classement et millesimes
vins du siècle

TERROIRS ET VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vin de terroir, Sélections et Classements

Edition du 16/08/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est 28 médailles ou distinctions qui viennent s’ajouter en 2006 aux 225 médailles que Bouvet-Ladubay a collectionnées depuis 1972. Pour son 155ème anniversaire, la Première Maison du Saumurois s’est offer un nouveau propriétaire, le milliardaire indien, Vijay Mallya, président de UB GROUP.


En Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay, le Docteur Vijay Mallya a décidé d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale. Ce groupe indien, qui ainsi fait son premier investissement dans le domaine du vin en France, ne produit pas seulement 65 millions de caisses de spiritueux et 100 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi propriétaire d’une compagnie aérienne, Kingfisher Airline, qui vient de compléter sa flotte par 15 nouveaux Airbus dont 5 A380 (livrés un peu plus tard…). Le Docteur Vijay Mallya est aussi membre du Parlement indien, le Président de Sanofy Adventis India, un producteur important de fertiliseurs. Il est également amoureux de voitures de collection (il en a 260) et propriétaire du plus grand haras d’Inde, Kunigal Stud Farm avec plus de 200 chevaux de reproduction. C’est donc bien le début d’une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 50% de sa production de Saumur Brut pour laquelle de nouveaux marchés s’ouvrent dans les parties du monde où elle n’avait pas encore accès : bien sûr, l’Inde mais aussi l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Europe où le Groupe UB, 3ème mondial de la bière et des spiritueux entretient des partenariats commerciaux. Ces nouvelles perspectives débouchent sur un doublement de la production dans les 5 à 7 années à venir. Les normes de qualité que s’impose Bouvet-Ladubay dans sa production vont engendrer des investissements très importants pour rejoindre cet objectif. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr l’ensemble des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, son Centre d’Art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations soit qu’elle organise, soit auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d’Anjou, le Festival du Film de Cannes, le Festival du Scoop, le Festival Premiers Plans, le Festival du Jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Films…entre autres.

   

Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures


Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : bouvetladubay@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/bouvetladubay

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château HAUT-BACON

Un vignoble de 22 ha sur un coteaux argilo-calcaire (Merlot et Cabernets). On se fait plaisir avec leur Premières-Côtes-de-Blaye rouge 2005, aux tanins équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche et de très bonne évolution. Le 2004, aux nuances de fruits cuits, allie puissance et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche.

Isabelle et Bernard Rey

33920 Saint-Savin-de-Blaye
Téléphone :05 57 68 61 04 et 06 80 26 51 77
Télécopie :05 57 68 56 76
 

Château le BRÉZÉGUET

Vignoble de 5 ha, planté sur un plateau à près de 300 mètres d’altitude dans des terres de graves calcaires, avec 80% de Malbec et 20% de Merlot. Remarquable Cahors les Vieilles Vignes 2003, fort bien élevé en barriques durant 18 mois, de robe soutenue, de bonne base tannique, gras, aux connotations caractéristiques d’épices et de sous-bois, un vin bien corsé, tout en harmonie. Le Cahors Château Le Brézéguet 2003, issu de vieilles vignes, élevé en cuves 9 à 15 mois, est plus souple, riche en couleur, charnu, sent bon la griotte et les sous-bois, très réussi.

Mr et Mme Longueteau
D 656
46800 Saux
Téléphone :05 65 24 23 94 et 06 82 84 56 30
Télécopie :05 65 24 23 95
 

Château HAUT-LIGNIÈRES

Domaine de 13 ha de vignes (vendanges manuelles). Le Faugères rouge Carmina Butis 2002, vinifié de façon traditionnelle puis fort bien élevé en fûts de chêne de 14 à 16 mois, intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche. Le 2000 est riche, tout en harmonie, complexe, aux notes de mûre et de sous-bois. Excellent Faugères rouge Le 1er 2004, charpenté, aux nuances de petits fruits rgroseille et de griotte, de bouche riche.


Lieu dit Bel-Air
34600 Faugères
Téléphone :04 67 95 38 27
Télécopie :04 67 95 78 51
Email : château@haut-lignieres.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château HAUT-BACON
Château le BRÉZÉGUET
Château HAUT-LIGNIÈRES
CHATEAU REDORTIER

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU REDORTIER

Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaunes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

Sabine de Menthon

84190 Suzette - Beaunes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site : chateauredortier

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR

BX SUP

Notre soutien à cette appellation des Bordeaux Supérieur est d'avoir réalisé le Classement de ses meilleurs crus, afin que tout le monde prenne au sérieux les efforts qualitatifs des propriétaires. Ici en effet, les progrès sont constants depuis vingt ans, et, loin de la démence des prix de certains autres “cuvées spéciales”, on savoure de nombreux vins remarquables pour leur rapport qualité-prix-plaisir. Ce qui compte, c’est d’apprécier ces vins
pour ce qu’ils sont, de très beaux vins à part entière, pour lesquels les propriétaires s’attachent à mener une politique qualitative exemplaire (rendements très sages, élevage...).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
GRANDE CHAPELLE
LAVILLE
HAUT-CRUZEAU
LISENNES
PANCHILLE
PEYFAURES
ROQUES-MAURIAC
THIEULEY
THURON
BOIS NOIR
GADRAS (BX)
CRAIN*
LE GRAND VERDUS*
LESTRILLE CAPMARTIN*
PARENCHÈRE*
SÉNAILHAC
PICON
PIERRAIL*
LA VIEILLE TOUR*
GALAND*
GRAND-JEAN
BOSSUET
LAGRANGE LES TOURS
PASCAUD
PIOTE*
GADRAS (BX)*
LA GALANTE
COMMANDERIE DE QUEYRET*
L'HERMITAGE
VRAI CAILLOU
LES MARÉCHAUX (BX)
BELLEVUE-FAVEREAU
BRAN DE COMPOSTELLE*
BOSSUET*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
DUCLA
LA France
GAYON
LUGAGNAC
MAISON NOBLE
MILLE SECOUSSES
PENIN
PERAYNE
VIEUX L'ESTAGE
BLANCHET
BONHOSTE
BOUTILLON
BRAS D'ARGENT
CHATAIGNERAIE
CORNEMPS
GABACHOT
JAYLE (BX)*
LAUDUC*
PUYFROMAGE (CF)*
RONDAILH*
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE*
BÉCHEREAU
BELLE GARDE
BERNADON (BX)*
BOUCHET (BX)*
CANTEMERLE/MABILLE*
FARIZEAU (BX)
FONTENILLES (BX)
FRANQUINOTTE (BX)*
LAUBERTRIE (BX)
LE MAINE MARTIN
LE PORGE (BX)
SIRON
(BRAGUE*)
HAUT-GUILLEBOT*
UNION DE LUGON
(PEYRÈRE DU TERTRE)

DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CANET (BX)
(DENIAS (BX)*)
(JEANTIEU (BX)*)
(POMIROL (BX)*)
LA TUILERIE DU PUY*
(LA CADERIE*)
LA CAPELLE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
HAUT-NADEAU
LASCAUX
(MIRAMBEAU-PAPIN*)
NOGUÈS*
(SAINT-SEURIN-DE-LEVIAC (BX)*)
(L'ESCART*)

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance

BX SUP

(BX) : Appellation Bordeaux (CF) Appellation Bordeaux-Côtes de Francs
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 07/04/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.