classement et millesimes
vins du siècle

TERROIRS ET VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Guide des Vins de France, typicité et palmarès

Edition du 25/10/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Champagne DE CASTELNAU

Excellence

de CASTELNAU

Si l’origine de cette marque remonte à 1916, c’est surtout depuis sa reprise en 2003 par la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, qu’une nouvelle impulsion lui est donnée. Ici règne un grand professionnalisme et une seule exigence : l’excellence.


L’origine du nom du Champagne DE CASTELNAU remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s’est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était “qui s’y frotte, s’y pique”. Puis, à partir de 1925, la marque DE CASTELNAU appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, le Champagne DE CASTELNAU est servi sur les tables des familles royales. En 2003, la Coopérative Régionale des Vins, basée au coeur de Reims, acquiert la marque DE CASTELNAU, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de 130 crus pour élaborer des cuvées d’exception. La CRVC est animé par une équipe compétente et dynamique : Daniel Toubance, Directeur Général, Richard Dailly, Chef de Cave, et Patrick Simon, Directeur Commercial. Toutes les différentes étapes de l’élaboration des différentes cuvées de Champagne font l’objet de soins attentifs et d’une traçabilité infaillible. On retrouve tout cela dans leurs cuvées : Brut : 38% Chardonnay, 16% Pinot Noir et 46% Pinot Meunier. Une grande maturité aromatique se dégage de ce Champagne au nez expansif et généreux. De bouche assez vive, s’affirment des notes de fruits exotiques (ananas, litchis), de miel, de fruits secs. D’une belle complexité vineuse, fraîche et ronde à la fois. Brut Rosé : 38% Chardonnay, 16% Pinot Noir, 32 % Pinot Meunier et 14% Pinot vinifié en vin rouge. D’une belle robe à reflets saumonés, aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche et voluptueuse, avec une légère pointe vive, un Rosé gourmand. Brut Millésimé 1998 : 41% Chardonnay, 41% Pinot Noir et 18% Pinot Meunier. D’une belle robe légèrement ambrée qui annonce sa consistance et sa maturité. Le vin offre des arômes miellés, de fruits confits et de brioche toastées. La bouche est ample, riche et généreuse, un vin racé et tonique, d’une persistance aromatique surprenante, d’une grande finesse et élégance. Blanc de blancs Millésimé 1997 : 100 % Chardonnay. On découvre au nez des arômes flatteurs de cacao, d’abricot sec et de cannelle. D’une belle texture fine et soyeuse avec une finale aromatique très agréable de citron confit. Un vin de personnalité, aussi agréable à l’apéritif qu’au cours du repas avec des viandes blanches, des quenelles, des poissons ou crustacés à la crème.

   

Champagne DE CASTELNAU


Patrick Simon
5, rue Gosset
51100 Reims
Téléphone : 03 26 77 89 00
Télécopie : 03 26 77 89 01
Email : commercial@crvc.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château BALAC

Vignoble de 19 ha. Valeur sûre avec leur Haut-Médoc cuvée Prestige 2004, issu pour 40% de Cabernet-Sauvignon, 40% de Merlot et 20% de Cabernet franc, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits mûrs (cassis, mûre) et d’humus, un vin bien corsé, ferme et persistant. Le 2003 est coloré, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin tout en bouche, harmonieux et puissant. Le 2002 est très réussi, ferme, un vin tannique, de jolie robe, alliant structure et élégance, légèrement épicé comme il se doit.

Luc et Christine Touchais

33112 Saint-Laurent-Médoc
Téléphone :05 56 59 41 76
Télécopie :05 56 59 93 90
Email : chateau.balac@wanadoo.fr
 

Château GOBINAUD

Depuis le début de XIXe siècle, la famille exploite ce vignoble de 11 ha composé de 40% de Cabernet-Sauvignon, 40% de Merlot, 10% de Cabernet franc et 10% de Petit Verdot. Excellent Listrac 2004, riche et fondu à la fois, de robe grenat soutenu, parfumé et persistant, aux tanins riches, très équilibrés, un vin corsé qui poursuit son évolution. Le 2003 est coloré et bouqueté, au nez de fruits surmûris, épicé, un vin persistant, charpenté, de bouche souple et bien corsée à la fois.

Jean-Louis et Jean-François Gobinaud

33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 06 15
Télécopie :05 57 88 78 02
 

ROYER Père et Fils

Très bien classé. Une exploitation familiale et un vignoble de 22 ha. Leur Champagne cuvée Réserve brut associe charpente et nervosité à la fois, sa fraîcheur met en avant le fruit, ce qui en fait une cuvée distinguée et harmonieuse. Le Champagne brut cuvée Blanc de blancs cuvée Prestige, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron), très bien équilibrée en acidité, de bouche suave comme le rosé brut, finement acidulé.


120, Grande-Rue, BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Télécopie :03 25 38 37 17
Email : champagne.royer@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Champagne DE CASTELNAU

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château BALAC
Château GOBINAUD
ROYER Père et Fils
CHATEAU BOUTILLON

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 ANNONCES


 

CHATEAU BOUTILLON

Personnage chaleureux, Louis Filippi dirige depuis 1965, le Château Boutillon, un vignoble de 16 hectares. Lorsque l'on survole les hauteurs de Mesterrieux( Louis Filippi est aussi président de l'aéroclub), près de La Réole dans le sud de la Gironde, on aperçoit l'élégante bâtisse. Ancien journaliste à Ouest France, ex-directeur du collège Sainte-Marie à Langon, il est venu à la viticulture par passion comme tout ce qu'il entreprend d'ailleurs. Le Bordeaux Supérieur Château Boutillon se décline uniquement en rouge et en rosé. Le rouge présente des arômes fins et distingués de fruits rouges, un vin dense, associant charpente et souplesse, aux tanins équilibrés, bien corsé, bien parfumé, d'excellente évolution. Le rosé est très agréable, bien équilibré, aux arômes subtiles et délicats. Découvrez également leur second vin, le Château Les Ithiers, remarquable rapport qualité-prix.

SCEA Filippi-Gillet - Louis Filippi

33540 Mesterrieux
Téléphone :05 56 71 41 47
Télécopie :05 56 71 32 21
Email : chateauboutillon@vinsdusiecle.com
Site : chateauboutillon

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR

BX SUP

Notre soutien à cette appellation des Bordeaux Supérieur est d'avoir réalisé le Classement de ses meilleurs crus, afin que tout le monde prenne au sérieux les efforts qualitatifs des propriétaires. Ici en effet, les progrès sont constants depuis vingt ans, et, loin de la démence des prix de certains autres “cuvées spéciales”, on savoure de nombreux vins remarquables pour leur rapport qualité-prix-plaisir. Ce qui compte, c’est d’apprécier ces vins
pour ce qu’ils sont, de très beaux vins à part entière, pour lesquels les propriétaires s’attachent à mener une politique qualitative exemplaire (rendements très sages, élevage...).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CRAIN
COMMANDERIE DE QUEYRET*
GRANDE CHAPELLE
LAVILLE
PANCHILLE
PARENCHÈRE*
PEYFAURES
SÉNAILHAC
THIEULEY
THURON
BELLEVUE-FAVEREAU
BOIS NOIR
LE GRAND VERDUS*
LESTRILLE CAPMARTIN*
LISENNES
PICON
PIERRAIL*
ROQUES-MAURIAC
LA VIEILLE TOUR*
BRAN DE COMPOSTELLE*
BOSSUET*
BOSSUET*
GALAND
GRAND-JEAN
LAGRANGE LES TOURS
PASCAUD
PIOTE
GADRAS (BX)*
GADRAS (BX)*
LA GALANTE
HAUT-CRUZEAU
L'HERMITAGE
LES MARÉCHAUX (BX)
TROCARD
VRAI CAILLOU
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
DUCLA
LA France
GAYON
LUGAGNAC
MAISON NOBLE
MILLE SECOUSSES
PENIN
PERAYNE
VIEUX L'ESTAGE
BLANCHET
BONHOSTE
BOUTILLON
BRAS D'ARGENT
CHATAIGNERAIE
CORNEMPS
GABACHOT
JAYLE (BX)*
LAUBERTRIE (BX)
LAUDUC
PUYFROMAGE (CF)*
RONDAILH*
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE*
BÉCHEREAU
BELLE GARDE
BERNADON (BX)*
BOUCHET (BX)*
CANTEMERLE/MABILLE*
FARIZEAU (BX)
FONTENILLES (BX)
LE MAINE MARTIN
LE PORGE (BX)
SIRON
(BRAGUE*)
HAUT-GUILLEBOT*
UNION DE LUGON

DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CANET (BX)
(DENIAS (BX)*)
(JEANTIEU (BX)*)
(POMIROL (BX)*)
LA TUILERIE DU PUY*
(LA CADERIE*)
LA CAPELLE
(CROIX DE ROCHE*)
LA MARÉCHALE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FONTVIDAL (BX)*
FRANQUINOTTE (BX)*
HAUT-NADEAU
LASCAUX
(MIRAMBEAU-PAPIN*)
NOGUÈS*
(SAINT-SEURIN-DE-LEVIAC (BX)*)
(BOUSCAT*)
(L'ESCART*)
(GRAND-MONTEIL*)

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(BOUILH*)
(PEYAU*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRANDE BERGÈRE*
FAURES (BX)*
(JANTIEU*)
(MOULIN DE SERRÉ)

BX SUP

(BX) : Appellation Bordeaux (CF) Appellation Bordeaux-Côtes de Francs
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 07/04/2007

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.