Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

TERROIRS ET VINS

 

Le top des vins

Edition du 25/08/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

Ce sont 53 médailles ou distinctions qui viennent s’ajouter depuis 2006 aux 253 médailles que Bouvet-Ladubay a collectionnées depuis 1972. Pour son 155ème anniversaire, la Première Maison du Saumurois s’est offerte un nouveau propriétaire, le milliardaire indien, Vijay Mallya, président de UB GROUP.


En Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay, le Docteur Vijay Mallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale. Ce groupe indien, qui ainsi fait son premier investissement dans le domaine du vin en France, ne produit pas seulement 75 millions de caisses de spiritueux et 120 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi propriétaire d’une compagnie aérienne, Kingfisher Airline, et d’une écurie de Formule 1 : Force India. C’est donc bien une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 60% de sa production de Saumur Brut pour laquelle de nouveaux marchés s’ouvrent dans les parties du monde où elle n’avait pas encore accès : bien sûr, l’Inde mais aussi l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Europe où le Groupe UB, 3ème mondial de la bière et des spiritueux entretient des partenariats commerciaux. Ces nouvelles perspectives débouchent sur un doublement de la production dans les 5 à 7 années à venir sur la base de 2005. Les normes de qualité que s’impose Bouvet-Ladubay dans sa production vont engendrer des investissements très importants pour rejoindre cet objectif. C’est dès la fin du mois d’octobre 2007 qu’ont commencé les travaux pour une importante winery de plus de 13 000 m2 qui va s’établir au Champ Blanchard sur la commune de Distré, tout près de Saumur, à 5 km des caves de Bouvet-Ladubay. Dans cet ensemble haute technologie, c’est toute la partie industrielle de Bouvet-Ladubay qui sera traitée depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Cette unité est prévue pour produire jusqu’à 9 millions de bouteilles mais c’est dans le berceau de la société que seront toujours élaborées les cuvées qui ont fait la renommée de la marque. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr l’ensemble des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, son Centre d’Art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations soit qu’elle organise, soit auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d’Anjou, le Festival du Film de Cannes, le Festival du Scoop, le Festival Premiers Plans, le Festival du Jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Films…entre autres.

   

Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures


Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : bouvetladubay@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/bouvetladubay

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Juliette AVRIL

Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge 2006 (Grenache, Syrah et Mourvèdre, vendanges manuelles, cuvaison longue et vieillissement en fûts de chêne), un beau vin typé comme on les aime, bien charpenté, aux notes de griotte et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en finale. Le Châteauneuf blanc 2007 (Grenache blanc, Roussane, Clairette et Bourboulenc sur sol de marne, vendanges manuelles avec tris) est de bouche soyeuse, un vin ample, gras et vif à la fois, aux senteurs de noisette grillée, une réussite. Concentré, le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Prestige Maxence 2007, vendanges manuelles avec tri, éraflage partiel, élevage 12 mois en demi-muids, de couleur profonde, avec des arômes de fruits cuits, est très puissant au nez comme en bouche, un vin aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Le Côtes-du-Ventoux rouge 2007, Grenache, Syrah et Carignan sur sols argilo-calcaires, vendanges manuelles, avec tri du raisin, de couleur profonde, bien corsé, où dominent les fruits mûrs, aux tanins fondus, bien en bouche. Joli Côtes-du-Ventoux rosé 2007, très abordable comme le Viognier blanc 2007, bien sec, aux arômes floraux.

Marie-Lucile et Séphan Brun
8, avenue Pasteur
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 69
Télécopie :04 90 83 53 08
Email : domainejulietteavril@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainejulietteavril
Site personnel : www.julietteavril.com
 

Château VILLEMAGNE

Domaine de 61 ha dont 28,25 de vignes, situé dans la moyenne Corbières. Exploitation familiale depuis 6 générations. Savoureux Corbières 2001, élevé en fûts de chêne, classique, de robe intense, puissant en bouche, aux tanins mûrs et bien équilibrés, aux nuances de petits fruits rouges cuits, un vin rond, ample et savoureux. Le Corbières rosé est frais, avec des notes florales et fruitées, suave et persistant, associant élégance et puissance, d’une très belle ampleur au nez comme en bouche, parfait sur des crevettes ou un soufflé.

Sophie et Christophe Hebraud
Hameau de Villemagne
11220 Lagrasse
Téléphone :04 68 24 06 97
Télécopie :04 68 24 06 97
Email : chateau.villemagne@free.fr
 

Château BRAN de COMPOSTELLE

Une place très enviable dans les Classements respectifs. Beau Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2005, élevé en fûts de chêne 12 mois (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire), de belle teinte, savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé. Le Bordeaux blanc Sauvignon, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, est rond au nez comme en bouche, vraiment réussi. Même propriétaire que le Château Pont Les Moines (voir région Côtes).

Vignobles Gagne et Barrat
La Maconne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Télécopie :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
 

CHÂTEAU HAUT-SAINT-CLAIR

Ces propriétaires sympathiques couvent leur vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...). “Le 2007 est une année de vigneron, nous dit Yannick Le Menn, il ne fallait pas partir en week-end en mai ou en juin, il fallait être au travail, c’était prépondérant ! L’été indien a bien achevé la maturation des raisins et c’est aussi grâce à notre deuxième table de tri que nous avons nettement amélioré la pureté de la matière première que nous mettons en cuves. On a oxygéné pour arrondir les polyphénols, ce qui rend les vins plus savoureux, et nos 2007 sont très satisfaisants, le vin est bien fruité, pas trop tannique, il sera agréable dans sa jeunesse, souple et très plaisant. Les 2006 et 2004 sont des millésimes plus atlantiques avec des arômes floraux, alors que 2005 et 2003 sont des vins de type plus méridional, aux arômes de fruits noirs. En fait, les 2006 et 2004 sont des vins plus “féminins”. Ils ont chacun leurs caractères propres mais ils se ressemblent car les conditions climatiques étaient similaires, deux millésimes assez classiques du Bordelais qui présentent une belle élégance et de la complexité. Ils ont été “encadrés” par des millésimes très médiatiques et c’est dommage, car je suis sûr, que, lorsque l’on ouvrira ces bouteilles, dans quelques années, on aura beaucoup de plaisir à les déguster.” En attendant, il y a ce superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2005, où s’entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004 est très classique, coloré et corsé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d’humus et d’épices. Remarquable 2003, de bouche classique, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Savoureux 2002, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Et un excellent second vin, la cuvée Moulin Saint-Clair.

Yannick et Andréa Le Menn

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 66 82
Télécopie :05 57 74 51 50
Email : chateauhautsaintclair@vinsdusiecle.com
Site : chateauhautsaintclair
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Juliette AVRIL
Château VILLEMAGNE
Château BRAN de COMPOSTELLE
CHÂTEAU HAUT-SAINT-CLAIR

PROVENCE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
BAUMELLES
LAFRAN-VEYROLLES
MOULIN DES COSTES
L'OLIVETTE
ROUVIÈRE
TERREBRUNE
PIBARNON
(TEMPIER)
VANNIÈRES
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
CABRAN
HOUCHART
JAS D' ESCLANS
MAIME
CELLIERS DE RAMATUELLE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE
La SANGLIERE
SAUVEUSE
ELIE SUMEIRE
TOURNELS
RIMAURESQ
ROUILLÈRE
SAINT-MAUR
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
ROMANIN
BEAULIEU
DALMERAN
GAVELLES
Clos 3 SOURCES
BEAUPRÉ
AUTRES APPELATIONS

COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)
CRÉMADE (P)
FONTLADE (CV)
MAESTRACCI (C)
PERALDI (C)
TRIANS (CV)
(LAFOUX (CV))
LOOU (CV)
TORRACCIA (C)
FIUMICICOLI (C)
GENTILE (C)
(LANSAC)
ORENGA DE GAFFORY (C)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
LA BÉGUDE
FONT-VIVE
NOBLESSE
(RIBOTTE*)
COTES-DE-PROVENCE

ESTELLO
GALOUPET*
RÉVAOU
(ROQUEFORT)
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
SAINTES-ROSELINE
ASPRAS
(BASTIDIÈRE*)
BERNE
BRÉGANÇON
(BRIGUE*)
CRESSONNIÈRE
Domaines OTT
ROUËT
ROUVIÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(LES BÉATES*)
BEAUFÉRAN
(BELAMBRÉE)
SAINT-JULIEN*
FONSCOLOMBE*
(GLAUGES DES ALPILLES)
(LA VALLONGUE)
SAINT-JEAN
AUTRES APPELATIONS

ALISO ROSI (C)
Clos d'ALZETO (C)
(FOGOLAR (Bellet))
(LUCCIARDI (C))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

LA LAIDIÈRE
(PEY NEUF)
ROCHE REDONNE
(BARTHÈS)
(LA ROQUE)
SUFFRENE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
CURÉBÉASSE
(JACOURETTE)
(FERRAGES)
FOULEURS de SAINT-PONS
(GRANDE PALLIÈRE)
(PAS DU CERF)
AUTRES APPELATIONS

(CALISSANNE)
(Cellier de SAINT-LOUIS)
VIGN. ROY RENÉ*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html