classement et millesimes
vins du siècle

TERROIRS ET VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vin de terroir, Sélections et Classements

Edition du 21/06/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ

Fabuleux

Domaine François LAMARCHE

Un domaine exceptionnel et des vins rares, splendides, qui méritent le respect, comme cet extraordinaire La Grande Rue, Grand Cru monopole du domaine, un vin hors du commun. La nouvelle génération renforce l’équipe du domaine Lamarche. Nathalie, la fille de Geneviève, la nièce, qui remplace progressivement Marie-Blanche au bureau, et leur fille, Nicole, qui vient aider son père François Lamarche, à la cave.


Ici, on est très respectueux de la viticulture traditionnel et François Lamarche a su rester fidèle à ses principes sans se laisser influencer. Il sait qu’il a la chance de posséder d’excellents terroirs, c’est un vinificateur hors-pair, qui a un sens inné de l’observation, une véritable mémoire du vin, un véritable “feeling” pour élever ses vins. Les vendanges sont faites à la main, la vinification est classique et supervisée par un œnologue, la cuvaison “à froid” dure une quinzaine de jours tandis que l’élevage s’étend de 18 à 20 mois avec une moyenne de 60% de barriques neuves selon la structure des millésimes. Une période longue fort bien supportée par les vins qui possèdent la structure adéquate, et cet élevage approprié leur apporte cette richesse et cette finesse exemplaires. “Ce 2006, précise Marie-Blanche Lamarche, c’est la première vendange avec Nicole, notre fille, qui vient travailler avec son père à la cave. On a beaucoup trié les raisins car la maturité était irrégulière, les quantités sont plus réduites, et, après quelques mois de vieillissement, on peut dire que 2006 est un très joli millésime qui se situe qualitativement entre 2005 et 2004, il se caractérise par un très joli fruité, des arômes persistants de fraise, c’est une très belle année d’expression du Pinot noir, un vin marqué par le terroir. Le Domaine fait onze hectares maintenant, nous avons rajouté une parcelle en Nuits Saint Georges 1er Cru “Les Cras”, un joli terroir de 37 ares situé juste après les Malconsorts, un vignoble tout proche de Vosne-Romanée.” “Le millésime 2005, poursuit François Lamarche, est une très très grande année, la perfection n’existe pas et pourtant cela lui ressemble. Il se rapproche du millésime 1978, le vin est déjà bon jeune et il sera superbe plus tard. La nature a tout fait, les vins n’ont pas été chaptalisés, ni collés, ni filtrés. Le 2005 a un grand potentiel de garde, c’est un vin parfaitement équilibré aux arômes de fruits noirs, d’épices, d’une très belle structure, d’un équilibre superbe, on n’a rien touché en 2005, l’état sanitaire des raisins était parfait, il ne nous reste que quelques grandes bouteilles en Grand’Rue, les amateurs réservent déjà le 2006”.

   

DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ


François et Marie-Blanche Lamarche
9, rue des Communes
21700 Vosne-Romanée
Téléphone : 03 80 61 07 94
Télécopie : 03 80 61 24 31
Email : domainelamarche@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Gérard et Laurent PARIZE

Exploitation familiale de 9 ha où la 6e génération est aux commandes. Excellent Givry rouge Premier Cru Clos Les Grandes Vignes 2004 (élevage en fûts neufs), bien typé, riche et complexe, tout en bouche, corsé, de couleur soutenue, un vin très abordable qui demande un peu de patience et qu’il faut accorder avec un gibier. Leur Givry Champ Nalot rouge 2004 (élevage en fûts de 2 ans), est plus souple, bien charnu. Le Givry blanc Champ Nalot 2004, élevé en fûts, très agréable, parfumé, à la fois vivace et souple.


18, rue des Faussillons
71640 Givry
Téléphone :03 85 44 38 60 et 06 72 93 36 31
Télécopie :03 85 44 43 54
Email : laurent.parize@wanadoo.fr
 

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE

Au sommet. Cette cave de premier ordre vinifie environ 15% de la production. Un vrai coup de cœur pour leur Pouilly-Fumé Tonelum Vieilles Vignes 2004, fort bien élevé en fûts de chêne, de belle robe, au nez de petits fruits et de fumé, ferme et suave, très équilibré, richement bouqueté, un vin fin, très persistant, alliant puissance et élégance. Leur Pouilly-Fumé Les Moulins-à-Vent 2005 est de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur en bouche. Leur Pouilly-Fumé Les Vieillottes 2005 a des arômes d’amande et d’agrumes, complexe et rond, très bien vinfié comme ce Pouilly-sur-Loire Les Moulins-à-Vents 2005, qui allie charpente et nervosité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron frais, un vin vraiment très agréable et très réussi.

Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent, BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Télécopie :03 86 39 02 28
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
 

Clos la COUTALE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec ce Cahors 2004, issu d’un vignoble familial de 35 ha planté d’Auxerrois (70%), de Merlot et de Tannat, typé par son terroir, de robe foncée, avec ces notes de griotte légèrement réglissées, qui allie richesse et distinction, d’une belle finale persistante, de garde bien entendu comme le prouve ce 2001, un vin coloré, alliant charpente et velouté en bouche, très parfumé, très réussi, un vin qui poursuit son évolution et développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois.

Philippe Bernède

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 51 47
Télécopie :05 65 24 63 73
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Gérard et Laurent PARIZE
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
Clos la COUTALE
CLOS DU NOTAIRE

GRAVES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CLOS DU NOTAIRE

On est de suite conquis par l'emplacement du vignoble qui surplombe le confluent de la Garonne et de la Dordogne, cette situation stratégique procure un microclimat fort bénéfique à la vigne plantée sur des coteaux en pente sud sur un sous-sol argilo-calcaire avec beaucoup de graves. Les 20 hectares de vignes du domaine familiale sont cultivés en ³lutte raisonnée² et 1/3 des vignes ont plus de 30 ans d'âge avec même des parcelles de 50 ans. Les raisins produits sont riches aromatiquement parlant, Richard Charbonnier, vigneron talentueux maîtrise parfaitement la vinification et ses vins sont d'une grand qualité, d'un bel équilibre, des vins séduisants, savoureux, plein de charme. De nombreuses médailles dans les concours prestigieux et des éloges dans les différents guides des vins viennent saluer son savoir-faire très prisé par une clientèle de connaisseurs. Il faut goûter son superbe Côtes de Bourg, très bien élevé en fûts de chêne, de couleur rubis, puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez très caractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien présents, de très belle garde.

Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 44 36
Télécopie :05 57 68 32 87
Email : closnotaire@vinsdusiecle.com
Site : closnotaire
Site personnel : www.clos-du-notaire.fr

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT GRAVES
GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (Bl)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
FIEUZAL (PL) (Bl)
HAUT-BAILLY (PL)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (Bl)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (Bl)
LA TOUR HAUT-BRION (PL)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (Bl)
LAVILLE HAUT-BRION (Bl)
CARBONNIEUX (PL) (Bl)
LA TOUR-MARTILLAC (PL) (Bl)
CHANTEGRIVE (Bl)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BROWN (PL)*
GRANDMAISON (PL)
HAUT-CALENS
HAUT-GARDÈRE (PL)
LUCHEY-HALDE (PL)*
THIL COMTE CLARY (PL) (Bl)
TOURTEAU-CHOLLET*
D'ARDENNES*
HAUT-PLANTADE (PL)*
GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)
(LAFARGUE (PL))
LUDEMAN LA CÔTE
MAGNEAU (Bl)
MIREBEAU (PL)
(LE PAPE (PL)*)
SAINT-AGRÈVES
(TRIGANT (PL)*)
BEAUREGARD-DUCASSE*
CABANNIEUX*
CALLAC
LE MAYNE*
MOURET*
OLIVIER (PL)*
ROUGEMONT*
TOURTE*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRONDELLE (Bl)*
GRAND BOS*
DE MAUVES (Bl)
RAHOUL (Bl)*
SEGUIN (PL)*
LE TUQUET*
D'ARRICAUD
BEAUSITE*
BLANCHERIE*
(BOUSCAUT (PL))
COUHINS (PL)*
HAUT-SELVE
NAVARRO*
PIRON
SANSARIC
TOULOUZE (Graves de Vayres)
VILLA BEL-AIR (Bl)*
(BICHON-CASSIGNOLS)
LE BOURDILLOT
(CAMUS (Bl)*)
LES CLAUZOTS*
GAILLAT*
GRAND ABORD*
QUEYRAT

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CAZEBONNE*)
(LA VIEILLE FRANCE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(MAGENCE*)
TOUR BICHEAU

GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 07/04/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.