a continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Conseil National des Vins et Spiritueux, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584”, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) fin 1993. Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “Style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable.
Champagne Gosset : 437 ans d’histoire, d’un style unique où la fermentation malolactique est soigneusement évitée offrant aux connaisseurs sur les plus belles tables à travers le monde des dégustations d’une grande richesse aromatique, équilibrées et complexes à la fois. Ce savoir-faire d’excellence a été récompensé par l’Excellence Française et l’attribution du Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset CELEBRIS aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la Maison.
La gamme CELEBRIS
Cette gamme de prestige déploie, dans une démonstration de virtuosité, toute sa plénitude d’arômes et de saveurs.
- Le CELEBRIS Vintage 2007 Extra Brut offre un équilibre rare exprimant à la fois maturité et fraîcheur, d’une grande complexité.
- Le CELEBRIS Rosé 2008 Extra Brut est composé d’un subtil assemblage de Chardonnay (59%), de Pinot Noir (41%) et d’une sélection de vins rouges (7%) de plusieurs grands terroirs révélant un grand Champagne Rosé à la robe somptueuse et à l’équilibre parfait.
La gamme Héritage
Gosset Grand Millésime 2015
Avec une attaque franche, la bouche fine et charnue est complétée par des arômes de petits fruits à noyau comme la quetsche ou la mirabelle, tout en conservant la fraîcheur de la poire, de la pêche et du pamplemousse. La finale est friande et persistante, marquée par une acidité qui laisse le palais frais et disponible et le souvenir d’un vin bâti pour évoluer magnifiquement ces prochaines années. La belle vivacité et l’agréable fraîcheur en font un vin idéal pour l’apéritif ou pour accompagner les mets iodés !
La gamme Antique
Gosset Grand Rosé
Issu d’un assemblage de Chardonnay (50%) et de Pinot Noir (50%) dont 8% de vins rouges de Bouzy et d’Ambonnay, ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise. Un grand Champagne à déboucher sur du saumon sauvage, des petites tapas à base de poisson, du veau grillé, des fraises ou des framboises.
Gosset Grand Blanc de Blancs
Le fruit de l'assemblage savant et minutieux de la vendange de 2014 avec des vins de réserve de 2013. Et si la force de la Maison Gosset réside dans la diversité de ses approvisionnements issus de plus de 70 villages, le Grand Blanc de Blancs est, pour sa part, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant...) et des Chardonnays typiques de la Montagne de Reims (Villers-Marmery, Trépail...). La bulle fine et présente se dirige vers la surface avec légèreté. La robe est d’une nuance dorée assez pâle. Le nez à la fois minéral et floral révèle des arômes de fleurs et de fruitsblancs, d’abricot, de mirabelles, et, en touches très légères, des notes de citron jaune acidulé, d’agrumes, de pâte de coing et de miel doux. En bouche, les fleurs blanches se mêlent à des fragrances légèrement toastées. Bouche soyeuse et palais harmonieux pour ce champagnevif et structuré.
Gosset Grande Réserve
D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui affirme en bouche son volume et sa générosité. Assurément à table avec des mets doux et subtilement épicés autour des fruitscuits, plats sucrés salés, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Dynamisme oblige, le Champagne Gosset est commercialisé dans 85 pays sur les cinq continents : 50% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export (USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse). En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, ses Champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles SAS Scandinavian Airlines, Qatar Airways, Malaysian Airlines... En France, la Maison est présente dans nombre de caves et d’épiceries fines : Lavinia, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie de Paris, Les Domaines à Nancy, Antic Wines à Lyon, Les Caves Cairel à Montpellier, La Cave à Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux... Les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone.
Gosset au Sommet
Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 56 99 56
Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconversion biologique.
Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, bien typé, vif, il est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruitsblancsfrais, tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme, que l’on vous conseille avec des acras de morue ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Un vin qui évolue parfaitement comme le montre le 2018, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêchejaune.
Sans oublier le Pouilly-sur-Loire Les Loges 2020, de bouche délicate et harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité, parfait, lui, sur des moules marinières ou une truite fumée.
Lilian Baudin Les Loges - Impasse des Tonneliers 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98 Email : lilianbaudin@yahoo.fr Site personnel : www.baudin-pouilly.fr
Château MIRE-L'ÉTANG
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de solsarides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant.
“Le millésime 2021 est, comme depuis 2015, une nouvelle fois de haute volée. Les Rosés et les Blancs récoltés dès la fin Août présentent une excellente qualité, avec des arômes bien marqués et une belle fraicheur. Pour les Rouges, les maturités ont eu du mal à venir du fait de la grande sècheresse de l’été et de l’hygrométrie importante du mois de septembre. Avec beaucoup de patience et un tri strict des raisins abimés à la parcelle, les vignerons de Mire l’Etang sont entièrement satisfaits du résultat obtenu et inscrivent ce millésime 2021 parmi les meilleurs.”
Tout en bouche, La Clape rouge Réserve du Château 2019, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs 12 mois, cuvaison de 4 semaines, a des notes de pruneau et de sureau, dense, ample au palais, il est coloré, typé et corsé.
Le Languedoc rosé cuvéeGris 2021, Grenache noir, Cinsault et Mourvèdre, fin et bouqueté, est rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2021, Syrah, Cinsault et Grenache, a une robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruitsfrais, il est tout en souplesse et persistance, et s’accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes.
Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2020, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, avec des nuances de cassis et de violette, allie charpente et souplesse en bouche.
Excellent La Clape rouge Tradition 2020, 30% Syrah, 50% Grenache noir et 20% Mourvèdre, bien charnu, dévoile des tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, d’excellente évolution. On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2021, 60% Roussanne, 30% Bourboulenc et 10% Grenache blanc, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruitssecs persistantes.
“Achetée en novembre 1965 par mon père, cette petite exploitation portait le nom de Domaine de Petit Vauzelle, très connu au début du siècle car étant un Premier Cru de Néac médaillé aux expositions de Paris, Liège et Bordeaux. La superficie est de 6 ha. Aucun apport d’engrais chimiques : nous travaillons uniquement avec un engrais organique utilisable en Agriculture Biologique. Ce dernier favorise avant tout la santé du sol ainsi que la vie qu’il contient (micro-organismes, vers de terre…). Lutte phytosanitaire la plus raisonnée possible : développer la faune auxiliaire tout en diminuant les intrants phytosanitaires. Le dernier cas concret de cette lutte raisonnée est la mise en place de la confusion sexuelle. Après 50 ans de travail dans les vignes à Voselle, 2022 voit la création de l’EARL Vignobles Simon dont je suis pour le moment la gérante, avant de passer le flambeau à notre fils Franck, œnologue. Il a un grand respect de la vigne et de la nature, c’est un enfant du Terroir qui travaille avec nous depuis plusieurs années. Le moment venu, la troisième génération s’installera donc à Voselle, gardant le même état d’esprit et la même passion.”
Remarquable Lalande-de-Pomerol 2019, certification HVE, riche en couleur comme en arômes, c’est un vin aux notes de fruits rouges frais, d’humus et de cannelle, aux tanins puissants et harmonieux, qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2018 est de bouche dense, aux arômes de cassiscuit et d’humus, d’une structure soutenue, de couleur profonde, avec des notes de fumé au palais,et mérite un peu de patience. Le 2016, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges caractéristiques (groseille, fraise), d’un bel équilibre, ample et riche, c’est un vincharnu comme on les aime, de bonne garde, même s’il est déjà plaisant sur un pigeon aux légumes ou une daube de bœuf.
Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellationMargaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleurrubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement.
Les autres Domaines en vidéo sont sur VinovoxChâteau Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.
❤❤❤❤❤ Au sommet, incontestablement, et cela vient récompenser un formidable rapport qualité-prix-plaisir. En effet, ce cru, marqué par la ?patte? et la passion d?Henri Duboscq, renvoie à un jardin d?enfants un bon nombre de crus surbarriqués et beaucoup plus chers. Il faut dire qu?Henri, secondé par ses fils Bruno et Hugues, est particulièrement chaleureux et sait de quoi il parle quand on aborde le sujet de l?élevage en barriques ou du terroir.
Un vignoble de 66 ha, complanté à 50% de Cabernet-Sauvignon, 40% de Merlot, 5% de Cabernetfranc et 5% de Petit Verdot. L?âge moyen des vignes est de 30 ans. Les vendanges sont manuelles avec recherche de surmaturité. Les vins sont élevés en barriques neuves pour chaque millésime, mais avec une maîtrise exceptionnelle pour choisir l?origine du bois et ne pas ?abrutir? le vin, avec les essences à grain fin adaptées à son cru. Il faut dire qu?une expérience de quelque cinquante années, cela aide...
Henri Duboscq nous explique que ?2020 est une petite récolte, et probablement est-ce dû à la sortie moindre, la vigne ayant besoin de se reposer un peu après plusieurs années généreuses comme 2017, 2018 et 2019. Il faut respecter cela, de temps en temps la vigne marque une pause.
Nous avons aussi connu d?importantes perturbations météorologiques, notamment une pluie abondante en Avril. Les vignes se sont gorgées d?eau, l?herbe a beaucoup poussé, nous avions du mal à la contenir surtout que l?on ne pouvait pas faire passer les tracteurs sur ces sols détrempés. Cette herbe a fait concurrence à la sève des vignes. La sécheresse estivale n?a rien arrangé... Il n?est pas tombé une goute d?eau en deux mois soit du 17 Juin au 12 Août. Ce qui explique pourquoi les raisins n?ont pas grossi. Peau épaisse, pépins importants et donc très peu de jus dans les grains.
Ce déficit quantitatif fort heureusement s?accompagne d?une très belle réussite qualitative. Les baies ont dominé le jus et donc les tanins, il fallait bien laisser mûrir les raisins, ce qui fut le cas ici, où nous avons obtenu des richesses tanniques importantes.
2020 à la dégustation donne une bouche d?une délectable tendreté qui précède une puissante mais suave texture tannique. L?ensemble créé une saveur délicieuse dominée par l?onctuosité des Merlots donnée par l?argile bleue sur laquelle ils sont plantés. Cette argile bleue qui s?est gorgée d?eau pendant les mois d?Avril et de Mai l?a restituée dans les périodes de canicule et donc la vigne n?a pas souffert de stress hydrique, évidemment cela n?a pas été évident, cela n?a pas été suffisant pour faire gonfler les raisins. Le fruité et l?amplitude de la matière avivés par une maturité exceptionnelle des tanins créé un désir irrépressible d?avaler la gorgée pour en prendre une autre et renouveler ainsi l?impression de délice.
Le contexte économique est difficile, notre Château Haut-Marbuzet est extrêmement apprécié en restauration, mais en ce moment c?est porte close? Les vieux paysans comme moi savons vivre avec ce que nous avons, nous attendrons des jours meilleurs??
On ne présente plus cette grande référence du bordelais, un incontournable, ce Saint-Estèphe 2018, archétype de ce que doit être un grand vin typé de Bordeaux, concentré, de robe foncée, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis, la groseille et le cuir, charpenté et gras, de bouche puissante dominée par les fruitscuits à noyau et les sous-bois, de grande garde (40 €). Toujours remarquable, ce 2017, très séduisant, mêle concentration aromatique et souplesse, un vin aux senteurs de griotte mûre, coloré, de bouche soyeuse et persistante avec ces nuances de fumé́ caractéristiques, toujours très fin (35 €).
Vous allez encore exciter vos papilles avec ce 2016, dense et corsé, aux notes fruitées, épicées, avec une belle concentration représentative du millésime, un vin charnu et structuré, de couleurpourpre, riche en arômes, où dominent en bouche les fruits rouges frais et une note poivrée, un vin qui mérite un peu de patience (39 €). Le 2015, de couleur grenat intense, bien charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, est un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, de garde, naturellement (47 €). Le 2014, sent les petits fruitscuits, mêlant puissance, typicité et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, aux tanins très équilibrés. Le 2013, bien corsé et savoureux, aux tanins riches, souples, est bien équilibrés, au nez intense (mûre, groseille, épices...), en bouche très parfumée, avec des notes de cerise mûre et de truffe, fondue et intense. Superbe 2012, ?chatoyant?, dit Henri Duboscq, d?une puissance en bouche, un grand vin, charmeur, très parfumé (griotte, humus...), mêlant exubérance au palais et finesse tannique avec une très jolie finale grillée, le style parfait de Haut-Marbuzet dans sa jeunesse.
Le 2011, est plus ?Saint-Estèphe?, avec une belle structure, dense et persistant, bien corsé, qui sent bon la framboise, la prune et l?humus, d?excellente bouche. Très grand 2010, qui dégage un très beau nez intense, des tanins bien présents mais enrobés, un vin très équilibré, dense au palais, où dominent la fraise des bois mûre et le poivre, mêlant structure et charnu, de grande garde (55 €).
Le 2009 est splendide : de la finesse, de la complexité, de l?amplitude, un très grand vin où s?entremêlent la fraise des bois mûre, la griotte et l?humus, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime déjà très séducteur mais de grande évolution. On poursuit avec ce 2007, classique du millésime, ample, très parfumé, tout en souplesse, aux connotations de fruits, de cannelle et d?humus en bouche, c?est un vin parfait, notamment, avec un rôti de veau en croûte ou des magrets de canard aux champignons. Le 2006, est très typé par ce terroir de Saint-Estèphe, d?une complexité certaine, avec des nuances de myrtille et de grillé, de bouche puissante. Le 2005, se goûte très bien, dense, souple, structuré, au bouquet subtil et intense à la fois, un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois, puissant. Le 2004, est exceptionnel, très parfumé, complexe, aux nuances de fruits noirs macérés, de cuir et d?épices, de bouche charnue mais distinguée (un cadeau pour 50e environ). Le 2002, est dans lignée, un beau vin ample, riche au nez comme aux papilles, avec ces notes de mûre et d?humus, aux tanins savoureux, dense.
On se régale avec le 2001, à la fois très souple et dense, d?une grande ampleur, développant un nez envoûtant où les fruitscuits côtoient le poivre rose et le musc, d?une longue finale, idéal sur une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde ou un simple tournedos grillé.
On s?oriente ensuite vers ce qui fait la force d?un grand vin, sa capacité d?évolution, en faisant un ?saut? vers ce 1990, d?une grande longueur, au nez comme en bouche, avec ce côté légèrement ?rancio? qui lui va parfaitement, aux taninsgénéreux, avec cette bouche bien charnue, ample et séduisante. Le 1989, est plus ?chaud?, dominée par les fruits à noyau et la cannelle, un vin que l?on appréciera sur un foie gras aux figues, par exemple. Le 1987, parvient à maturité, il est à son apogée.
Le 1986, est superbe, robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée, au nez où se devinent les fruits mûrs, l?humus et les épices (cannelle, poivre), opulent, mêlant charpente et distinction, un très grand vin parfait avec un veau en cocotte aux épices ou une pastilla de pigeon.
Le 1982, ne fait pas son âge, mêlant densité et harmonie, où dominent la réglisse et les épices, de bouche intense, vraiment remarquable.
Le 1978, est très classique, et du millésime et de son terroir, où se décèlent des connotations de de fruits à noyau et de fumé, un vin ample, tout en bouche comme le 1975, surprenant par sa vivacité, sa couleur, son ampleur, comme ce grand 1970, lui aussi, d?une bouche dense, subtilement parfumée (champignons, cuir), avec des tanins raffinés, il emplit le palais. Voir également le MédocChâteau Layauga-Duboscq.
Henri, Hugues et Bruno Duboscq
❤❤❤❤❤ Le domaine Bernard Humbrecht est une exploitation familiale, transmise de père en fils depuis 1620 soit 13 générations.
Bernard Humbrecht, né en 1931 a commencé la vente de vins en bouteille directement à la propriété en 1968. Jean-Bernard, son fils continuera l?aventure à partir de 1983 suite à l?obtention de son BTAO, avec l?aide de son épouse Véronique et développera aussi bien la vente à la propriété que les salons ou encore la production, l?amenant à compter aujourd?hui 10 ha de vignes. Les deux fils de Jean-Bernard, Jean, titulaire d?un diplôme d?ingénieur en agriculture et Guillaume titulaire d?un BTS Viticulture-?nologie ont rejoint respectivement l?exploitation en 2014 et 2016. Culture raisonnée depuis toujours, et certification HVE.
Un excellent RieslingGrand Cru Goldert 2019, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, qui a des nuances de noisette et de pain grillé, tout en bouche persistante et fine (14 €, il les vaut largement). Le Riesling 2019, est très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes, bien typé, fin, sec et persistant en bouche (9 €), tandis que le Muscat 2019, un vin très floral, très agréable, de bouche fraîche et d?une finale savoureuse, vraiment remarquable pour sa typicité (9,20 €). Très agréable Pinot Gris 2019, complexe, c?est un vin racé et charmeur, avec des nuances de fumé bien spécifiques, parfait sur les plats épicés. (9,20 €). Tout en subtilité le Pinot Gris lieu-dit Gaentzbrunnen Premiers Frimas 2017, alliant finesse et ampleur, légèrement épicé, de bouche très aromatique, à dominante de fleurs blanches et de citron, à la fois fin et structuré (13,20 €). Le Gewurztraminer 2019, est ferme et suave en bouche, vif, tout en harmonie et en fruité (10,10 €).
Beau GewurztraminerGrand Cru Goldert 2019, de belle robe, aux arômes de fumé et d?abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches en finale, qui ira aussi bien sur des acras de morue qu?avec une tourte au Munster (14,50 €). Le Pinot NoirFût de Chêne 2018, développe des taninssoyeux, un vin puissant, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise macérées, c?est un vin très équilibré (13,10 €). De mousse légère, le Crémant d?Alsace rosé Extra Dry, de belle teinte, tout en bouche, développe des connotations de cerise, d?abricot et de grillé, il est excellent avec, notamment, une génoise chocolat mandarine ou des asperges sauce maltaise (9,60 €).
Famille Humbrecht
10, place de la Marie
68420 Gueberschwihr
Tél. : 03 89 49 31 42 Email : vins.bernard.humbrecht@orange.fr www.domaine-humbrecht.fr
Rémy GALICHET
❤❤❤❤ Homme de terroir, travailleur et ambitieux, Rémy fait l?acquisition de ses premières parcelles dans l?Aisne en 1973 sera marquée par sa première récolte et la commercialisation de sa propre marque de champagnes Rémy Galichet. L?exploitation compte aujourd?hui près de 9 ha. Les trois filles, Ingrid, Aurélie et Carole travaillent au sein la maison et perpétuent le style et le savoir-faire de la maison Galichet.
Nous avons apprécié ce ChampagnebrutZéro L?Unique, 100% Pinot Noir issu du terroir de BouzyGrand Cru, avec des arômes discrètement minéraux, un vinfrais et équilibré, de bouche citronnée, pleine d?élégance (28,90 €). Agréable brut Rosé de Saignée, 100% Pinot Noir sélectionné à la main et macéré durant 2 jours, très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d?une belle finale avec des notes de fraise et d?abricot (28,90 €). Egalement ce brutMillésime 2009, 100% Pinot Noir, très équilibré, parfumé, le nez est dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, persistant en bouche (18 €).
Ingrid, Aurélie et Carole Galichet