Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN |
Exception
Château ROMANIN
Le coup de foudre des Charmolüe |
 “Quand on arrive ici, nous raconte Jean-Louis Charmolüe, on est surpris de ne pas voir de bâtiments, les caves sont creusées dans le rocher des Alpilles, on se trouve devant une grande porte et on entre dans une grande boutique très attrayante qui vend du vin mais aussi des produits régionaux tels que de l’huile d’olive, du miel, des amandes... puis on arrive dans le cuvier moderne de vinification; plus loin, carrément creusé dans le rocher, on découvre une sorte de “cathédrale” avec des arcs-boutants, où l’architecte s’est fait plaisir ! Il y a des foudres de 50hl disposés tout autour en demi-cercle avec des barriques intercalées. Un ensemble très étonnant, très sympathique qui me changeait beaucoup du bordelais. Cet été, les visiteurs n’arrêtaient pas de venir dans le vignoble, ici, c’est une autre mentalité, les caves sont ouvertes au public et on les reçoit les bras ouverts.
Château Romanin s’étend sur 230 hectares dont 58 ha de vignes. La propriété est bâtie en hauteur, il y a un dôme qui la surmonte avec une très jolie charpente en bois et, par les baies vitrées, on a une vue superbe sur le Mont Ventoux et le vignoble. La vigne est cultivée en biodynamie, en accord avec la lune, le soleil, et les cuves portent d’ailleurs des noms de planètes. La moitié des vignes épousent le relief de la chaîne des Alpilles et sont plantées sur des terrasses très caillouteuses assurant un parfait drainage naturel, elles encerclent la propriété mais on y trouve aussi beaucoup de cyprès, de la garrigue, qui donne un paysage magique, digne d’être peint, c’est aussi ce qui nous a beaucoup séduit, mon épouse, Anne-Marie, et moi.
L’autre partie du vignoble, constitué de vieilles vignes, est situé vers la Durance, avec un très bon terroir composé d’alluvions sableuses et caillouteuses et de l’argile. Le climat sec est très agréable et très sain, le mistral aide beaucoup à la culture en biodynamie (label Demeter), nous ne faisons pratiquement pas de traitement hormis du souffre ou de la bouillie bordelaise, tout simplement. Avec ce mode de culture, on obtient des vins très naturels.
J’ai été surpris par la qualité des vins, le midi n’a pas toujours eu très bonne réputation sur le plan qualitatif, et j’ai été vraiment enchanté de trouver des vins bons même meilleurs que certains vins de Bordeaux. La Syrah est un excellent cépage associé au Cabernet-Sauvignon et un peu de Mourvèdre : cela donne des vins très harmonieux, avec beaucoup de finesse contrairement à ce que l’on pourrait croire. Mon objectif est d’améliorer encore la qualité, surtout sur les blancs, et j’ai demandé à mon ami Denis Dubourdieu de venir me donner des conseils. Je souhaite optimiser le potentiel de ces vins fruités, élégants et longs en bouche, très harmonieux, et le rosé de saignée est aussi très délicat. Notre terroir est idéal pour les vins rouges, nous en produisons 80 %, 15% de rosé et 5% de blanc.
Nous avons assisté aux vendanges, et, bien sûr, les raisins sont ramassés à la main en cagettes, triés à l’arrivée au cuvier. Les vinifications sont effectuées comme à Bordeaux durant 25 jours environ, j’ai retrouvé le même savoir-faire. Dans notre appellation des Baux de Provence, il n’y a que 13 propriétés avec un total de 240 hectares, c’est une toute petite appellation, et c’est ce qui fait son charme. Chacun s’attache à ne produire que de très bons vins (80% en “Bio”), il existe une cohésion, nous avons, d’ailleurs, été très bien accueillis dans la région et je crois que l’ensemble de l’appellation est très contente que ce soit un vigneron qui ait racheté le Château Romanin.” |
CHATEAU ROMANIN
Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe
13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château LESTAGE-DARQUIER
|
Vignoble de 10 ha, dont 8,5 en production, situé sur la croupe graveleuse ouest du Grand-Poujeaux (contrôle des températures, remontages journaliers par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération...). Beau Moulis 2004 (50% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot noir, 5% Cabernet franc et Petit Verdot), fort bien élevé en barriques (renouvellées par 1/3 tous les 3 ans, durée d’élevage entre 8 et 12 mois selon les millésimes, le reste du temps en cuves inox), riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit, un vin bien charpenté, bien charnu, de belle robe soutenue, de garde comme le prouve cet excellent 2001, qui commence à s’ouvrir. Brigitte et François Bernard Chemin de Giron 33480 Moulis-en-Médoc Téléphone :05 56 58 18 16 Télécopie :05 56 58 38 42 Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaulestagedarquier |
Château CAPET-GUILLIER
|

Coup de cœur pour ce Saint-Émilion GC 2004, de couleur pourpre, corsé, aux tanins riches, avec ces nuances de truffe et de groseille mûre, alliant distinction et structure. Beau 2003, charpenté, harmonieux, bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau. Le 2002 associe puissance et distinction, où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, une vraie réussite. Remarquable 2001, aux notes épicées et poivrées, puissant et subtil, très harmonieux en bouche, gras, charnu, un beau vin, très typé. Le 2000 est dans la lignée, particulièrement agréable actuellement, un vin aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, coloré, ferme, aux tanins riches et soyeux, tout en bouche. Goûtez le Saint-Émilion Château Tour de Capet, qui possède un nez agréable avec des arômes de pruneau, de cuir et de tabac. Ample à l’attaque, il révèle en bouche des tanins ronds et veloutés, harmonieux et soutenus en finale. Beau rapport qualité-prix.
Famille Bouzerand et Galinou À Saint-Hippolyte 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 70 21 Télécopie :05 57 24 68 96
|
Château BEAULIEU-CARDINAL
|
 Bien aimé leur Saint-Émilion 2004, associant concentration aromatique et souplesse en bouche, avec ces arômes d’épices et de griotte, bien corsé, typé, d’excellente garde (le 2001 se goûte très bien, de belle robe rubis intense, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale. Voir le Château Haut-Fayan en Puisseguin-Saint-Émilion.
Nathalie et Gérard Operie À Saint-Laurent-des-Combes 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 74 59 97 Télécopie :05 57 74 54 82
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
|
Le vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une
exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont
plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir
argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80%
Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique
église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses
brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le
développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les
vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli
exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la
mi novembre. La vinification associant le savoir faire de 4 générations aux
techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle
couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia
et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin
d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant
sa mise en bouteille.
Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la
bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie
gras, une volaille, une viande blanche, les fromages et les desserts aux
fruits. Marc Ducau 33410 Loupiac Téléphone :05 56 32 99 88 Télécopie :05 56 62 60 13 Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.comSite : chateau-loupiacgaudietSite personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
PROVENCE ROSES
Du vin le plus gras à celui qui sera le plus sec, du plus coloré à celui qui aura la teinte la plus nuancée, du plus fruité au plus floral, du plus corsé au plus léger, selon ses cépages et sa vinification, dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), les vins rosés font toujours partie (pour les meilleurs, bien sûr) des vins les plus séduisants qui soient. Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Parfaits sur une bouillabaisse comme sur des gougères, sur des rougets ou sur des saucisses, une ratatouille ou des paupiettes de veau. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
BANDOL |
BAUMELLES L'OLIVETTE LA BEGUDE RIBOTTE
|
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
(CELLIER DE SAINT LOUIS)
|
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
(VIGN. ROY RENÉ)
|
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
PROVENCE ROSES
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|