Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET VINS

 

Le top des vins

Edition du 24/11/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

Excellence

Henry NATTER

A Montigny, Henry et Cécile Natter, se passionnent pour leur beau vignoble de 23 hectares plantés sur des coteaux à sous-sol argilo-calcaire kimméridgien exposés sud-sud-est. Ici, le respect des cultures et un vieillissement approprié en barriques (6 à 12 mois pour les blancs, 9 à 12 mois pour les rosés, 18 mois pour les rouges) font des vins régulièrement savoureux, qui atteignent les sommets.


Un terroir En apparence, rien ne distingue le petit village de Montigny accroché à flanc de coteau sur les contreforts des hauteurs sancerroises. Et pourtant, à bien observer : - sa proximité du point culminant du département, - l’air salubre qui souffle en toute saison, - le coup d’œil du haut de la Côte Verte et des Chevaux de Bois, il y avait là un cadre unique pour créer un Domaine. Un homme Conscient des responsabilités que leur offre un tel cadre de vie, Henry et Cécile Natter ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail afin que chacune de leur bouteille ouverte au Nord, Est, Sud ou Ouest de la France soit un lien discret entre la Nature, le restaurateur et son client: une source de merveilleuse convivialité. Un art de vivre Toute recherche est basée sur la douceur des manipulations et l’observation du bon déroulement des processus naturels favorisant ainsi la mise en valeur de l’expression qualitative de ce terroir. Après vingt ans d’expérience pour acquérir une maîtrise du travail des vignes, puis de la cave, les recherches actuelles s’orientent vers une qualité de vie sur le Domaine : - qualité de vie pour la faune et la flore existantes, - qualité esthétique pour la protection de l’environnement et l’intégration du vignoble au sein d’un paysage unique au monde...
LA QUALITÉ DES VINS Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé. Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution. Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.

   

L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER


Henry et Cécile Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
Télécopie : 02 48 69 51 34
Email : info@henrynatter.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château MELIN

Ici, l’âge moyen des vignes est de 35 ans, plantées sur sol sablo-graveleux (75% Merlot et 25% Cabernet franc). Le Saint-Émilion 2006, bien élevé en fûts de chêne, est très réussi, bien représentatif de ce millésime classique bordelais, où la distinction est prédominante, un bien joli vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et d’humus, très équilibré, aux tanins fondus et bien présents à la fois. Le 2005, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, avec une touche épicée, très harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse, de garde. Le 2004 est tout en bouche, fin et corsé à la fois, associant puissance et distinction, gras, bien charnu.


19, avenue du Port-du-Roy
33500 Libourne
Téléphone :05 57 51 42 93
Télécopie :05 57 25 96 54
 

Domaine de la PETITE CHAPELLE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Un vignoble familial (depuis 4 générations) qui s’étend sur 28 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation. Remarquable Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny 2006, corsé et typé, riche en couleur comme en structure, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense de fumé, de groseille et d’épices. Tout en finesse, le Saumur blanc 2005 (Chenin à 80% et Chardonnay à 20%), tout en bouche, au bouquet persistant de notes de fruits mûrs et de bruyère, est un vin tout en harmonie, à la fois nerveux et souple en finale. Superbe Coteaux-de-Saumur 97, aux reflets or, mature, aux arômes délicats de fruits blancs, avec en bouche des notes subtiles de miel, de pain d’épices, de rose et de citron confit, d’une grande persistance. Joli Crémant de Loire brut rosé, tout en finesse d’arômes.

Laurent Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 41 11
Télécopie :02 41 52 93 48
Email : deze.laurent@orange.fr
 

Château GÉNISSON

Valeur sûre avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée Claire Boutet 2006, corsé et généreux, aux nuances de fruits rouges mûrs, légèrement épicé, bien classique, au nez subtil de cassis mûr et de cuir, charmeur et intense à la fois. Le 2005 est très réussi, charnu, volumineux, un vin riche et structuré, au nez épicé, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur au palais. Le 2004, aux tanins amples, ferme en bouche, est de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, de belle évolution comme en atteste ce 96, complet, très parfumé. Savoureux Cadillac blanc Grains Nobles 2003, tout en bouche, ample, classique, un vin développant des arômes de fruits confits, qui allie finesse et structure. Le 97 est remarquable, d’une robe dorée intense, de bouche opulente, intense au nez comme en bouche, qui poursuit son évolution.

Antoine Arrivet

33490 Saint-Germain-de-Grave
Téléphone :05 56 76 41 01
Télécopie :05 56 76 45 39
Email : jf.arrivet@voila.fr
Site personnel : www.chateau-genisson.com
 

CLOS DU VIGNEAU

Le Clos du Vigneau est un Domaine familial viticole situé sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, six générations de Jamet viticulteurs se succèdent ici depuis 1820. Le terroir est composé de sables et de cailloux appelés "graviers", un type de terrain qui se réchauffe très vite et qui donne des vins souples, légers et fruités. Les 22 hectares de vignes sont plantés en Cabernet franc. Le rendement moyen de 55 hectolitres par hectare est volontairement limité pour améliorer la qualité intrinsèque des vins. La récolte mécanique permet de vendanger rapidement avec un optimum de maturité. Les fermentations se déroulent dans une cuverie inox moderne et thermo-régulée offrant des garanties d'hygiène sanitaire irréprochables. Le vin y reste de 3 à 5 mois, puis est ensuite descendu en cave, où il se fera à son rythme dans des tonneaux en bois permettant une parfaite oxygénation. Les vins sont d'une belle couleur rubis brillante, les arômes de framboise sont subtils et complexes, les vins sont élégants et souples, harmonieux et parfaitement équilibrés, des vins nets et francs comme on les aime et qui présentent une belle aptitude au vieillissement.

EARL Clos du Vigneau - A. Jamet
BP 06
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 75 10
Télécopie :02 47 97 98 98
Email : closduvigneau@vinsdusiecle.com
Site : closduvigneau
Site personnel : www.clos-du-vigneau.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château MELIN
Domaine de la PETITE CHAPELLE
Château GÉNISSON
CLOS DU VIGNEAU

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
GODINEAU (A)
MOINES (A)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOUVET
CLOS DES CORDELIERS
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
SAINT-JEAN
VIEUX BOURG
BONNELIÈRE
FILLIATREAU
VARINELLES
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
(BROCOURT)
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
ROUET
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
Clos du VIGNEAU (SNB)
JARNOTERIE (SNB)
QUARTERONS (SNB)
LES PINS (B)
GÉLERIES
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
MALIDORES
Dne DES ROY
L'AUMONIER
CHAISE
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
DEZAT (S)
MALBETE (R)
TEILLER (MS)
CHAILLOT (Chateaumeillant)
CHEVREAU (S)
GILBON (MS)
MARIE DU FOU (Mareuil)
ROGER (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BERGERIE (A)
BRÉZÉ (S)
DULOQUET (A)*
L' ÉTÉ (A)*
ETERNES (S)*
GUÉ D'ORGER (A)
NOYERS (A)
GAUDARD (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
BESSIÈRE
CHAINTRES
MENAIS
ROCFONTAINE
ROCHES NEUVES*
SEIGNEURIE
(PARNAY)
PERRUCHE
(SAINT-VINCENT)
CHINON
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
GRAND BOUQUETEAU
(GRILLE)
JOGUET
(ROCHE HONNEUR*)
BONNELIÈRE*
NUEIL
Jean-Louis PAGE
CAVES de la SALLE
NOBLAIE
PAIN
(SEMELLERIE)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ*
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
CHASLE-MÉNARD (B)
CHÊNE-ARRAULT (B)
LA GARDIÈRE (SNB)
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
SANCERRE DIVERS

BELLEVUE (SP)*
(FOUASSIER (S))
GILBERT (MS)*
MASSON-BLONDELET (S)
(PAULAT (CG))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(MAURIÈRES)
SAINT-JUST
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
TOURAINE DIVERS

(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

J-P BALLAND (S)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html