Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET VINS

 

Le top des vins

Edition du 25/05/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

  LE FABULEUX CHATEAU CERTAN DE MAY

Exemplaire

Château CERTAN de MAY de CERTAN

Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.


Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Aujourd’hui, Odette Barreau poursuit l’exploitation du vignoble, secondée par son fils Jean-Luc, qui assume les vinifications, son autre fils, Patrick, et sa fille Isabelle. Le Château Certan de May de Certan se trouve situé au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation. Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelques 24.000 bouteilles, et moins selon les millésimes. On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers. Madame Barreau est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2006 : belle robe rubis, on retrouve au nez des notes d’épices et de tabac. Un millésime dans la lignée du 2005. Tanins soyeux sans agressivité, la finale est très longue et onctueuse, très joli potentiel, à boire avant le 2005. 2005 : d’une belle robe sombre au nez marqué par des notes de cuir et d’épices avec une belle fraîcheur. Un vin charnu, plein, de bonne structure, d’une finale soyeuse et longue avec beaucoup de complexité. 2004 : belle robe grenat, profonde. Le bouquet exprime les fruits mûrs, la cannelle, la réglisse. Harmonieux en bouche avec des tanins souples, ronds et fondus. Ce vin bien équilibré se révèle encore très jeune et gagnera à être attendu quelques années. 2003 : belle robe pourpre ornée de reflets violines. Le nez exhale des senteurs d’épices orientales, de tabac blond et de réglisse. La bouche, à la fois riche et élégante, nous amène sur des arômes de noyau de cerise mêlés à un boisé bien fondu, racé et en parfaite harmonie avec le vin. La finale est caractérisée par des tanins soyeux et par une persistance qui témoigne d’un grand terroir. Un grand vin de garde à conserver précieusement dans sa cave mais qui pourra être apprécié dans trois à quatre ans. 2002 : belle robe grenat, soutenue et sombre. Au nez, la complexité aromatique nous révèle petit à petit des notes fumées et vanillées, puis des arômes de fruits noirs tels que la mûre, pour terminer sur des arômes de pruneaux. L’attaque en bouche est fraîche et suave. Tanins riches et fondus qui se raffermissent en finale et demandent quelques années de patience.

   

LE FABULEUX CHATEAU CERTAN DE MAY


Odette Barreau

33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 41 53
Télécopie : 05 57 51 88 51
Email : chateaucertandemay@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucertandemay

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de VALMER

Au sommet, naturellement. Vignoble de 24 ha plantés sur des coteaux bien exposés. Les sols sont de type argilo-calcaire et pierreux et argilo-siliceux au sous-sol calcaire. Le cépage est le Pineau blanc ou Chenin. Superbe Vouvray moelleux 2005, tout en finesse aromatique, suave et persistant, au nez envoûtant, marqué par des notes de fleurs blanches, de fruits et de brioche, très élégant, vraiment réussi. S’il en reste, foncez sur le 2003, dominé par sa finesse aromatique et une matière bien présente, un vin onctueux, très parfumé (coing, abricot confit), à déboucher sur une tarte, toujours l’une des plus jolies bouteilles de cette appellation, Liger d’Argent au concours d’Angers. Le Vouvray sec 2007, très charmeur, développe un goût minéral où se mêlent des nuances d’amande et de chèvrefeuille, un vin de bouche complexe, suave, à ouvrir sur des crustacés. Beau Vouvray demi-sec 2003, un vin où l’onctuosité s’allie à la distinction, épicé, puissant, tout en bouche, vraiment délectable. Excellent Vouvray brut, avec de fins arômes de fruits exotiques, d'agrumes et de fleurs blanches, avec juste ce qu'il faut d'acidité qui laisse une agréable fraîcheur au palais. Très agréable Touraine rosé, de bouche franche et savoureuse, tout en fruité et en fraîcheur en finale. Leur Touraine Méthode Traditionnelle rosé (cépage Grolleau) est de jolie robe, très parfumé, au nez subtil, souple et ferme à la fois, un vin tout en bouche, à déboucher à l’apéritif ou sur un soufflé au fromage. Profitez-en pour admirer les jardins (labellisés “Jardin Remarquable” par le ministre de la Culture en 2004), le potager conservatoire de légumes anciens et la chapelle troglodytique de 1524.

A.de Saint Venant
Chançay
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 93 12
Télécopie :02 47 52 26 92
Email : vins@chateaudevalmer.com
Site personnel : www.chateau-de-valmer.com
 

Château TOUR-MARCILLANET

Bien apprécié ce Haut-Médoc 2007, de belle robe, de bonne base tannique, persistant, gras, de bouche ample et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, d’une très belle structure, un vin qui mêle charme et richesse, aux nuances fruitées bien persistantes. Le 2006, charnu, aux tanins puissants, où dominent la fraise des bois bien mûre et l’humus, est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant, non encore à maturité. Beau 2005, dense et gras, alliant puissance et distinction, bien charnu, d’une grande finesse, avec des connotations de fruits (griotte) et de fleurs (violette), et des nuances de cerise cuite et de truffe au palais. Le 2004, de robe brillante, est bien ferme en bouche, avec un bouquet corsé et des arômes de fruits rouges très murs. Le 2003 est très équilibré, aux senteurs de sous-bois, de fruits rouges, de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, de garde.

Vignoble Ponsar-Mahieu

33112 Saint-Laurent-Médoc
Téléphone :05 56 59 92 94
Télécopie :01 43 20 14 75
Email : info@chateau-tour-marcillanet.fr
Site personnel : www.chateau-tour-marcillanet.fr
 

Louis HAULLER

Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, de bouche puissante et suave, où s’entremêlent des nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, un vin d’un grand charme, très intense, très onctueux. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2007 est racé, avec ses notes prononcées de fruits mûrs (abricot, coing) et de noisette, un vin dense et de très bonne garde. Très bon Pinot noir, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins bien fondus. Très joli Crémant d’Alsace brut (Pinot blanc et Chardonnay), de mousse légère, fin et persistant, au nez dominé par les fruits mûrs et le chèvrefeuille, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Louis et Claude Hauller
La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 00
Télécopie :03 88 92 65 80
Email : claude@louishauller.com
Site personnel : www.louishauller.com
 

CHATEAU DE LUGAGNAC

C'est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement sec l'été, les 80 hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des Bordeaux Supérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés. Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un Château Lugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rouges frais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont des vins harmonieux et de qualité régulière. Ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis en bouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilles lourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

Mylène, Maurice et François-Thomas Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie :05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : chateaudelugagnac
Site personnel : www.chateaudelugagnac.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE FABULEUX CHATEAU CERTAN DE MAY

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de VALMER
Château TOUR-MARCILLANET
Louis HAULLER
CHATEAU DE LUGAGNAC

CHAMPAGNE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT CHAMPAGNE
e_champagne.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHARLES HEIDSIECK (Millénaire)
KRUG (Grande Cuvée) (r)
MOËT ET CHANDON (Dom Pérignon)
POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)
TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)
ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)
DEVAUX (D) (r)
ELLNER (Réserve) (r)
PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)
(BOLLINGER (RD))
CANARD-DUCHÊNE (Charles VII)
RENÉ GEOFFROY (Volupté)
LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
GOSSET (Grand millésime) (r)
PIPER-HEIDSIECK (Rare)
ROEDERER (Cristal)
DE SOUSA (Caudalies)
DE TELMONT (O.R.1735)
Pierre ARNOULD (Aurore)
PAUL BARA (Réserve) (r)
Pierre PETERS (Spéciale Millésime)
RUINART (Dom Ruinart) (r)
DE VENOGE (Princes)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LOMBARD (Millésime) (r)*
Philippe de LOZEY (Réserve)*
RALLE (Réserve)*
René RUTAT (Millésimée)
Maurice VESSELLE (Millésimé)*
Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*
BARON ALBERT (La Préférence) (r)
BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)
BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*
Guy CADEL (Grande Réserve) (r)
De CASTELNAU (Millésimé)*
CLÉRAMBAULT (Grande Époque)*
Pierre GOBILLARD (Prestige)*
LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)*
LENIQUE (Millésime) (r)*
Pierre PAILLARD (Millésime)*
Philippe DUMONT (Prestige)*
GATINOIS (Millésime)*
LACOURTE-GODBILLON
MORIZE (Grande Réserve) (r)
Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)
THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)*
VAUTRAIN-PAULET (Grande Réserve)*
Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*
Éric BUNEL (Millésime)
Roger COULON (Prestige) (r)*
FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)
Michel GENET (Grand Cru)*
MARQUIS DE POMEREUIL(Cuvée des Fondateurs)*
Rémy MASSIN (Prestige)*
PRESTIGE DES SACRES (Privilède)*
ASPASIE (Brut de Fût)*
AUTRÉAU-LASNOT (Carte d'Or)
BARDOUX (Millésimé)*
Franck BONVILLE (Grand Cru)*
BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)*
BRIXON-COQUILLARD (Prestige)
DE CARLINI (Grand Cru)
Daniel ETIENNE
LANCELOT-ROYER (Chevaliers)
Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*
MALETREZ (Premier Cru)*
PANNIER (Égérie) (r)
SIMART-MOREAU (Millésimé)
AGRAPART (Millésime)
J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)
Nicolas FEUILLATTE (Palmes d'Or)
(Dany FEVRE (Millésime)*)
FLEURY (Fleur de l'Europe)
(HENIN-DELOUVIN*)
JANISSON ET FILS (Grand Cru)*
JACQUART (Nominée)
MALLOL-GANTOIS (Grande Réserve)*
MARIE-STUART (Millésimé)
MOUZON-LEROUX (Millésime)
Florent BERGERONNEAU (Prestige)
Raymond BOULARD (Comète) ®*
Bernard GIRARDIN (cuvée BG)
Louis DUCREY (Brut Premier Cru)
(FREZIER-ROGELET (Grand Cru))
J.-M. GOBILLARD (Grande Réserve)*
LACROIX (Grande Réserve)
LALOUELLE (Confidentielle)*
Maurice LASSALLE (Sélection)
J.-F. LAUNAY (Réserve)*
(POUILLON et Fils (Réserve)*)
Veuve DOUSSOT (Grande Cuvée)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
Jacques BUSIN (Réserve) (r)*
Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*
DELAUNOIS (Sublime)*
GONET-SULCOVA (Grand Cru) (r)*
LECLERC-BRIANT (Les Crayères)*
LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)*
Charles MIGNON (Grande Cuvée)*
Pierre MIGNON (Madame)*
PRIN (Prestige)*
VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*
AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*
BONNAIRE (Millésimé)
Edouard BRUN (Élégante)*
Christian BUSIN (Uzès) (r)*
CHARDONNET (Réserve)*
DRAPPIER (Grande Sendrée)*
GIMONNET Pierre (Fleuron)*
HAMM (Signature) (r)*
PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)*
PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur) (r)*
Michel TURGY (Blanc de blancs)*
VOLLEREAUX (Marguerite)
Zoémie DE SOUZA (Merveille)*
BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*
BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*
CHÂTEAU DE BOURSAULT (Prestige) (r)
COUTIER (Henri III)
DANGIN (Prestige)
DEROUILLAT (Réserve)
Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*
Guy LARMANDIER (Grand Cru)*
LASSALLE-HANIN (Grande Réserve)*
Jean MICHEL (Spéciale)*
Albert de MILLY (Premier Cru)*
ROBERT-ALLAIT (Prestige)
ROYER (Grande Réserve)*
UVCB (Grande Réserve)
Veuve ÉLÉONORE (Futaille)*
WIRTH et MICHEL (Brut)
Daniel CAILLEZ (Héritage)*
BLONDEL (Blanc de blancs) (r)*
BOUCHÉ (Saphir)*
BOUTILLEZ-VIGNON (Premier Cru)
Claude CAZALS (Extra-Brut)*
CHARPENTIER (Prestige) (r)*
FANIEL-FILAINE (Eugénie) (r)
Michel LABBÉ (Prestige)
Marc RIGOLOT (Blanc de blancs)
SAINT-GALL (Millésime)
J.-L. VERGNON (Millésimé)*
BLIN (Millésimé) (r)
BROCHET-HERVIEUX (Millésime)
CHAPUY (Grand Cru)*
Robert CHARLEMAGNE (Réserve)
COLIN (Grand Cru)
DAUBY (Coeur de Cuvée)*
(ALFRED GRATIEN (Paradis) (r)*)
MARGAINE (Spécial Club)
PEHU-SIMONNET*
Michel TIXIER (Suprême)
BEDEL (Entre Ciel et Terre)
BENARD -PITOIS (Blanc de blancs)*
BRICE (Grand Cru)
René JOLLY (Cuvée Spéciale RJ) (r)*
LECLAIRE (Millésime)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Pierre BERTRAND (Prestige)*
BONNET-GILMERT (Millésimé)*
(Bernard BRÉMONT (Prestige)*)
BRISON (Louise Brison)
Guy CHARBAUT (Millésime)*
COLLARD-PICARD (Prestige)
(Charles COLLIN (Millésime) (r))
GIMONNET-GONNET (Prestige)*
HARLIN (Gouttes d'Or)
Abel JOBART (Millésime)*
LANCELOT-PIENNE (Table Ronde)
LAVAURE-HUBER (Sélection)
LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)*
LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale)
Paul MICHEL (Grande Réserve)*
(MONMARTHE (Millésimé)*)
(Bernard REMY (Millésime))
SANCHEZ LE GUÉDARD (Prestige)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)
(DUMENIL (Prestige))
FRESNET-JUILLET (Spéciale Club)
GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*
Pierre GERBAIS (L'Originale)*
MANDOIS (Victor Mandois) (r)
Patrice MARC (Millésime)
José MICHEL (Spéciale)
QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru)
SADI-MALOT (Millésimé)*
COLLARD-CHARDELLE (Prestige)
(DEHU (Léon Lhermitte))
Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)*
FLUTEAU (Grande Réserve)
GARDET (Blanc de blancs)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html