Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration.
A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année.
Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon.
Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne.
Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.
Les Vins Georges Duboeuf
Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20
Au XVe siècle, selon les terriers (cadastre actuel), la propriété dépendante de la seigneurie du château de Roquetaillade - on retrouve des traces dans les documents historiques, où le lieu-dit Pasquire est dit. A cette époque, la maison actuelle n'existait pas encore. Notamment, la propriété actuelle apparaît. A la fin du XVIIIe, la famille Lansac devient propriétaire. La famille Dupuy s’en porte acquéreur en 1846, époque à laquelle ils sont construits dans un bâtiment pour l'élevage du vin. Dans le Féret de 1893, le Domaine de Brondelle est la cité, la production est alors de 4 tonneaux de vin rouge et 2 tonneaux de vin blanc (moelleux). Louis Turtaut, grand-père de l'acteur vigneron, achète la propriété en 1927. En 1968, D. et R. Belloc ont donné l'orientation de leur propriété définitive, soit 8 ha, afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de Brondelle, c'est-à-dire des graves pauvres permettant l'obtention de grands vins.
“La gelée a perturbé les vendanges, nous signale Jean-Noël Belloc, provoquant une perte de récolte de 35% pour les Gravesblancs et de 50% pour les Graves rouges, quant au Sauternes, la récolte sera nulle.
Ces petites quantités de vin donneront un millésime à boire rapidement.
Nos ventes cette année : Brondelle rouge 2019, Brondelle blanc 2020 et notre Sauternes 2019. Notre seul but : l'amélioration de la vigne.”
Beau GravesChâteau Brondelle Classic rouge 2019, Merlot et Cabernet-Sauvignon, très charmeur comme il se doit dans ce grand millésime, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d’humus. Excellent 2018, il est corsé, au nez de petits fruits rouges à noyau et de fumé, charmeur, c’est un vin aux notes d’épices en bouche. Joli Graves Classic blanc 2020, bien structuré en bouche, avec des arômes très fins et rafraîchissants d’agrumes, rond et floral en finale.
Le Grand Vin Rouge 2018, est vaiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. Bien réalisé, ce Grand Vin Blanc 2020, au nez subtil, de bouche ample, suave et harmonieuse, avec ces arômes de fruits de la passion et de fougère, très séduisant en finale.
Et toujours le séduisant SauternesChâteau Fontaine 2019, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioché.
Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en Quincy et 2,5 ha en Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot noir et le rosé à partir du Pinot gris. A la suite de ses études en viticulture et oenologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place). Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
“En 2021, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvéeQuincy Tradition 2020, la cuvée Siam 2019, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d’acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2019, le gris 2020, et le rouge 2019. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2020 fut une année solaire, nos terrains permettent aux racines des vignes de s’enfoncer profondément dans les sols leur évitant d’échapper au gel. Les vins ont des degrés élevés mais la fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.”
Toujours une belle dégustation avec ce Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2020, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, sur la fraîcheur, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruitssecs, c’est un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, très harmonieux. Magnifique Quincyblanccuvée de Siam 2019, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, charmeur avec des notes de fruitssecs et d’agrumes, il est intense au nez comme en bouche.
Et enfin le Reuillyblanc 2019, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir.
Jean-Charles et Etienne Borgnat Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 67 77 64 55 Email : jcborgnat@gmail.com Site personnel : www.commanderie-borgnat.com
Domaine SCHAEFFER-WOERLY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. Sympathiques chambres d’hôtes sur place.
N’hésitez pas à profiter d’un moment de convivialité auprès de cette charmante famille et d’y déguster leur exceptionnel Pinot Gris Grand CruFrankstein 2019, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes de narcisse et d’amande, il mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruitsfrais, un grand vin tout en distinction. Tout aussi remarquable, ce Riesling Grand CruFrankstein 2018, il est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c’est un vin qui procure un plaisir immédiat.
Très beau Riesling cuvée de L’Ours 2019, de belle robeor pâle, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’arômes subtils (fleurs blanches, coing, rose). Tout en nuances d’arômes, le Pinot Gris Vieilles Vignes 2019, aux senteurs de pêche et d’amande, est de bouche séduisante par sa finale suave mais tout en fraîcheur.
Toujours superbe, le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, que vous allez aimer sur un feuilleté aux pointes d'asperges, et ce Gewurztraminer Grand CruFrankstein 2019, très racé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruitscuits, élégant, de belle garde, à déboucher avec des goujonnettes de sole au beurre ou une tarte aux noix.
A un prix défiant toute concurrence, superbe Gewurztaminer Vendanges Tardives 2018, très parfumé, tout en bouche, avec des arômes de grillé, de poire et d’amande, gras, ample et persistant, un vin d’une finale intense, de belle garde. Quant au Riesling Vendanges Tardives 2015, il est succulent, d’une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes, c’est un grand vin riche, très persistant en bouche, à apprécier sur un Munster ou un crumble framboise et chocolat.
Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Depuis plus de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur.
Une grande réussite, ce Sancerreblanccuvée Chevaux des Bois 2020, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d’un ancien lieu-dit “Les Chevaux de Bois”, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle ampleur et élégance, il est riche et gourmand (25 €).
Savoureux Sancerrecuvée François de la Grange Vieilles vignes 2017, de belle couleurjaune pâle, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux nuances de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée (20 €).
Le Sancerre rouge 2019 est fruité, léger, arômes de cerise avec une belle structure. Formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2018, vinification et élevage en fûts de chêne, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robepourpre.
Superbe Effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, au nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant, que l’on vous conseille à l’apéritif ou sur les tartes aux fruits.
❤❤❤❤❤ Voilà le meilleur Luberon que l?on suit depuis quelque 40 ans, au moment où La Canorgue asseyait son approche Bio ! C'est en effet depuis les années 1970, que l e Château a été le tout premier vignoble certifié en agriculture biologique du Luberon. ?Dans une recherche de qualité, un respect total de la vigne et de l?environnement, tout le vignoble est cultivé en Agriculture Biologique, avec quelques principes de Biodynamie. Les vignes ont toujours été cultivées sans aucun produits chimiques (aucun désherbant, insecticide, pesticide, fongicide, produit systémique?). Seuls les traitements «à l?ancienne» (certifiés et contrôlés par Ecocert), à base de soufre et de cuivre, sont utilisés en très faible quantité et permettent de combattre les maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou). Ces produits sont généralement couplés à des décoctions de plantes (ortie, prêle...) Les labours sont très réguliers et permettent un désherbage mécanique tout en activant aussi la vie microbienne et l?enracinement très profond des vignes, favorisant ainsi l?expression du terroir. Les amendements organiques (guano, compost, fumier issus de l?agriculture biologique) sont répandus pour enrichir les sols et apporter des nutriments aux vignes. La culture biologique sublime l?expression du fabuleux terroir du Château la Canorgue mais exige une maîtrise parfaite du vignoble. Cette méthode de travail, précise et rigoureuse est contrôlée par Ecocert, qui délivre une certification et procède à des contrôles réguliers et des visites approfondies, autorisant ainsi l?utilisation de la mention Agriculture et Vin Biologique (logo AB et logo bio européen), que nous tenons, par mesure de transparence, à noter sur les bouteilles.? Jean-Pierre Margan a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, 5e génération de vigneron(e)s !
Evidemment, tous ces soins se retrouvent dans leur Luberon rouge 2020, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, il a une robepourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges et d?épices aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, un Vin très équilibré. On a ouvert cette année, pour le plaisir, une bouteille de 2010, surprenant par sa tenue, complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe de poivre, de bouche à la fois puissante et souple, vraiment superbe !
Formidable Luberon blanc 2021, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, où l?osmose de ces cépages se joue à merveille et lui donne ce caractère qui lui est propre. Le Vin est minéral, franc, frais, charmeur par sa rondeur, tout en subtilité, où s?entremêlent des nuances persistantes de lis, de citron et de papaye, un Vin à prévoir avec une cuisine raffinée, comme, par exemple, un feuilleté aux crabes ou un risotto de coquillages.
Tout aussi exceptionnel, leur Luberon rosé 2021, SyrahGrenache et Mourvèdre, développe en bouche des arômes de fruits rouges frais, finement acidulé en finale, c?est un très beau Vinsec, très frais, l?un des meilleurs de la région dégustés cette année.
Excellent IGP Méditerranée rouge Coin Perdu 2019, dont l?étiquette comme la bouteille sont très élégantes, vignes centenaires de Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, de bouche solide et parfumée (prune macérée, réglisse...). L?IGP Méditerranée rouge 2019 est un Vin corsé, qui sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette et d?épices, d?une belle finale équilibrée. Quant à leur IGP Méditerranée Viognier 2021, étiquette translucide, associe nervosité et gras, nez envoûtant et persistant, un Vinsuave, harmonieux, aux arômes de fruitsblancs, d?une belle élégance, parfait sur une côte de veau panée à la milanaise.
Jean-Pierre et Nathalie Margan
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Exploitation familiale depuis sept générations, de 47 ha sur solsargilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des Vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois. ?Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle. Nous n?intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.?
A la dégustation dans leur jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvraysec Plaisir des Sens 2019, frappé d?une belle étiquette blanche et stylisée, Chenin, vinifié en barriques, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes au palais (8 €).
Le Vouvray 2020, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de pamplemousse et de narcisse, est un vin très bien équilibré en acidité, et peut se prévoir sur une terrine froide de poisson (6 €).
Beau Vouvrayblancbrut Le Temps d?Aimé, Cheninblanc, élevage sur lies en cuves avec bâtonnages réguliers, suivi de la prise de mousse avec stockage sur lattes pendant 48 mois, de moussefine, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, aux senteurs de fleurs blanches, de noix, de poire et de pain brioché, alliant saveur et persistance, à un prix sans concurrence (9 €).
10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Tél. : 02 47 52 71 03 Email : vinsdevouvray@aubertjcd.fr www.aubert-vouvray.com
Domaine de La VIEILLE
❤❤❤❤❤ Depuis des générations, la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveauchai. Domaine de 20 ha. Agriculture Biologique depuis 2014. ?Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses de cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s?agit de prêle, d?ortie et de pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l?achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d?orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare. Vous trouverez dans notre domaine plus de 120 aimants sur nos cuves, nos barriques, nos arrivées d'eau et nos pompes. La magnetoculture nous permet dans la vigne, de limiter les produits phytosanitaires et dans la cave, de réduire les sulfites. u printemps 2022 nous avons lancé la plantation d'arbres dans nos vignes avec l'arrivée de 50 figuiers dans une parcelle de Carignan. Une première étape ... Les figuiers abritent une faune utile à la vigne qui contribue à la biodiversité. Les branches, les fruits et les feuilles qui tombent amendent le sol et participent à la vie biologique du sol. Au niveau racinaire, les racines des deux sont très complémentaires via les mycorhizes (transfert d'eau et de nutriment).?
Tous ces soins et cette passion se retrouvent dans ce superbe Pic Saint-loup rouge Le Sang du Wisigoth 2019, typé par ses cépagesSyrah et Grenache, élevé soigneusement en fûts aux arômes de fraise des bois et d?épices, de bouche puissante et élégante, de très bonne garde, que l?on vous suggère avec du boudin noir ou un civet de porcelet aux petits oignons (14 €, il les vaut largement).
Nous avons également beaucoup apprécié leur Pic Saint-loup rouge Les Exclus 2019, Syrah et Mourvèdre, élevage de 12 mois en fûts, un vin riche en couleur, classique et concentré, intense au nez comme en bouche, de jolie robe soutenue (16 €).
Il y a toujours le vin de France rosé La Fille de Gélone 2020, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosée foncée, un vin gourmand, charmeur (9 €), très abordable, comme ce Languedoc rouge cuvée Léa 2020, Cinsault et Grenache, élevage de 12 mois en cuves, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, il est de bouche à la fois puissante et ronde, déjà parfait sur des friands ou un carré de porc à l'ancienne.
Il y a aussi ce très agréable Languedoc rosé J...Vrai 2021, J pour Julien, Grenache et Cinsault, présenté dans une jolie bouteille dépolie, un vinfrais, franc, vif, pour les charcuteries, l?un des plus agréables de la région (9 €). Guy et Julien Ratier