Terroirs Et Vins

Edition du 24/08/2021
 

Clos des Lunes

Top

CLOS DES LUNES

“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares.


Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs. Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du Sauternes Château Suau, et au Clos des Lunes en 2015. Quant au blanc sec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”

   

Clos des Lunes

Olivier Bernard

33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16
Télécopie : 05 56 64 18 18
Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château de Beaulon


Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987. Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s’alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d’iris, des arômes vigoureux et complexes (fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances. En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d’âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d’âge Fût de Chêne, l’attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique. Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d’Or 10 ans d’âge Fût de Chêne, a des notes de pêche et d’amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l’apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur. Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice.

Christian Thomas

17240 Saint Dizant du Gua
Téléphone :05 46 49 96 13
Email : info@beaulon.fr
Site personnel : www.chateau-de-beaulon.com

AUVIGUE


C’est Francis Auvigue “Le Grand Père”, alors propriétaire à Solutré, qui, en 1946, décide de s’installer à Charnay Les Macon en s’associant à 4 autres amis vignerons afin de créer une petite maison de vin et promouvoir l’appellation Pouilly-Fuissé. Jean Pierre et Michel intègrent la maison dans les années 1975, et élargissent la gamme en intégrant les autres appellations du Mâconnais. Ils développent l’activité de vinification au début des années 1990 et élaborent des vins issus des propriétés familiales et également à partir de raisins d’amis producteurs. Vignerons de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean-Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération. L’équipe s’est de nouveau agrandie en 2018, avec l’arrivée de Céline. Elle a pour mission le suivi des 8,5 ha de vignobles en propriété et la vinification. “2020 est encore une excellente année, nous indique  Sylvain Brenas-Auvigue, suite à une superbe météo, les raisins étaient dans un parfait état sanitaire, malgré les grosses chaleurs et la sécheresse qui nous ont fait démarrer les vendanges fin Août. Pour moi, 2020 ressemble aux 2015 et 2019. Les vins sont aromatiques, tendres, souples, faiblement acides. Trois nouveaux vins arrivent en 2021, ce sont : Pouilly-Fuissé Premier Cru La Frérie 2020, Pouilly-Fuissé Premier Cru Aux Chailloux 2020 et Pouilly-Fuissé Au Vigneron 2020. Nos ventes actuellement, en plus de ceux déjà cités : les Saint-Véran 2020, les Mâcon 2020 et 2019, les Pouilly-Fuissé 2019 et 2020. Nous sommes en conversion Bio depuis 2019.” Une référence avec le Pouilly-Fuissé blanc Aux Chailloux 2018, très élégant, avec ces senteurs caractéristiques du terroir de lis, de rose et de miel d’acacia, un vin ample et gras au palais. Superbe Pouilly-Fuissé blanc cuvée Hors Classe 2018, un vin où se mêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux. Excellent Pouilly-Fuissé blanc La Frérie 2018, sols argilo-calcaires et silex, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Chardonnay qui lui donne cette ampleur au palais, comme le Pouilly-Fuissé La Petite Parcelle 2018, au nez complexe et puissant (fougère, poire), d’un bel équilibre, de bouche parfumée et ample, un vin qui mérite d’être débouché sur une viande blanche à la crème ou une truite saumonnée. On se fait aussi plaisir avec leur Saint-Véran blanc Les Chênes 2019, sols de roches sédimentaires du crétacé, type argilo-calcaires avec couches d'argile, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, est tout en finesse.

Sylvain Brenas Auvigue
100 place Saint Germain
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 34 17 36
Email : sylvain.brenas@auvigue.fr
Site personnel : www.auvigue.fr

L'ESTABEL


La vieille Dame de L’Estabel a eu 80 ans en 2018. Toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes. Une bien belle dégustation en commençant par ce Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2019, un rosé de saignée, fin et bouqueté, bien rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2018, de jolie robe intense, est puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr. Joli Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc 2019, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes. Beau Coteaux du Languedoc rouge Les Sigillés de Croix Chaptal 2018, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et structuré, un vin qui sent la violette, la framboise et la prune, d’excellente garde. Les Terrasses du Larzac cuvée Charles 2016, à parts égales de Carignan, Grenache et Syrah, où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, c’est un vin qui mêle structure et velouté, de bouche persistante.  La Clairette du Languedoc Clairette Blanche 2018, avec des nuances de noisette et de chèvrefeuille, de belle robe, ferme et suave en bouche, persistant, tout en harmonie, vraiment agréable. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc moelleux 2019 est tout en charme, aux reflets dorés aux arômes de noix et d’agrumes, qui allie ampleur et élégance. Le Languedoc blanc On souf(f)re pas 2019, est très fruité, avec des notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure en bouche. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rosé 2019, est très aromatique, à la fois ferme et friand. Et pour terminer, le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2018, aux arômes de réglisse et de cerise mûre, a une belle base tannique, allie charpente et souplesse.

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
Site personnel : www.estabel.fr

DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Excellent 2013, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2012 est de jolie couleur sou- tenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques (fruits macérés, épices), de robe foncée, de bouche complexe où dominent la prune, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante. Le 2011, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal sur des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. Remarquable 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance, que vous apprécierez sur des langoustines aux trois saveurs ou une marinière de palourdes au thym. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Excellent 2014, aux nuances de fleurs, finement poivré, gras mais nerveux, très bien équilibré, de bouche parfumée et ample.


182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Site : domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr


> Nos dégustations de la semaine

André DEZAT et Fils


Au sommet. La famille est l?une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s?implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l?entreprise familiale. Leur vignoble de Sancerre s?étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot Noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain.
Firmin Dezat ?commercialise en 2020 le Sancerre blanc 2019 traditionnel, plus aromatique et frais en bouche que le 2018, le Sancerre rouge 2019, coloré, concentré, exceptionnel en bouche, le Sancerre rosé 2019, bien clair, plus ouvert que le 2018, le Pouilly fumé 2019, le Menetou-Salon 2019, la cuvée Sancerre blanc prestige 2017 intense, de garde, le Sancerre rouge prestige 2018, très fruité, arômes de framboise, le Pouilly fumé Séduction 2017 qui fleure bon le Sauvignon.
Les vendanges 2019 ont été parfaites, pas de pourriture, les fermentations ont été bien maitrisées et les vins sont superbes. Pour être vraiment au top, nous avons vendangé de nuit et la qualité nous en remercie, quant à la quantité, elle est normale et nous sommes fort heureux du travail fourni.?
Toujours ce magnifique Pouilly-Fumé 2019, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé́ en cuves Inox, qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, un vin qui développe au palais des nuances de musc et de lis.
Incontournable Pouilly Fumé blanc cuvée Séduction 2017, vinification en fûts de chêne avec un élevage de 10 mois sur lies fines et un bâtonnage toutes les deux semaines, de robe dorée, d?une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, il porte bien son nom, c?est un vin très séduisant par sa distinction d?arômes, vif et persistant.
Remarquable Sancerre blanc cuvée Prestige blanc 2017, vinification en fûts de chêne avec un élevage de 10 mois sur lies fines et un bâtonnage toutes les deux semaines, tout en bouche, d?une belle finale, riche, belle fraîcheur en finale, au nez d?amande et de coing.
Le Sancerre blanc 2018, sol de silex, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, est dense au nez comme en bouche, typé, mêlant élégance et structure. Très joli Sancerre rouge Prestige 2018, élevé sous bois pendant 9 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d?humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué. Très agréable Sancerre rouge 2019, aux notes de griotte, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique.

Rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Tél. : 02 48 79 38 82
Email : contact@andredezat.fr
www.dezat-sancerre.com
 


Domaine de La CROIX de MISSION


Cette exploitation viticole a été créée en 1995. Plantée de vignes en lyre, sur les coteaux au dessus du village, les parcelles de vignes en terrasses constituées d?un sous-sol argilo calcaire, sont exposées sud-sud-est. Les vendanges sont manuelles, et égrappées.
?Le 2019 était ma dernière vendange, nous dit Philippe Joly, la propriété va être reprise par Lilian Croiset, un jeune viticulteur passionné comme moi, que je vais assiter encore quelques années. Il a pour projet de créer une Confrérie pour promouvoir les vins de Moselle.?
Nous avons dégusté ce Moselle blanc Barriques de Blanche 2019, 60% Auxerrois et 40% Pinot Gris, élevage 6 mois sur lies fines en Barriques, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur des crustacés (8 e). Superbe Moselle blanc Pinot Gris 2019, élevé 6 mois sur lies fines, un vin précis et frais, d?une jolie persistance en bouche, bien sec mais aussi bien fondu, riche et fruité (8 e). Le Moselle Auxerrois blanc 2019, élevé 6 mois sur lies fines en fûts de chêne, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois (8 e). Son Vin de France Vendange Automnale 2019, cépage Auxerrois, élevé 6 mois sur lies fines en fûts, est remarquable, c?est un vin riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, suave et épicé comme il le faut (14 e). Gourmand et friand Moselle rosé Pinot Noir 2019, élevage 6 mois sur lies fines, idéale pour vos repas d?été (8 e). Et le Moselle Tonneaux de Thérèse 2019, élevage 6 mois sur lies fines en fûts, allie puissance et souplesse, d?une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur (8,80 Cette exploitation viticole a été créée en 1995. Plantée de vignes en lyre, sur les coteaux au dessus du village, les parcelles de vignes en terrasses constituées d?un sous-sol argilo calcaire, sont exposées sud-sud-est. Les vendanges sont manuelles, et égrappées.
?Le 2019 était ma dernière vendange, nous dit Philippe Joly, la propriété va être reprise par Lilian Croiset, un jeune viticulteur passionné comme moi, que je vais assiter encore quelques années. Il a pour projet de créer une Confrérie pour promouvoir les vins de Moselle.?
Nous avons dégusté ce Moselle blanc Barriques de Blanche 2019, 60% Auxerrois et 40% Pinot Gris, élevage 6 mois sur lies fines en Barriques, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur des crustacés (8 €). Superbe Moselle blanc Pinot Gris 2019, élevé 6 mois sur lies fines, un vin précis et frais, d?une jolie persistance en bouche, bien sec mais aussi bien fondu, riche et fruité (8 €). Le Moselle Auxerrois blanc 2019, élevé 6 mois sur lies fines en fûts de chêne, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois (8 €). Son Vin de France Vendange Automnale 2019, cépage Auxerrois, élevé 6 mois sur lies fines en fûts, est remarquable, c?est un vin riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, suave et épicé comme il le faut (14 €). Gourmand et friand Moselle rosé Pinot Noir 2019, élevage 6 mois sur lies fines, idéale pour vos repas d?été (8 €). Et le Moselle Tonneaux de Thérèse 2019, élevage 6 mois sur lies fines en fûts, allie puissance et souplesse, d?une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur (8,80 €).

Philippe Joly
74, rue de la République
57535 Marange-Silvange
Tél. : 06 74 41 42 38
Fax : 03 87 73 07 73
Email : jolyphilippe57@aol.com
www.domainecroixdemission.fr
 


Château LA CROIX-TOULIFAUT


Superbe Pomerol Château La Croix-Toulifaut 2018, il est de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et d?épices, de belle amplitude en bouche, un vin dense, poursuivant son évolution.
Le 2017, est toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeux, charnu comme il se doit. Le 2016, dégage un nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, c?est un vin tout en harmonie, structuré, généreux, très aromatique, avec des tanins mûrs.
Superbe 2015, l?une des plus jolies bouteilles de cette appellation, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d?épices, très élégant, aux tanins bien présents auxquels il faut donner le temps de se fondre. Le 2014, toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeux, est charnu comme il se doit. Savoureux 2012, d?une belle couleur pourpre, tout en puissance et finesse, avec de la matière, des arômes de fruits rouges surmûris présents et complexes, que l?on retrouve au palais.
Aujourd'hui comme autrefois, les pélerins de Saint-Jacques ne manquent pas de se recueillir devant la belle croix de pierre érigée à proximité de La Croix Toulifaut. Le vignoble de 2 ha (d?où sa rareté), composé à 83% de Merlot et à 17% de Cabernet franc, est remarquablement exposé sur le versant Sud du célèbre plateau de Pomerol.

Vignobles et Domaines Jean-François Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne
Tél. : 05 57 51 41 86
Fax : 05 57 51 53 16
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
www.josephjanoueix.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020

 



Domaine de NOIRÉ


Domaine de VIAUD


Château du MOULIN VIEUX


Château CORBIN MICHOTTE


Château LASCOMBES


Les Clos MAURICE


Château LAJARRE


Domaine de GRANDMAISON


Château NOZIÈRES


Domaine BRISSON


BRIXON-COQUILLARD


AUVIGUE


Domaine GUIZARD


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Château de MAUVES


Clos TRIMOULET


Château BOUSCAUT


Château LESTAGE-DARQUIER


Château ST ESTEPHE


Château CLOS des PRINCE


HUBER et BLÉGER


Château PIGANEAU


Domaine de la PETITE CHAPELLE


P. LANCELOT-ROYER


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine La MEREUILLE


Domaine Guy BOCARD


Pierre BOURÉE Fils


Château BEYNAT


GOSSET



CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE DE ROSIERS


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


HENRY NATTER


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales