Terroirs Et Vins

Edition du 13/06/2023
 

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Sommet

Château HAUT-SAINT-CLAIR


Petit vignoble de 6 ha en appellation Puisseguin – Saint Emilion planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L’encépagement est marqué par de vieux cabernets francs (Bouchets) de plus de 50 ans, 25 % environ, et les merlots noirs dont les âges s’étalent entre 3 et 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. En 2012, le vignoble s'est agrandi avec des Merlots en Côtes de Bordeaux et des Cabernets en Puisseguin. La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l’obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L’élevage en bois s’échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s’effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles. En 2019, nous avons repris l'autre vignoble familial Château Belair Saint Georges, situé à Saint Georges-Saint Emilion qui était suivi par Nadine Pocci-Le Menn, le sœur de Yannick. Ce vignoble de 10 ha est flanqué face à Saint Emilion butte Sud. Notre premier millésime sera le 2019, disponible à partir d'octobre 2020. Nous aiderons nos fils Nicolas et Thomas à faire vivre cette belle AOC. Millésimes disponibles : 2020, 2019, 2018 et 2017 Château Haut Saint Clair représente notre Sélection. Le fruit du millésime avec l’alliance d’un élevage en barriques de chêne français. Moulin Saint Clair, notre cuvée Tradition, montre le fruit dans son amplitude accompagné d’une note légèrement boisée.

   

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Yannick et Andréa Le Menn
1, Saint-Clair
33570 Puisseguin
Téléphone : 05 57 74 66 82

Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château MIRE-L'ÉTANG


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de sols arides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant. “Le millésime 2021 est, comme depuis 2015, une nouvelle fois de haute volée. Les Rosés et les Blancs récoltés dès la fin Août présentent une excellente qualité, avec des arômes bien marqués et une belle fraicheur. Pour les Rouges, les maturités ont eu du mal à venir du fait de la grande sècheresse de l’été et de l’hygrométrie importante du mois de septembre. Avec beaucoup de patience et un tri strict des raisins abimés à la parcelle, les vignerons de Mire l’Etang sont entièrement satisfaits du résultat obtenu et inscrivent ce millésime 2021 parmi les meilleurs.” Tout en bouche, La Clape rouge Réserve du Château 2019, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs 12 mois, cuvaison de 4 semaines, a des notes de pruneau et de sureau, dense, ample au palais, il est coloré, typé et corsé. Le Languedoc rosé cuvée Gris 2021, Grenache noir, Cinsault et Mourvèdre, fin et bouqueté, est rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2021, Syrah, Cinsault et Grenache, a une robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse et persistance, et s’accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes. Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2020, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, avec des nuances de cassis et de violette, allie charpente et souplesse en bouche. Excellent La Clape rouge Tradition 2020, 30% Syrah, 50% Grenache noir et 20% Mourvèdre, bien charnu, dévoile des tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, d’excellente évolution. On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2021, 60% Roussanne, 30% Bourboulenc et 10% Grenache blanc, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes.

Philippe et Bernard Chamayrac
Route des Vins
11560 Fleury-d'Aude
Téléphone :04 68 33 62 84
Email : chateau@mire-letang.fr
Site personnel : www.chateau-mire-letang.com

Château BELLEGRAVE


Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert. Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances. Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution. Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe.

Jean-Marie et Pascale Bouldy
1, Lieu-dit René
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 20 47
Email : chateaubellegrave@orange.fr
Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com

Château BEYNAT


Le Château né en 1917 suite à l’achat de plusieurs parcelles par Léonard Nebout à Castillon.“ Les traitements sont uniquement fait avec du soufre contre l’oïdium et du cuivre (bouillie bordelaise) contre le mildiou, expliquent ces deux vignerons motivés et passionnés. Nous raisonnons nos passages en fonction de la pousse de la vigne et surtout de la pluviométrie. Depuis 2015, nous sommes en biodynamie sur ce vignoble de 14 ha. Cette pratique culturale met en scène la vie du sol, le végétal et le vin produit. Le but, relever l’identité de nos terroirs, l’harmonie. Certifié Bio depuis 2011. Toujours ce remarquable Castillon Côtes de Bordeaux 2018 Bio, Merlot et Cabernet franc, élevé 18 mois en cuves, développe des tanins veloutés, mêlant distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau. Très charmeur Castillon Côtes de Bordeaux Terre à Terre 2018 Bio, un pur Merlot, élevé dans une amphore d’argile de Toscane 11 mois, sans soufre, tout en bouche, avec des notes de groseille, c’est un vin rond avec des tanins mûrs, charnu comme il le faut. Nous avons également beaucoup aimé cet autre Castillon cuvée des Lyres 2017, un pur Merlot, sans sulfites également, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et bien corsé. Et la cuvée Moi J’ai un Rêve 2018, très bien réalisée. Joli Castillon Côtes de Bordeaux rouge cuvée Léonard 2018, élevé 12 mois en fûts, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques de fumé et d’épices. Quant à son Castillon Côtes de Bordeaux cuvée Abracadabra 2019, Merlot et Malbec, pas de sulfites, il est de robe pourpre soutenu, aux notes d’humus et de fruits noirs surmûris, de bouche structurée, bien réalisé. Excellent rosé 2019 Bordeaux Pink by Beynat (l’étiquette est particulièrement moderne et réussie), Merlot et Cabernet franc, il est charmeur avec des senteurs de fleurs, de bouche délicate et vive, de jolie teinte pâle, quand le Bordeaux rosé Floyd by Beynat, pur Malbec, lui, de teinte soutenue, est très gourmand. Egalement le Bordeaux Blanc Sauvignon By Beynat 2019, plein de charme, un vin ample et vif, tout en fruité, avec ces connotations où s’entremêlent les fruits blancs mûrs et les fleurs fraîches, un vin qui collectionne les récompenses. Vous apprécierez aussi son Saint-Emilion 2018, issu d’un petit vignoble d’un hectare, bien marqué par les Cabernets, élevage en fûts 12 mois, qui dégage un nez à dominante de fruits frais, avec des nuances d’épices et de truffe, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, très chaleureux au palais.

Alain Tourenne
3 bis, Château Beynat
33350 Saint-Magne-de-Castillon
Téléphone :05 57 40 01 14
Email : atourenne@gmail.com
Site personnel : http://chateaubeynat.com

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires. “La vendange s’est plutôt bien passée, nous informe François Bertheau, mais la quantité n’a pas été au rendez-vous. La qualité du raisin était présente, mais nous avons eu un vrai manque de volume. À la vente, nous proposons notre gamme en 2020, soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.” Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2020, l’un des meilleurs dégustés cette année, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d’une longue finale, un grand vin qui mêle finesse et charpente. Redégusté cette année, un formidable 2015, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), alliant rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux, parfait avec une bécasse flambée ! Tout aussi envoûtant, son autre Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2020, où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse, très prometteur, c’est aussi un vin qui évolue parfaitement, nous l’avons débouché cette année dans le millésime 2009, soyeux et distingué, charnu, très parfumé, très fin, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits cuits, de vanille et de sous-bois, vraiment formidable ! Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2020, gras, riche et parfumé en bouche, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite, parfait sur un perdreau rôti sur une étuvée de chou ou un rôti de veau en croûte. Quant à son Chambolle-Musigny 2020, avec des senteurs de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), charpenté et réussi.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Télécopie :03 80 62 84 64
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : domaine.bertheau


> Nos dégustations de la semaine

Château JUGUET


Christine représente la 5e génération, et dirige aujourd?hui l?exploitation avec son mari Philippe, les deux associant passion, tradition et convivialité.
Maurice et Gisèle, les parents de Christine sont encore présents sur la propriété et participent à la production de chaque millésime notamment lors de la récolte et de la vinification. Certification Environnementale Area HVE 3.
La vinification se fait traditionnellement dans des cuves en Inox dont la température est parfaitement maîtrisée grâce à la thermorégulation. Ce procédé permet de façonner des vins ronds et charnus à chaque millésime tout en affirmant leur typicité. La cuvaison est volontairement longue pour permettre l?extraction des tanins. La récolte est ensuite élevée en barrique de chêne merrain français pendant 12 à 15 mois. Pour garantir l?intensité du vin, les barriques sont renouvelées par tiers chaque année.
Dans le guide avec ce Saint-Émilion GC 2016, 70% Merlot, 25% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé, aux tanins bien présents et fondus à la fois (14,90 €). Nous avons beaucoup aimé ce Saint-Émilion GC 2015, de bouche savoureuse mais puissante, au nez à dominante de fruits cuits, à ouvrir sur une cuisine légèrement épicée comme, notamment, un salmis de palombes ou un curry d'agneau (14,50 €). Et enfin ce Bordeaux rouge Prémices de Juguet du Domaine de Juguet 2015, de couleur soutenue grenat avec des reflets rubis, un caractère épicé bien présent, aux tannins bien fondus mais il garde encore beaucoup de fraîcheur (6,70 €).

Christine et Philippe Richet
Scea Landrodie Père et Fille - 5, Gombaud
33330 Saint-Pey d'Armens
Tél. : 05 57 24 74 10
Email : chateau.juguet@orange.fr
www.chateau-juguet.com
 


Château de la TERRIÈRE


Après avoir appartenu à des générations successives de nobles, le Château de la Terrière a été repris en 2003 et, depuis cette date, d?importants travaux ont été réalisés, aussi bien en cave qu?à la vigne. Grégory Barbet, aujourd?hui gérant du Château, est la 9e génération d?une famille de vignerons. Il est également propriétaire du Domaine de la Pirolette. Vignoble de 26.6 ha, avec les cépages Gamay noir, Pinot Noir. Mêmes propriétaires que le Domaine de la Pirolette.
Ce Moulin-à-Vent Le Moulin 2018, cuvée parcellaire, sol d?arène de granite rose peu profonde où la vigne puise directement de la roche mère son alimentation, macération longue d'environ 25 jours, puis élevage en fûts de chêne neufs, a une bouche charnue, ample, aux nuances de cassis cuit et de poivre, aux tanins fondus mais structurés à la fois, encore très jeune (20 €).
Très beau Régnié Vin Sauvage à Poil 2020, parcelle plantée en 1911 sur le lieu-dit ?La Sibérie?, sur des sols de granite rose décomposé, mélangeant sable et cailloux, c?est Vin sans soufre ajouté paré d?une étiquette amusante et chatoyante, il est vraiment réussi, dégagent pureté et franchise, de robe délicate, un Vin souple, frais, puissant en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches et une pointe de poivre, parfait sur des paupiettes de veau ou un Pont-l?Êvèque (14 €).
Joli Brouilly Tradition 2020, élevage de 9 mois en cuves ciment, au nez de fruits (framboise, cassis) et d?humus, de bouche ronde, un Vin typé et équilibré, à déboucher avec des paupiettes de boeuf au jambon (14 €). Goûtez aussi le Beaujolais-Villages 2020, dont les vignes se situent sur le cru Régnié, sur le lieu-dit ?La Tour Bourdon?, sols de cailloux de granite blanc et d'alluvions anciennes, ceci lui donnant une matière certaine, fin, parfumé, corsé, il sent bon les fruits rouges (11 €).

Grégory Barbet
1 031, route du Château
69220 Cercié
Tél. : 04 74 66 77 80
Email : contact@chateaudelaterriere.com
www.chateaudelaterriere.com
 


Château VALENTIN


Un vin classique de ce que l'on recherche à Bordeaux, à la fois dense et franc, sans ?chichis? œnologiques, élevé par un propriétaire passionné.
On est régulièrement sous le charme de son superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2019, il allie une belle structure à une jolie souplesse, tout en nuances d?arômes, de bouche chaleureuse dominée par la framboise macérée, un vin étoffé et classique.
Le 2018, a une robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c?est un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut. Et toujours le 2017, bien classique du millésime, il dégage des notes complexes de mûre et d'humus, aux tanins ronds, de bouche gourmande et bien corsée.
Le 2016 a une belle robe soutenue, nez expressif, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d?une ampleur séduisante, du volume et de la matière fruitée. Le 2015 est particulièrement charmeur, coloré et puissant, avec ce nez d?épices et de sous-bois, exhale des notes persistantes, un beau vin qui dévoile des tanins amples.
Le 2014, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, est très équilibré au nez comme en bouche.

Dominique Revaire
1, Le Valentin
33390 Cars
Tél. : 05 57 42 12 16
Email : dominique.revaire@wanadoo.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021

 



Château des MOINES


Château BELLES-GRAVES


Domaine A RONCA


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château HAUT-CALENS


HUBER et BLÉGER


Domaine Émile CHEYSSON


VAZART-COQUART


Domaine LUQUET depuis 1878


Château La CAMINADE


Château de PASQUETTE


Pierre FRICK et Fils


Château La GALIANE


Château ÉTANG des COLOMBES


Château PIGANEAU


Château PEPUSQUE


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine de VIAUD


Château CANTENAC


Château BRAN de COMPOSTELLE


ELLNER


Rémy MASSIN et Fils


Château de FONTCREUSE


Henry NATTER


Domaine Le CAPITAINE


Alain LITTIÈRE


Château MAZEYRES


PÉHU-GUIARDEL


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Domaine de L'AMAUVE


Jean-Marie NAULIN



CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA RENAUDIE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE PICHARD


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales