Terroirs Et Vins

Edition du 10/03/2015
 

CHAMPAGNE DEVAUX

Excellence

Veuve A. DEVAUX

Marie Gillet, Champagne Devaux. Au sommet. 


Marie Gillet multiplie avec son équipe les cuvées de référence (la Collecton “D”), et développe l’image du Champagne à sa juste mesure autour d’un lieu majestueux. "L’emplacement se trouve idéalement situé au bord de la Seine et a été inauguré en 2012, nous dit Aurélie Neveux, responsable du Manoir. Un Manoir, une serre, un colombier inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Une belle entité dédiée à la gloire du Champagne Devaux. Le Manoir a pour vocation : l’accueil, la découverte, la dégustation et la vente des champagnes Devaux mais c’est aussi une étape oeno-touristique incontournable de la Côte des Bars. Nous organisons des ateliers dégustation, des séminaires et cocktails, abritons des expositions artistiques, des manifestations gastronomiques... C’est un lieu ouvert toute l’année avec un parcours didactique dans la Serre où l’on peut découvrir les différentes étapes viticoles avec des outils présentés... Nous sommes en perpétuelle recherche d’amélioration, et avons reçu différentes distinctions : Devaux est Cave Labellisée pour la qualité de son accueil et nous avons dernièrement obtenu le label Vignobles et Découvertes pour le site du Manoir."

   

CHAMPAGNE DEVAUX

Laurent et Marie Gillet
Domaine de Villeneuve - BP 17
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone : 03 25 38 30 65
Télécopie : 03 25 29 73 21
Email : info@champagne-devaux.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
e_bourgogne_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

GUY ROBIN
TREMBLAY
CHARDONNAY
A.GEOFFROY
MOSNIER
NAULIN
DAMPT
HEIMBOURGER
BERSAN
Pascal HENRY
PISSE-LOUP
LETESSIER-TIXIER
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
MAREY (CCh)
JAFFELIN (CCh)
DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
PULIGNY-MONTRACHET
Vincent BACHELET (ChM)
CARILLON (BBM)
Jean CHARTRON (BM)
Marc JOMAIN (PM)
PRIEUR-BRUNET (BM)
Pierre BOURÉE
COUDRAY-BIZOT
LABOURE-ROI
SEGUIN-MANUEL
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
AMPEAU (M)
Guy BOCARD (M)
B. DELAGRANGE (M)
Marc BROCOT (Ma)
DICONNE (M)
DOREAU (M)
VIRELY-ROUGEOT (M)
FOUGERAY DE BEAUCLAIR
CHARLEUX (S)
CHOUPETTE (S)
CRUCHANDEAU
MEIX (SA)
CH. DE SANTENAY
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


LAROCHETTE (Crémant)
Michel PRUNIER (Crémant)
Jean GIRARD (Crémant)
Claude GHEERAERT
Pascal HENRY (Crémant)
NINOT (Rully)
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
AUVIGUE
BRUYÈRE
CHALET POUILLY
DENUZILLER
LAROCHETTE
PAQUET
BERGER-RIVE
FEUILLARDE
GONDARD-PERRIN
Roger LUQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

ELLEVIN
GUETTE SOLEIL
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


PULIGNY-MONTRACHET
BADER-MIMEUR
(CHANGARNIER (M))
MAROSLAVAC-LÉGER (PM)
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


THALIE (Crémant)
VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
Ch. FUISSE
Château de VINZELLES*



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

MOTTE
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)*
PULIGNY-MONTRACHET
René MONNIER (M)
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
GERMAIN et Fils (SR)
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


ROIS MAGES (Rully)*
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
COLLOVRAY-TERRIER
Dom. CRAIS (SV)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


La famille Heimbourger exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le Kimmeridgien. Coup de coeur pour ce Chablis cuvée Pierre 2011, dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Durant ses derniers mois il est effectué une à deux fois par semaine un bâtonnage. Après ces 11 mois d'élevage il est filtré puis mis en bouteille. Le tout lui apporte cette séduisante suavité au palais, un très joli vin racé, délicat, tout en arômes. Excellent Chablis 2011, issu du terroir de Chablis, Courgis, et Préhy. Tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron…), bien équilibré en acidité, de bouche suave. Le Bourgogne rouge Pinot noir 2010, est dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), rond et riche à la fois. Goûtez l'Irancy cuvée Pierre rouge 2011, élevage 11 mois en fût de chêne (Pinot noir majoritaire et 5% de César), typé comme nous les aimons, de belle robe soutenue, très parfumé, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses. Joli Irancy 2012, élevage pour 40% en fût de chêne durant 11 mois, de robe intense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins mûrs, d'une texture dense mais soyeuse. Le Bourgogne Pinot gris, un rosé tout en charme, au nez discret de fleurs et de violette, est très réussi. Goûtez le Bourgogne Chardonnay 2012, malolactique naturelle, élevage sur lies fines, médaille de Bronze Burgondia, au bouquet très développé avec des nuances épicées, et ce Bourgogne Pinot noir 2012, bien élevé en fût de chêne pour 25%, pendant 11 mois, de robe grenat, aux notes de sous-bois et de mûre.

Olivier Heimbourger
Rue de la Porte-de-Cravant
89800 Saint-Cyr-Les-Colons
Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84
Télécopie :03 86 41 48 83
Email : heimbourger@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-heimbourger.com

Domaine du BOURG NEUF


Le domaine a été créé en 1955 par le père de Christian Joseph. Un chai a été construit en 1986, agrandi en 1990, et le caveau de dégustation a été rénové en 2006. Les 38 ha sont cultivés en culture raisonnée avec vignes enherbées. Voilà un très séduisant Saumur blanc 2012, très représentatif de son Chenin, parfumé, au nez caractéristique de tilleul et d’amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bouquet de langoustines. Beau Saumur-Champigny 2012, pur Cabernet franc, issu de vignes de 30 ans, un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois. Le 2011 se goûte particulièrement bien, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme aux papilles, d’une finale persistante, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne. Le Saumur rouge 2012, Cabernet franc, sent bon la groseille, le pruneau et l'humus, un vin tout en souplesse.

Christian Joseph
31, rue du Bourg-Neuf
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 94 43 et 06 07 84 70 86
Télécopie :02 41 52 94 53
Email : domaine.bourgneuf@orange.fr
Site personnel : www.domainedubourgneuf.com

Château DARIUS


Une jolie réussite avec ce Saint-Émilion GC Darius 2011, d'un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de très bonne structure. Excellent 2010, de belle attaque ronde et charnue, généreux et persistant, aux arômes prononcés de fruits rouges, un vin suave et harmonieux, très séduisant, d'un beau volume en bouche souligné par des tanins fins. Le 2009 est un vin parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré. Excellent 2007, de bouche savoureuse mais puissante, au nez à dominante de fruits cuits, à ouvrir sur une cuisine légèrement épicée. Le 2006, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, bien fondu, tout en charme, un vin riche et coloré, d'excellente évolution. Le 2005, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), est riche et charnu, de garde.

Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommier

33330 Saint-Laurent-des-Combes
Téléphone :05 56 61 31 56
Télécopie :05 56 61 33 52
Email : vignoblespommier@orange.fr

CHATEAU PONT LES MOINES


Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. On se fait vraiment plaisir avec le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2009, ample, parfumé, avec ces notes de sous-bois, de violette et de groseille, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de très bonne base tannique. Beau 2008, qui a un nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre et mérite une cuisine riche. Le 2007 est une réussite, de robe intense, au nez persistant, corsé et dense, très équilibré en bouche. Le 2006, de couleur intense, au nez de fruits noirs (cassis, mûre), avec des tanins très équilibrés, est un vin qui poursuit son évolution. Très joli Bordeaux blanc Sauvignon 2011, floral, bien sec comme il se doit, tout en distinction. Découvrez également les vins de leur autre propriété, le Château Bran de Compostelle avec ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2009, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue, charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de bouche puissante et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes.

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Télécopie :05 56 23 98 50
Email : chateaupontlesmoines@vinsdusiecle.com
Site : chateaupontlesmoines


> Nos dégustations de la semaine

Lionel GAUTHIER-LHOMME Domaine du Viking


Le Vouvray moelleux cuvée Aurélie 2011, tout en bouquet, est fin et savoureux, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé. Il y a également le Vouvray Tendre 2011, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs.
1300, route de Monnaie, Melotin
37380 Reugny
Tél. : 02 47 52 96 41
Fax : 02 47 52 24 84
Email : domaine-du-viking@wanadoo.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine SAN MICHELI


Ici, les vignes s’étendent sur des coteaux majestueux avec en contrebas une des plus belles façades du littoral de Corse qui s’étend jusqu’à l’impressionnant lion de Roccapina. Créée en 1976, l’Appellation d’Origine Contrôlée de Sartène abrite aujourd’hui une dizaine de domaines très anciens. L’un d’entre eux fête son 300e anniversaire, c’est le Domaine San Micheli.
C’est au cœur de la vallée de l’Ortolo que le Domaine déploie tranquillement ses 22 ha à fleur de roc. Le bel ensoleillement est tempéré par la montagne de l’Ornu di Cagna. Depuis 1706, ce domaine n’a cessé d’évoluer, de s’agrandir. Une seule et même famille s’est toujours battue pour le conserver et le faire évoluer. 
Beau Vin de Corse-Sartène cuvée Tradition rouge 2010, Nielucciu et Sciaccarellu, très typé, harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), aux tanins amples, bien classique, ferme et épicé, d’une texture dense, de garde. Le rosé 2013 (Vermentinu et Sciaccarellu), de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, dégage des arômes de fruits, de fleurs, (cerise, iris, violette), avec cette finale épicée très élégante. Le blanc 2013, pur Vermentinu, dégage un nez complexe aux connotations de pomme et de bruyère, puissant et très rond en bouche, bien élevé, racé, de bouche complexe, séduisant par sa structure distinguée en finale.
La cuvée Alfieri Polidori rouge 2010, élaborée à partir de parcelles sélectionnées, cette cuvée porte le nom d’Alfrieri Polidor, ancêtre de la branche Polidori qui s’illustra à la bataille de Lépante et reçût le titre d’Alfieri. Cépages Nielucciu et Sciaccarellu, raisins sélectionnés et issus de vieilles vignes plantées sur un sol d’arènes granitiques siliceuses. Cela donne ce Vin de couleur intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, qui commence à peine à se fondre. La cuvée Alfieri Polidori blanc, pur Vermentinu, cueillette manuelle, éraflage et foulage complet, acheminement des raisins toutes les heures sous neige carbonique pour éviter toute oxydation des raisins, débourbage à 5° pendant 24 heures, fermentation longue de 20 jours... le tout expliquant ce Vin typé, mêlant finesse et suavité, aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche.

Bénédicte Philip

Domaine Philippe SCHAEFFER


Depuis 1750, dans la lignée de plusieurs générations de vignerons, la mise en valeur des 12 ha du domaine permet l’élaboration de quelque 90 000 bouteilles. Les parcelles sont très morcelées. Les 7 cépages alsaciens plantés selon la nature de la terre, sont à l’origine d’une gamme traditionnelle de vins secs et fruités, blancs, rosés ou rouges. La conduite du vignoble est faite dans le respect de la charte de la viticulture raisonnée et, depuis la récolte 2010 dans le cadre de la viticulture biologique. 
Superbe Riesling Fronholz Grains Nobles 2005, d’une grande concentration aromatique, de bouche savoureuse aux notes d’abricot bien mûr et de miel d’acacia, d’une longue finale, de très belle évolution (24 €, il les vaut). Goûtez également le Pinot Noir Tradition 2013, charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, où dominent les senteurs de cassis et de griotte (8 €), et ce Riesling Tradition 2013, qui est très aromatique (rose, tilleul), de bouche nerveuse et dense à la fois (7,50 €).

9, rue des Rohan
67680 Epfig
Tél. : 03 88 85 51 10 et 06 08 17 77 50
Fax : 03 88 38 55 38
Email : schaeffer@saveurs-et-terroirs.com
www. saveurs-et-terroirs.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012
Edition du 24/04/2012

 



Château BELLEGRAVE


Château VAISINERIE


Pierre ARNOULD EARL


Château HAUT-MACÔ


PETITJEAN-PIENNE


Domaine Henri REBOURSEAU


Château VIEUX RIVALLON


Francis BLANCHET


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine DRUSSÉ


Domaine Aline et Rémy SIMON


Domaine ALARY


Domaine de VIAUD


Château Les GRAVES de LOIRAC


Alain THIÉNOT


Château PLINCE


POL ROGER


Château de la GRENIERE


Château LAFON


Rémy MASSIN et Fils


ROEDERER



SCEA CHATEAU CAILLIVET


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE ALARY


DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE DE BELLEVUE


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


CHATEAU FABAS


DOMAINE VINCENT BACHELET



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales