Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !
Exceptionnel
Château CANTENAC
|
 Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale !
“A partir du mois de Juillet 2022, vous pourrez découvrir le millésimes 2020 ! Sombre et plein avec ses 95% de Merlot, qui font exception dans l’assemblage du Château Cantenac, associé au Cabernet- Sauvignon. Le charme est le maître mot. En attendant, nos 2019 se révèlent magnifiques autour de fruits rouges sombres, une texture veloutée aux tannins soyeux. Pour le millésime 2018, il faudra vous presser si vous souhaitez en commander cette année. Ces 3 millésimes d’exception sont disponibles sur la boutique en ligne du Château.”
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une « Dégustation » ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite- dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte !
“L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !”
Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses « Paysages Culturels ».
Chacun de leurs vins ont leur propre personnalité :
Château Cantenac Saint-Emilion Grand Cru : son vignoble est situé à 3.5km à l’ouest de la cité de Saint-Emilion, sur un promontoire de graves et d’argile - 75% Merlot et 25% Cabernet Franc. Grand Vin du Château Cantenac, il révèle le meilleur de notre terroir. Belle robe intense. Nez élégants et racé. Bouche ample et savoureuse, charpentée par une matière noble. Belle finale harmonieuse. Millésime 2018 et 2019 : Or Concours de Bordeaux.
Château Cantenac, Sélection Madame Saint-Emilion Grand Cru : est une Sélection de Merlot sélectionnée par Madame Roskam-Brunot - 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, charmeur, aux beaux arômes de fruits mûrs, nuancés d’un boisé feutré. La bouche est généreuse, enveloppée d’une matière soyeuse. La finale est élancée, expressive. Millésime 2018 : Or Berliner Wine Trophy et Argent IWSC.
Château La LauzetteDeclercq Haut Médoc Cru Bourgeois : situé au cœur du Haut Médoc, son terroir de 70% de graves garonnaises associé à ses 60% Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot révèle sa personnalité ample et affirmée. Frans et Liz Roskam mènent avec enthousiasme ce domaine. Beaux arômes de fruits sombres mélangé à un toasté intégré. Un vin ample et structuré, à la finale harmonieuse. Millésime 2016 : Or Concours de Bordeaux.
Château Moulin de Grenet Lussac Saint-Emilion : représenté par son moulin de 1711, ancienne propriété de l’Abbaye cistercienne de Faize, il se situe en coteau et plateau argilo-calcaire. Très joli Lussac Saint-Emilion, 80% Merlot et 20% Cabernets, à la robe rouge séduisante. Un joli bouquet composé de baies mûres et d’épices. Bouche souple aux tannins croquants, suivie d’une finale expressive. Millésime 2018 : Or Challenge International du Vin et Millésime 2019 : Or Concours de Bordeaux. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château D'ARRICAUD
L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration.
Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Œnotourisme de charme sur place : l’équipe vous accueille toute l’année sur rendez-vous pour vous faire découvrir ses différentes cuvées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Véritable opportunité pour comprendre et apprécier le travail du vigneron, ces dégustations sont également l’occasion d’échanger autour des meilleures alliances vins-mets au cœur d’un terroir de prestige.
“Nous avons été fortement gelés nous dit Isabelle Labarthe, d'où petite récolte
mais nous avons bien maitrisé la situation malgré ces -60 % .
Bien que cette année fut compliquée, elle nous a cependant permis d'obtenir un vin de qualité, plus
classique à cause du décalage des vendanges, un vin frais, fruité qui correspond à la demande
actuelle avec des arômes de fruits rouges, fraises, notamment.
Les ventes se porteront cette année sur les rouges 2016, 2018, 2019 et pour les blancs, sur les 2019 et 2020.”
Vous allez aimer comme nous son Graves rouge 2019, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, de garde, parfait, notamment, sur un pot-au-feu de foie gras ou une épaule d'agneau. Le rouge 2018, est un vin où l’intensité s’allie à la souplesse, avec au palais ces nuances caractéristiques d’épices ( cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins équilibrés. Superbe Graves blanc 2019, au nez dominé par les agrumes, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Isabelle Labarthe 33720 Landiras Téléphone :05 56 62 51 29 Email : chateaudarricaud@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-darricaud.fr
|
Domaine de la VALÉRIANE
Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues en 2005.
Toujours une valeur sûre avec ce grand CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 80% Syrah et 20% Grenache, issus de leur meilleur terroir à galets roulés, les raisins sont produits à faible rendement et récoltés à maturité optimale afin d’obtenir une plus grande concentration. Cela donnant ce vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale, de garde.
Leur CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, où la cerise domine, soulignée par des notes de prune et de garrigue, un vin gourmand, harmonieux, aux tanins soyeux.
Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges ( cassis, framboise), aux tanins bien structurés. Agréable CDR blanc 2020, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, c’est un vin élégant et typé, une belle finale. Une belle réussite aussi, ce CDR rosé, de bouche friande et corsée à la fois, très agréable. Excellent CDR rouge 2018, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant.
Il y a aussi ce CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur sur des calamars farcis ou un caviar d'aubergines. Valérie et Michel Collomb 82, route d'Estézargues 30390 Domazan Téléphone :04 66 57 04 84 Email : contact@domainevaleriane.comSite personnel : www.domainevaleriane.com
|
Domaine des BOUQUERRIES
Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements.
Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2020, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune.
Beau Chinon cuvée Confidence 2018, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien. Guillaume et Jérôme Sourdais 4, Les Bouquerries 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 10 50 Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.frSite personnel : www.domainedesbouquerries.com |
DOMAINE PIERRE GELIN
Le domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d' hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne aligoté, bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon ( Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" ( monopole), Gevrey Chambertin 1er cru Clos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété.
On se régale avec ce formidable Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2016, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche comme ce Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2016, marqué par son terroir, au nez persistant où dominent des notes de griotte, de musc et d’épices, aux tanins denses, un vin de fort belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel.
On continue avec le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2016, qui est dans la lignée, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2016, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Nous continuons avec le Fixin premier Cru Les Hervelets 2016, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois, de bonne garde. Le Fixin La Cocarde 2016, au bouquet intense de cassis et d’humus, un vin solide, avec des tanins souples, de bouche chaleureuse.
22, rue de la Croix Blanche 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 24 Email : info@domaine-pierregelin.frSite : gelinpierreSite personnel : www.domaine-pierregelin.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine SAMBIN
❤❤❤❤❤ Un domaine très ancien de 8 ha, dans la même famille depuis 14 générations. Les vignes âgées de plus de 50 ans en moyenne, sont enherbées et cultivées suivant les méthodes de culture raisonnée. Sol granitique avec présence de manganèse. Les vendanges sont manuelles et la vinification artisanale avec des cuvaisons traditionnelles de 12 jours en moyenne.
Les vignes Moulin-à-Vent et la cave sont maintenant homologuées HVE niveau 3.
Très belle dégustation avec son Moulin-à-Vent Vieilles vignes 2019, un vin comme on les aime, parfumé, racé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs alors que le 2015, d?une belle persistance aromatique en finale, de robe grenat, a des connotations de fruits cuits et de poivre.
Le Moulin-à-Vent 2017 a des arômes de fruits macérés et d?épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. Le 2016, a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution.
Gérard Sambin
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BERTHENON
 Domaine des BOUQUERRIES
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Château LAFLEUR du ROY
 Domaine Pierre GELIN
 Château CROQUE MICHOTTE
 BORIE MANOUX
 Domaine de CARTUJAC
 Château LASCOMBES
 Jean Pol HAUTBOIS
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Domaine GUIZARD
 Michel ARNOULD et Fils
 Frédéric ESMONIN
 ROYER Père et Fils
 Château VIEUX TOURON
 AUVIGUE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Château BOVILA
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine La MEREUILLE
 Vignobles GONFRIER
 GATINOIS
 Domaine de La VIEILLE
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE COMTE PERALDI
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU MACQUIN
|