Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE DE CHEVALIER |
Sommet
Domaine de CHEVALIER
2008, 2007, 2006, 2005...l’aboutissement d’un long travail en amont |
 “Dans notre métier les choses sont inscrites dans le temps. Quand on reprend une propriété, il faut savoir attendre le fruit de la terre. Ici, nous avons dû replanter une grande partie du vignoble, 75% des vignes, ce qui est extrêmement rare dans un grand cru de Bordeaux. Cet investissement familial a été lourd, long, mais volontaire. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. Nous avons fait des choix, tant au niveau végétal au moment des plantations en choisissant avec précision les porte-greffes, qu’en sélectionnant les cépages adaptés aux différentes parcelles de terroirs.
Les derniers millésimes sont les vins les plus accomplis produits sur ce terroir. Il faut remonter aux années 1950 et 1960 pour voir des vins de cette structure. Cela correspond à une adéquation parfaite entre le végétal et un équipement matériel dont nous disposons et qu’il est rare de rencontrer dans d’autres propriétés. Nous avons la chance d’avoir quatre tables de tri, deux vibrantes et les deux autres où une vingtaine de personnes trient, grain par grain : les raisins sont ensuite acheminés par chariot élévateur dans les cuves pour respecter la gravité, ce qui est primordial pour conserver toutes les propriétés intrinsèques au raisin et donc ainsi l’amener en lui conservant tous ses atouts jusqu’à la vinification. Nous avons un respect total de la vendange, nous pratiquons des vinifications traditionnelles mais notre atout principal à Chevalier est d’effectuer de nombreux pigeages manuels et de pratiquer l’élevage sur lies avec un œnologue de qualité, Stéphane Derenoncourt. Cet élevage sur lies est plus délicat à mener mais il apporte tellement au vin... surtout ce côté soyeux, velouté, délicieux. Nous avons su créer une équipe de travail soudée et très professionnelle et nous sommes très attachés à la performance de nos vins et à notre réputation mondiale.
Domaine de Chevalier blanc 2008 : très belle définition du Sauvignon, on est sur une belle fraîcheur élégante, soutenue par une grande puissance, les vins sont très minéraux, très droits, très typés, encore un peu “fermés”. On est séduit par des notes très fraîches de pamplemousse rose, de citron, de zeste d’orange, de pêche blanche.
Le 2007 est exceptionnel, l’attaque est puissante, le Sauvignon (85%) explose en bouche, le vin est très volumineux, complexe, structuré par beaucoup de matière, très suave en milieu de bouche puis il “remonte” en finale, soutenu par une bonne fraîcheur, avec une finale très puissante et persistante. Le blanc 2006 est un grand millésime et cela est dû à un mois d’août relativement frais, pour les blancs c’est un atout. Les vins sont surpuissants, opulents, avec beaucoup de chair, de gras, mais dans un même temps, d’une très grande fraîcheur. Le blanc 2005 développe un nez puissant d’agrumes mûrs, une bouche intense et suave, un vin de garde.
Domaine de Chevalier rouge 2008 est plus “masculin”, il me fait penser au 2006. Les tanins sont assez fermes, c’est un vin très droit, très élégant, aux notes de fruits rouges et noirs (groseille, mûre), de fumé, avec une pointe balsamique typique du terroir de Chevalier. Le rouge 2007 séduit par son charme, sa rondeur, son équilibre, c’est un vin plaisir, dans le style des 2000, un vin très “féminin”, au fruité bien présent, souligné par un léger boisé bien fondu. Le rouge 2006 est un millésime très élégant, très soyeux, d’une diversité et complexité tout à fait étonnantes. Le nez est fabuleux, un festival d’arômes, fruits rouges, framboise écrasée, le terroir s’exprime aussi avec cette pointe balsamique très réussie, une belle longueur en finale. Le rouge 2005 est un vin rare, presque comme un rêve ! De couleur rouge-noir satiné, le nez est exubérant de fruits, réglisse et de senteurs balsamiques. En bouche, on est séduit par le velouté du Merlot, l’allure aristocratique du Cabernet-Sauvignon s’impose, l’intensité du Petit Verdot dynamise, le Cabernet franc lustre l’ensemble... Finale interminable. Seuls les grands terroirs permettent à la vigne de puiser la quintessence nécessaire à l’expression minérale, noble et authentique d’un grand vin.” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine Les GRANDS BOIS
|
Un vignoble de 46 ha. Savoureux CDR-Villages cuvée Éloïse 2006 (50% Grenache, 40% Mourvèdre, 5% Syrah, 5% Carignan, récolte manuelle avec tri à la vigne), typé, une cuvée qui associe couleur et matière, au nez à dominante de fruits noirs, riche et subtil, de bouche dense. Très joli CDR-Villages blanc cuvée Les 3 Sœurs 2006, de belle teinte, un vin ample, qui sent le tilleul, de bouche suave. Le CDR-Village-Rasteau cuvée Marc 2006 est structuré, au nez persistant où dominent des notes subtiles de cassis, de griotte et de cannelle, d’une longue finale. Mireille Besnardeau 55, avenue Jean Jaurès 84290 Sainte-Cécile-les-Vignes Téléphone :04 90 30 81 86 Télécopie :04 90 30 87 94 Email : mbesnardeau@grands-bois.comSite personnel : www.grands-bois.com |
Château SAINT-AMAND
|

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Dans la même famille depuis 2 siècles. Amand était évêque à Bordeaux au Ve siècle; sanctifié, son nom fut donné à la propriété. L’histoire dit que, pour protéger les gens du village, une fontaine miraculeuse fut alors installée et aurait provoqué plusieurs guérisons. “En 2008, la vendange est très concentrée pour ceux qui ont attendu, précise cette propriétaire charmante et passionnée, mais peu de jus. Les vendanges ont débuté mi octobre, le vent avait bien asséché le raisin et il a fallu attendre un peu de pluie pour un bon développement du botrytis. Peu de quantité mais un millésime très correct.” Remarquable Sauternes 2007, un vin racé, avec ces notes de pomme mûre et de noix, au nez fleuri, de bouche suave et puissante, d’une très belle persistance aromatique, avec des nuances d’agrumes et de tilleul, très bien équilibré en finale. Beau 2005, puissant et dense, avec ces notes de noisette et de miel, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d’une longue finale, encore très jeune, de garde. Superbe 2000, tout en bouquet, fin et savoureux, opulent et bien velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé. Très beau 98, ample et souple, de belle robe dorée, au bouquet puissant de petits fruits confits, typé, à la bouche fondue, aux connotations de fleurs blanches. Anne-Marie Facchetti-Ricard 33210 Preignac Téléphone :05 56 76 84 89 Télécopie :05 56 76 24 87 Email : chateausaintamand@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateausaintamand
|
Clos des MENUTS Famille Rivière
|
 À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Sympathique et passionné, Philippe Rivière s’attache à élever des vins qui restent dans un excellent rapport qualité-prix-typicité. Sa propriété s’étend sur 25 ha. Le sol, en partie argilo-calcaire et principalement argilo-sableux à sous-sol d’alios avec crasse de fer, permet un excellent drainage (75% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc).
Un bien beau Saint-Émilion GC 2006, très classique, de couleur intense et sombre, avec des arômes puissants et subtils où s’entremêlent les épices, les fruits rouges et les baies sauvages, un vin de bouche complexe, ronde, charnue et structurée, d’une longue finale. Le 2005, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux senteurs de fruits cuits, de cannelle et d’humus, est très équilibré au nez comme en bouche. Le 2004, de couleur grenat, est savoureux au palais, concentré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, riche en arômes comme en structure, aux tanins fins. Beau 2003, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin charnu, ferme et long en bouche, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Graves Château de Callac rouge, régulièrement réussi comme le Lalande-de-Pomerol Château Moulin de Lavaud et le Montagne-Saint-Émilion Château de Beaulieu. Château HAUT-PIQUAT : un savoureux Lussac-Saint-Émilion 2006, de bouche harmonieuse, ronde et mûre, un vin dominé par des notes de framboise macérée, finement tannique, qui allie une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2005 poursuit sa belle évolution, un vin coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe. Philippe Rivière Rue de l’Abbé-Bergey 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 55 59 59 Télécopie :05 57 55 59 51 Email : mriviere@riviere-stemilion.com |
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
|
Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées
de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard
qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à
leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et
Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la
Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région
: calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes
kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre
qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur
Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité
et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et
d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une
grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant,
ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes
est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras
et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Membre des Vignerons Indépendants de France. Gérard et Bernard Pabiot 13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Télécopie :03 86 26 19 89 Email : domainerogerpabiot@vinsdusiecle.comSite : domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|