 05 57 88 15 47 Email : contact@agassac.com www.agassac.com
Domaine des FOURNELLES
❤❤❤❤ Le vignoble, bien exposé à flanc de coteaux, est situé sur le versant sud-est du Mont Brouilly dominé par la Chapelle de la Vierge aux Raisins. Le Domaine, dont la culture de la vigne est la seule vocation, a une superficie de 8 ha sur la commune de Saint-Lager, une région au climat tempéré qui bénéficie d'un bel ensoleillement. Les vendanges sont manuelles. Le Domaine a obtenu le label HVE. Superbe Côte de Brouilly Godefroy 2018, cépageGamay noir à jus blanc, vignes de 65 ans plantées sur des éboulis de schistes porphyres, d?une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins biens fondus, un vin qui demande une cuisine riche.
Le Côte-de-Brouilly Tradition 2019, Gamay noir à jus blanc, vignes de 65 ans, encore jeune, est ample et savoureux, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse.
Le Beaujolais-Villages rosé Passion 2019, Gamay noir à jus blanc, vignes de 65 ans, il est gourmand et fruité, parfait sur les charcuteries lyonnaises.
Guillaume Dumontet