Terroirs Et Vins

Edition du 14/12/2021
 

Château FOURCAS DUPRÉ

Tradition

Château FOURCAS-DUPRÉ


“Château Fourcas Dupré 2015 et 2016 sont à la vente, nous dit Patrice Pagès, deux grands millésimes bordelais. Le 2015 est un millésime qui tient toutes ses promesses, nous avons eu des conditions climatiques quasi parfaites, une année chaude et ensoleillée, avec une période de sécheresse juste ce qu’il fallait avant les vendanges. Ce 2015 plaira au plus grand nombre grâce à la douceur de ses tanins et à l’expression du fruit très agréable, il est très séduisant. Le 2016 est un très grand millésime qui ne s’est révélé qu’à la fin car les conditions climatiques ont été un peu difficiles. Le 2017 sera mis en bouteilles en juin, c’est un millésime que j’affectionne particulièrement, c’est pourtant l’année du gel et cela induit le consommateur en erreur, c’est dommage… car le vin est très bon ! Nous avons 21% de vignoble qui a gelé mais le reste n’a pas du tout été touché. Nous avons fait une récolte, certes un peu réduite, mais nous avons eu une très belle arrière-saison et avons pu vendanger dans de très bonnes conditions climatiques, les raisins étaient bien mûrs. Ce 2017 est un millésime tout-à-fait représentatif d’un grand vin de Bordeaux. Je dirais, “pas trop de tout” : parfait équilibre entre alcool, acidité et tanins qui sont très doux, très enrobés. Le nez est très fin, beaucoup de fruit, d’élégance. En bouche, l’attaque est très douce avec un très joli milieu de bouche. Pas trop d’opulence, c’est plutôt un vin fin et équilibré avec, en finale, des tanins enrobés, j’aime ce style de vin avec une bonne acidité qui donne de la fraîcheur et du peps. Notre Bordeaux Blanc sec 2017 a été récolté mi-septembre dans un état sanitaire parfait. Nous avons ramassé au bon moment, ce qui confère au vin une jolie expression du fruit très présente, une légère acidité qui donne de la vivacité et de la fraîcheur, c’est un millésime tonique ! D’habitude notre assemblage correspond à 2/3 de Sauvignon et 1/3 de Sémillon. Pour le 2017, il y a plus de Sémillon, 45% et 55% de Sauvignon. Ce plus de Sémillon lui donne plus de chair, une certaine ampleur en bouche. Quant à notre Listrac Médoc Cuvée Hautes Terres, millésimes 2014, 2015 et 2016, c’est un vin avec une majorité de Merlot (80% et 20% Cabernet). Il bénéficie d’un élevage sur le bois, c’est une cuvée spéciale qui garde le caractère du millésime. L’attaque est très ronde, suivent des tanins très enrobés et fondus en fin de bouche.”

   

Château FOURCAS DUPRÉ

Lucas Leclercq
213, Fourcas-Est
33480 Listrac-Médoc
Téléphone : 05 56 58 01 07

Email : info@fourcasdupre.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Clos de L'HERME


Petit Domaine de moins de 2 ha, situé au piémont du Larzac sur un terroir d’altitude argilo-calcaire, agriculture en Biodynamie. “Au domaine le Clos de L'Herme : peu de souffre, un peu de cuivre, préparations à base d'orties locales, préparations biodynamiques, apports en composts, enherbement sauvage, levures locales, les vendanges sont manuelles..., en un mot tout est naturel et artisanal.” Thierry Montel a fait le choix par conviction de produire des vins en gardant intacte la nature... à “sa façon artisane”. “J'essaie de déguster comme un mélomane écoute... en appréciant l’interprétation. Il me semble que le vigneron est tenu de faire un choix initial : conventionnel ou organique. Cette lecture des choses peut dans les deux cas créer un vin de qualité chacun à sa manière. Mais l'interprétation du vigneron qui a fait son choix se transmet à la dégustation. J'essaie de retrouver une façon ancienne de cultiver. Avec une approche globale des éléments. Le retour vers l’emploi, autant que possible, des matériaux qui nous entourent pour soigner. ll me semble que nous nous sommes réellement éloignés de la nature ! Peut-être trop... J'ai trouvé dans la Biodynamie appliquée certaines réponses.” C’est bien et il peut être satisfait de ce Vin de France rouge Clô de l’Herme 2014 Vin Bio, cépages Grenache, Syrah et Merlot, de robe pourpre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, c’est un vin charpenté. Tout comme le 2013, d'une robe rouge foncé limpide, qui a un nez de griotte avec des arômes de cassis, une bouche fraîche, aux tanins denses. Son Vin de France rouge Clô de l’Herme 2015 Vin Bio, cépages Grenache, Merlot et Cabernet franc, qui possède un nez très expressif de fruits bien mûrs (cerise, pruneau), un vin puissant, bien équilibré.

Thierry Montel
7, rue du Presbytère
34790 Grabels
Téléphone :06 81 17 03 97
Email : thierrymontel@free.fr

ROYER Père et Fils


Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. Selon Jean-Philippe Louis Thivet, la vendange 2020 a eu une connotation toute particulière en raison non seulement des contraintes sanitaires mais aussi du faible rendement autorisé par l'interprofession. Car même si les ventes de Champagne ont été impactées par la crise sanitaire, les impacts sont très hétérogènes suivant chaque opérateur, en raison de ses types de distribution. En ce qui concerne le millésime 2020, la nature a été généreuse en qualité puisque les raisins étaient sains. Ce sera un millésime très marqué sur le fruit et d'une belle homogénéité. A propos de nouvelles cuvées, nous commercialisons actuellement le Millésime 2015 de la Cuvée Vintage. C'est une cuvée très expressive et représentative de l'année. Toujours très attentifs au respect de l'environnement, notre exploitation est depuis deux ans certifiée HVE de niveau 3.” Voilà un remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2014, au bouquet très aromatique où se décèlent des parfums de poire, de lis et de citronnelle, de bouche fruitée et ample, c’est un vin dense et chaleureux, qui mérite une cuisine raffinée, comme, par exemple, des langoustes rôties aux herbes ou un risotto à la truffe blanche. Le 2014, de mousse légère et persistante, se goûte parfaitement également, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, très bien dosé. Le brut rosé au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d’une belle longueur en bouche, gourmand comme ce brut Blanc de blancs élégant, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. Agréable brut Nature Zéro, tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure, d’une belle effervescence soyeuse. Le Réserve brut, fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, est de mousse crémeuse. Quant au brut Prestige, avec cette présence délicieusement parfumée au nez, il est généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine, à déboucher sur des soles aux œufs de saumon et au cresson ou des Saint-Jacques à la sauce mousseline. Gîte sur place.

Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site personnel : www.champagne-royer-pf.com

COMTE DE LAUZE


Le domaine a été créé en 1976. Anne Dayre-Foucher et sa famille élèvent les vins dans le respect de la tradition. La bonne connaissance du terroir ainsi que les techniques évolutives de culture permettent l'élaboration de vins de qualité sur 9 ha de Châteauneuf-du-Pape et de 12 ha de Côtes-du-Rhône. “Au Domaine, dixit Anne Dayre-Foucher, les vendanges ont été précoces mais longues, nous avons des vins avec des degrés importants, gustativement, les rouges sont concentrés, ronds,équilibrés, quantitativement, la récolte est un peu moins importante. Nous continuons avec de nouveaux millésimes les cuvées Tradition et Réserve de la Comtesse. Ventes en 2021 : Côtes-du-Rhône blancs et rouges 2020, Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et toujours nos vieux millésimes de 2014 à 2019.” Une valeur sûre avec cet excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, élevage durant 4 mois en cuves Inox et une année en foudres et barriques de chêne, 80% Grenache et 20% Syrah, de charpente à la fois puissante et souple, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges complexes (cassis, mûre), des nuances de griotte, de cannelle et de fumé. Suave, ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 45% Grenache, 35% Roussane, 10% Clairette et 10% Bourboulenc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue. Beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2014, un vin complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit. Le 2015 se goûte parfaitement, associe concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits mûrs, de bouche puissante, de garde. Excellent CDR rouge 2018, Grenache et Syrah, vinification traditionnelle, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois. Et enfin ce CDR blanc, où s’entremêlent des nuances de pomme et de narcisse, de bouche fraîche.

Anne Dayre-Foucher
8, avenue des Bosquets
84232 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 87
Email : comtelauze@wanadoo.fr
Site personnel : www.comtedelauze.fr

DOMAINE ALINE ET REMY SIMON


Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées. Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles Vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou rosé selon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prix d’Excellence, médailles…


12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Télécopie :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du MAS de MADAME


Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l?évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l?âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs.
Excellent Champagne Blanc De Blancs Spécial F, 100% Chardonnay, vieillissement sur lattes durant 48 mois, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux notes de fleurs blanches et de fruits secs.
Bel Extra brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment.
Superbe brut Grand Cru Blanc De Blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d?une longue finale.
Pour finir, ce brut Blanc De Blancs, au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche, il accompagnera vos mets salés et sucrés comme par exemple, une charlotte aux framboises.

4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Tél. : 06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com
 


Domaine de la RENAUDIE


Des vignerons de père en fils depuis trois générations. Depuis 1982, c?est Bruno Denis qui est à la tête du domaine. Sa femme, Patricia, œnologue de formation, s?occupe aussi de la commercialisation. L?âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d?élaborer des vins de garde.
Beau Touraine Chenonceaux blanc 2019, présenté dans une très jolie bouteille, à dominante de fleurs blanches et d?amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité, ce vin collectionne les récompenses.
Un excellent Touraine Chenonceaux rouge 2019, Côt en majorité et Cabernet franc, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c?est un vin qui évolue fort bien.
Très marqué par son Sauvignon, le Touraine blanc 2020, ayant également de nombreuses récompenses, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d?une belle longueur.
Vous apprécierez aussi le Touraine rouge cuvée Albert Denis 2019, pur Côt, de robe grenat, au nez où dominent des notes de cassis et d?épices, c?est un vin long en bouche et de très bonne garde, le Touraine rouge Duo 2019, qui a ce nez complexe où dominent la groseille et l?humus, de bouche souple et gourmande, et ce Touraine rouge Les Guinetières 2019, issu de leurs plus vieilles vignes de Gamay, friand, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale.

Patricia et Bruno Denis
115, route de Saint-Aignan
41110 Mareuil-sur-Cher
Tél. : 02 54 75 18 72
Email : domaine.renaudie@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/domainerenaudie
www.domainerenaudie.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020

 



Domaine du LOOU


DRAPPIER


Château ST ESTEPHE


Château BOSSUET


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château de VALOIS


Domaine COURÈGE-LONGUE


Domaine François BERTHEAU


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Pierre BOURÉE Fils


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château La HAIE


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Gérard DOREAU


Château FONROQUE


LEJEUNE-DIRVANG


Château La GALIANE


Château BELLE GARDE


GATINOIS


Château PEPUSQUE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Château HAUT-MACÔ


Château DEVISE d'ARDILLEY


Château VOSELLE


Domaine Pierre GELIN


Vignobles GONFRIER


Château LAFARGUE


Étienne OUDART


Château VALENTIN


Château PLANTIER ROSE



CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales