classement et millesimes
vins du siècle

TERROIRS ET VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Guide des Vins de France, typicité et palmarès

Edition du 22/11/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAUX PREUILLAC ET BROWN Propriétés de la famille Mau

Terroirs

Château BROWN

L’une en Médoc, l’autre en Pessac-Léognan : deux terroirs différents mais le même esprit de qualité et une méthode de travail très rigoureuse, sous la direction de Jean-Christophe Mau.


“J’ai constaté, depuis ces quatre millésimes, précise Jean-Christophe Mau, que la technologie c’est bien, nous avons de très bons œnologues, des chais de vinifications... mais sans bons raisins nous n’aurons jamais de bons vins. J’ai concentré mes efforts sur la maîtrise des rendements, des vendanges dans un parfait état sanitaire, des raisins récoltés à une très bonne maturité. J’insiste beaucoup sur la taille en guyot double avec trois bourgeons de chaque côté (6 bourgeons donnent environ douze grappes), j’élimine tous les contre-bourgeons surtout sur les Cabernets. Je fais des vendanges en vert en juillet pour limiter le nombre de grappes (10 sur les Cabernets-Sauvignons et 8 sur les Merlots), c’est ce qu’un cep peut amener à maturité dans des conditions climatiques moyennes, et si l’été est beau, c’est du bonus. Nous effeuillons pour favoriser la maturité, surveillons attentivement le vignoble pour vérifier qu’il résiste aux attaques de pourriture. Depuis 2003, à Preuillac, nous étudions de très près notre terroir, avons repris les méthodes traditionnelles d’aération des sols en labourant la terre, proscrivant les désherbants sur une grande partie du vignoble. Mon objectif est de produire des vins élégants, aux tanins bien mûrs avec des acidités pas trop élevées et du meilleur équilibre possible. Je mets tout en œuvre aussi pour obtenir une bonne maturité des pépins de raisins, car c’est ce qui va donner en partie la structure du vin. Si les pépins des raisins ne sont pas mûrs, à la fin des fermentations, l’alcool peut dégrader la couche lipidique des raisins et affaiblir le potentiel, c’est donc très important de retarder au maximum la date des vendanges pour atteindre une maturité parfaite. Châteaux Brown et Preuillac sont entièrement vendangés à la main. À Preuillac, nous avons une table de tri avec 6 personnes; par contre, à Brown, nous ramassons les raisins en cagettes pour les préserver au maximum, procédons à deux tris successifs, un au niveau des grappes, et le deuxième sur baies. C’est Stéphane Derenoncourt qui nous conseille sur les deux propriétés. Les techniques de vinifications sont assez similaires : macération pré-fermentaire qui peut varier de 2 à 4 jours pour extraire un maximum de couleur, en principe les fermentations alcooliques sont faites à basse température (aux alentours de 20°, 25° maximum), et s’effectuent en douceur 2 semaines en cuves. Nous faisons les fermentations malolactiques en barriques pour 1/3 de la production. Ensuite, tout est entonné très rapidement, avant la fin de l’année en principe. Afin que les lies fines soient bien intégrées au vin et lui apportent du gras, nous les bâtonnons régulièrement. Nos vins restent en moyenne 14 mois en fûts.”

   

CHATEAUX PREUILLAC ET BROWN Propriétés de la famille Mau


Jean-Christophe Mau
5, avenue de la Liberté
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 87 08 10
Télécopie : 05 56 87 87 34
Email : chateau.brown@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château SIMON

Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 17 ha (85% de Sémillon, 12% Sauvignon et 3% Muscadelle). Ce Sauternes 2003 est une réussite, gras, aux senteurs persistantes, onctueux, d’un grand classicisme, tout en finesse aromatique, très équilibré, de très bonne garde. Goûtez le Graves rouge, élevé en fûts, coloré, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, dense et charpenté.

Jean Dufour

33720 Barsac
Téléphone :05 56 27 15 35
Télécopie :05 56 27 24 79
Email : chateau.simon@worldonline.fr
 

Château de BONHOSTE

Domaine de 24 ha dans la famille depuis un siècle. Beau Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2003, corsé et gras, aux tanins puissants, très équilibré, au nez où dominent les épices, un vin bien charpenté, de très bonne garde. La cuvée Traditionnelle est plus ronde, bien corsée. Excellent Bordeaux blanc cuvée Prestige 2004, fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et de noix, qui allie vivacité et souplesse. Goûtez aussi son très bon Crémant de Bordeaux brut Blanc de blancs.

Colette et Bernard Fournier

33420 Saint-Jean-de-Blaignac
Téléphone :05 57 84 12 18
Télécopie :05 57 84 15 36
Email : contact@chateaudebonhoste.com
 

H. BLIN et C°

Une autre valeur sûre avec ce Champagne Millésimé 2000 (50% Chardonnay et 50% Pinot meunier), de mousse fine, d’une grande élégance, au nez de tilleul et de pain grillé, très harmonieux. Excellent brut Tradition, tout en subtilité, d’une belle longueur en bouche. Très joli rosé brut, aux notes aromatiques de pêche et de groseille, long, vif et corsé à la fois, d’une ampleur aromatique très séduisante.

Mr Rasselet
5, rue de Verdun, BP 35
51700 Vincelles
Téléphone :03 26 58 20 04
Télécopie :03 26 58 29 67
Email : contact@champagne-blin.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAUX PREUILLAC ET BROWN Propriétés de la famille Mau

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château SIMON
Château de BONHOSTE
H. BLIN et C°
CHATEAU LE TUQUET

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 ANNONCES


 

CHATEAU LE TUQUET

Le Tuquet et son Vignoble figurent déjà sur les cartes royales de belleyme au début du XVIIIe siècle. La chartreuse fut construite vers 1730 (façade sud de Victor Louis). Dans la première édition du Féret (Ch. Cocks 1868) Le Tuquet est classé premier vin de la commune de Beautiran, ce qui sera confirmé par les éditions successives jusqu'à aujourd'hui. A la fin du XIXe siècle, le domaine appartient à la famille du Père de Foucauld qui y séjournera à plusieurs reprises avant son départ pour le Maroc. Il a appartenu ensuite à une grande maison du négoce bordelais, puis fût racheté en 1963 par la famille Ragon, actuellement propriétaire. D'importants travaux ont été faits dans les chais en 1991 : 3 200 hl de cuverie inox supplémentaires, construction d'un nouveau chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage. Faites-vous plaisir avec ce superbe Graves rouge, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Très joli Graves blanc, bien typé par son Sémillon (95%), bien fruité, au nez de petits fruits frais, régulièrement charmeur.

Paul Ragon

33640 Beautiran
Téléphone :05 56 20 21 23
Télécopie :05 56 20 21 83
Email : chateauletuquet@vinsdusiecle.com
Site : chateauletuquet

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
VAUGELAS
AIGUES-VIVES
FONTSAINTE
Sim. MARTINOLLE
MONTREDON
SAINT-JAMES (bl)
LERYS
LES OLLIEUX
RIOUSSES
(SAINTE-MARIE-DES-CROZES)
VIEUX-MOULIN
(VILLEMAGNE (bl))
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARRUBIO
BLOMAC
(HAUT-LIROU (PSL))
VILLERAMBERT MOUREAU
BERTRAND-BERGÉ
LAURIERS (PP)
LANCYRE (PSL)
MILLEGRAND
LERYS
PECH-D'ANDRÉ (bl)
PIQUE PERLOUP (bl)
ROUVIOLE
PINET (PP)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
MOULIN DE CIFFRE
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
SAINT-MARTIN-CHAMPS
LA VERNÈDE
HAUT-LIGNIÈRES
MAS BLANCHARD
MAS CAPITELLES (F)
CHEMIN FARRAT
LANCYRE (PSL)
MÉTÉORE
PEYREGRANDES (F)
SYLVA PLANA
TOUR PENEDESSES
D'ANGLÈS
BARBEN
MAS BRUNET (bl)
MAS CAL DEMOURA
CAPITELLES (F)
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
HAUT-FABRÈGUES (F)
MADURA
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
ANTECH
CANTAUSSELS
CASA BLANCA
CHEVALIÈRE
NIDOLÈRES
OUSTRIC
CAVE DE PÉZILLA
MAS BLANC
BOURDIC
CIBADIÈS
CROIX BELLE (bl)
L'ESPARROU (bl)
(RIVES-BLANQUES)
MAS ROUS
MINGRAUT
SAINTE-BARTHE
(PARC)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(LONGUEROCHE*)
MAYLANDIE
(LES NOYERS*)
LA BASTIDE*
(AIGUILLOUX)
LA BARONNE
VIGN. CAMPLONG
GRAND MOULIN (bl)
LA BASTIDE*
BEAUREGARD-MIROUZE
BLANC TERRIER
(Cellier MONBRUN)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVE PEYRIAC
CAVE POUZOLS*
DEUX TERRES
LA GRAVE (bl)*
(PICCININI*)
PUJOL*
(VIOLET (bl))
SAINT-LAURENT (PP)
V.MÉRINVILLOIS
BLAYAC*
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(CASTIGNO*)
COTEAUX BERLOU*
FAMILONGUE
(GUIGNAND*)
LAQUIROU*
MONTMEGRE*
MAS POUNTIL
SAUVAIRE*
(Vign. SERIGNAN*)
Vign.SOMMIÉROIS*
ASTRUC
GRANOUPIAC
L'ESCATTES*
Prod.GRAVETTE (PSL)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(AUBE DES TEMPS)
(BELLES EAUX*)
(CAVE L'ÉTOILE)
CANTERANNE*
LAFAGE
LAURIGA
(MAS CHICHET*)
MAIRAN*
MOULIN DE LENE*
PIERRE BELLE
(TROIS ORRIS)
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC*
(CASTELNOU)
SOL-PAYRE*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN*
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
ARNAUD*
CAVE FERRALS*
MALYS-ANNE*
(TOUR-SAINT-MARTIN)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DEMOISELLES*
MIRAFLORS
PIETRI-GIRAUD
(PLANÈRES*)

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Dans “Divers”, sont classés également les meilleurs Vins Doux Naturels (VDN Banyuls, Maury, Rivesaltes), ceux de Limoux et les Vins de Pays. PP : Picpoul du Pinet F : Faugères PSL : Pic Saint-Loup
(bl) Le cru est également retenu pour son vin blanc.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 07/04/2007

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.