Terroirs Et Vins

Edition du 12/04/2022
 

Château de Côme

Elégance

Château de CÔME


“Pour l’été 2019, les travaux concernant nos installations seront terminés, nous aurons une nouvelle salle de conditionnement, un nouveau chai à bouteilles, un nouveau cuvier, un nouveau chai à barriques et une nouvelle salle de dégustation à l’étage avec un très beau panorama à 180° sur les vignes ! Cela servira également de lieu d’accueil car nous pourrons recevoir jusqu’à 35 couverts pour des groupes ou des professionnels, par exemple. Notre millésime 2016 est une des plus jolies bouteilles que nous avons faite au Château de Côme depuis que j’ai repris le château en 1997, le vin dégage une vraie plénitude, une grande souplesse et une élégance grâce à nos très beaux et différents terroirs de calcaires, d’argiles et de sables. Depuis 2018, nous sommes en Agriculture Biologique sur l’ensemble de la propriété. Le millésime 2018 est d’une très belle qualité, même si nous pouvons regretter un manque en terme de quantité cela est compensé par la qualité exceptionnelle des raisins que nous avons ramassés.”

   

Château de Côme

Famille Velge - Directeur : José Bueno
Lieu-dit Les Pradines
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 57 75 05 98

Email : come@chateaudecome.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération, 8 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. Sandrine et Fabien pratiquent avec passion et conviction uen viticulture raisonnée et durable (enherbement, travail du sol, maîtrise des rendements...), tout en alliant savoir-faire, innovation et modernité. Le vignoble de 8 ha est composé des 3 cépages champenois Meunier, Pinot noir et Chardonnay, mais également ces dernières années des cépages Arbane et Petit Meslier. Une réussite avec ce Champagne cuvée Achille 2015, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un Blanc de blancs séduisant avec une robe claire, dorée, fines bulles, très représentatif de son Chardonnay, avec des dominantes d’amande et de miel, allie puissance et distinction, d’une belle ampleur en bouche, d’une belle palette aromatique, de mousse crémeuse, d’une belle finale. Le Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir (2015), vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante.  Belle cuvée Harmonie, 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot meunier et 1/3 Chardonnay, un Champagne de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de de noix, d’agrumes et de rose, tout en fraîcheur, tout en arômes. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hautbois.com

Domaine de LAVAUR


Au sommet. Un savoir-faire familial depuis 1890. Quatrième génération, la famille Delpech produit sur 15 ha de l’ AOP Cahors et du Malbec rosé. Son Label “Vigneron Indépendant” affirme son savoir-faire et son appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition. C’est sur les terrasses de la vallée du Lot que le Domaine de Lavaur prend soin de ses vignes dont le cépage unique est le Malbec, cépage traditionnel du Vin AOC Cahors : un vin Millénaire. Il provient de vignes âgées de 15 à 45 ans, plantées sur sols légers et caillouteux en 2e terrasse et sur sols argilo-calcaires en 3e terrasse. La vinification traditionnelle est effectuée en cuves Inox thermo régulées dédiées à chacune des parcelles. Ainsi, la macération est adaptée à chaque cuvée, privilégiant le fruit, la rondeur et l’élégance des tanins. Yves Delpech considère que “2020 a été une bonne année. En rouge, ce millésime est riche, élégant, avec de la matière. Les rosés sont sur le fruit, notamment agrumes avec peu d'acidité, pas d'amertume, ils ont de la fraicheur, de la rondeur, ce qui les rend très flatteurs. Il est conseillé de les consommer jeunes. Nos ventes cette année se porteront à partir de l'été sur les 2019 et nous vous proposons aussi des 2016, 2017, 2018. Notre souhait et notre but sont d'améliorer constamment notre travail.” On se fait toujours plaisir avec ce Cahors rouge Prestige Malbec Fût de Chêne 2018, avec un nez persistant où dominent la mûre et l’humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins soyeux. Goûtez aussi le Cahors Tradition Malbec 2018, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins ronds, alliant structure et fondu. Beau et puissant Cahors rouge cuvée Ysaa 2018, vinifiée et élevée en fûts de chêne neufs, vendange et égrenage manuels, vinification intégrale, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est concentré mais tout en rondeur. Il y a également le Cahors rouge Prestige 2018, puissant en bouche, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution. Le 2006 se goûte parfaitement, au bouquet très développé avec des nuances épicées, complet, aux tanins présents et harmonieux, il est riche en couleur, parfait sur des magrets de canards à l'échalote ou un cassoulet. Gîtes sur place, idéalement situés pour partir à la découverte des charmes de la région (Rocamadour, Cahors, Gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, Montcuq...).

Yves et Séverine Delpech
Lieu-dit Aglan
46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30 et 06 15 16 56 07
Email : domaine.de.lavaur@orange.fr
Site personnel : www.domainedelavaur.fr

Domaine Guy BOCARD


“Le domaine Guy Bocard est situé en plein cœur de Meursault depuis 1920. Nous cultivons 5.8 ha de vignes sur l’appellation et avons amorcé notre conversion Biologique en 2019.” “Après un printemps sec, nous précise Julie Floquet-Simard, chaud et venteux, limitant la propagation du mildiou et la maîtrise de l’oïdium, notre campagne 2020 s’est bien passée. L’été a été très chaud avec des températures nocturnes élevées, bloquant la maturité des raisins très tôt. Dès la mi-Août, la maturation s’est soudainement débloquée nous incitant à débuter les vendanges le 24 Août, un record pour le domaine ! Une superbe qualité est au rendez-vous avec des rendements bien présents sur nos blancs. Actuellement en cours d’élevage, nous constatons déjà un superbe équilibre des vins, et un très beau potentiel pour ce millésime 2020 !” Formidable Meursault Les Narvaux 2015, sol argilo-calcaire, exposition sud, il associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, à savourer sur une nage de poissons aux fèves fraiches qu’une blanquette d'agneau à l'oseille. Le Meursault Charmes Premier Cru 2015, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise en bouteilles sans filtrage, un vin suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de noix, d’abricot frais et de bruyère, c’est un vin harmonieux, riche et fin à la fois, de belle garde. Excellent 2013, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, de bouche persistante et subtile, très séduisant. Le 2012 se goûte parfaitement aujourd’hui, de bouche intense où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs, de robe séduisante, parfumé, typé, idéal avec des œufs brouillés aux champignons des bois ou des filets de sole aux artichauts. Le 2011, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, il est très plaisant par sa persistance d’arômes au palais. Le Meursault Limozin 2015, typé, aux connotations de miel, est un vin gras et subtil, riche au nez comme en bouche, dense.  Goûtez le Meursault Vieilles Vignes 2015, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante, un vin tout en nuances et persistance. Et enfin ce très agréable Chardonnay 2015, à ouvrir à toutes occasions.

Gérante : Julie Simard
4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 26 06
Email : commercial@domaineguybocard.com

DOMAINE GERARD TREMBLAY


Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins. Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits blancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais. Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nez fleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale. Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruits frais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robe jaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi. Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée. Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais.


12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Email : contact@chablis-tremblay.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com


> Nos dégustations de la semaine

Jean-Claude et Didier AUBERT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des Vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
?Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle en lutte raisonnée. Nous n?intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.?
A la dégustation dans une jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvray sec Plaisir des Sens 2019, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche (8 €, ce n?est vraiment pas cher), et ce Vouvray Mœlleux 2016, charmeur, suave avec un très bel équilibre en bouche (8 €, un autre cadeau).
Toujours séducteur, le Vouvray blanc cuvée Tradition brut, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel, de bulles très fines et persistantes, aux notes délicates de tilleul et de noisette, de belle robe or pâle scintillante (5,90 €).

10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Tél. : 02 47 52 71 03
Email : vinsdevouvray@aubertjcd.fr
www.aubertjeanclaudeetdidier.com
 


BONNET-LAUNOIS


Domaine de TORRACCIA


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d?arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d?un vignoble pouvant donner un cru de qualité.
En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il ?démaquise?, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l'UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
Pour Marc Imbert, ?en 2020, la nature a repris ses droits, la végétation du maquis était luxuriante, les raisins sont parvenus à une parfaite maturité. Pour les blancs, le résultat fut très intéressant, nous avons attendu patiemment la maturité et les blancs sont superbes. Cela fait deux années de suite que nous produisons d?aussi beaux rosés ! C?est valable pour l?ensemble de la Corse. Des rosés mûrs, clairs, très aromatiques. Pour la cuvée Oriu, le rosé a beaucoup de corps, le Torraccia rosé est très friand et plaît beaucoup.
Nous avons récolté les rouges fin Septembre, les Vins ont une très belle trame, une bonne acidité tout comme les blancs, cela sera propice à la garde. Nous retrouvons une très belle expression du fruit très marquée avec des arômes de fraise écrasée, des notes de piment, d?épices. Les blancs ont une salinité bien présente, une bonne minéralité, bel équilibre, belle longueur avec des notes de fumé, de maquis, mais ce sont vraiment les arômes de fruit qui prédominent.
Les millésimes à la vente sont : Rouge Torraccia 2016, je le conseille sur des gambas, cela peut paraître surprenant mais c?est à essayer. Le 2017 lui succèdera.
cuvée Oriu 2015. Je tiens à conserver la finesse dans mes Vins, je n?aime pas trop les Vins tanniques, j?apprécie surtout de retrouver ces arômes de maquis inimitables et si particuliers. Je travaille mes assemblages de temps en temps pour redynamiser les Vins et conserver une constante qualitative.
Je préfère les Vins d?évolution, le Torraccia rouge a beaucoup de succès, il séduit par sa complexité, la finesse de ses tanins. Comme nous sommes en Bio, il faut anticiper nos étés chauds en Corse, nous devons apporter beaucoup de soins à la vigne, il ne faut pas agresser la plante si on veut obtenir de grands Vins.?

Il a raison et on ne peut qu?être enthousiaste en savourant son formidable Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d?épices et de réglisse, aux tanins denses et souples. Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2020 est un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher, sur un filet de barbue à la tomate. Vous allez aimer aussi ce Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2020, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d?agrumes frais, tout en charme, à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer.
Il y a également le Corse rosé Torraccia 2020, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d?épices, onctueux et frais à la fois, d?un grand charme, et ce joli Corse blanc Torraccia 2020, marqué par son cépage Vermentino, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, de maquis et de rose, d?une longue finale parfumée (15 €).
Superbe Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, un grand vin savoureux que l?on vous conseille aussi bien avec un agneau aux oignons et raisins secs que sur une belle grillade (12 € seulement).

Christian, Marc et Christophe Imbert

20137 Lecci de Porto-Vecchio
Tél. : 04 95 71 43 50
Email : torracciaoriu@wanadoo.fr
www.domaine-de-torraccia.com
Achetez ce vin au prix direct propriété



> Les précédentes éditions

Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020

 



Château VALENTIN


LEJEUNE-DIRVANG


Château BOSSUET


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaines BUNAN


Domaine François BERTHEAU


Château BOIS CARRÉ


Château PONT LES MOINES


Jean-Michel PELLETIER


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château DESMIRAIL


Champagne BRICE


ROYER Père et Fils


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château de La GRENIERE


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château La CAMINADE


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


BORIE MANOUX


Château La GRACE FONRAZADE


CAMIAT et Fils


Francis BLANCHET


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine de ROSIERS


Château PIGANEAU


Domaines AIME ARNOUX


Henry NATTER


Jacques DEFRANCE


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château BOUSCAUT


Château FONTBONNE



CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE PIERRE GELIN


CHARLES SCHLERET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales