Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET VINS

 

Le top des vins

Edition du 26/01/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE CHATEAU CARBONNIEUX

Renommée

Château CARBONNIEUX

Après le décès d’Antony Perrin, survenu en septembre 2008, qui avait constitué, depuis 1962, des vignobles sur les meilleurs terroirs de Pessac-Léognan, Éric et Philibert Perrin, ses deux fils,continuent de mener une politique qualitative de haut vol. Des vins qui s’imposent mondialement et une réussite exemplaire.


Le Château Carbonnieux est situé sur un point culminant de la commune de Léognan, une très jolie bâtisse avec des tourelles de style périgourdin, et le vignoble d’un seul tenant tout autour sur un terroir graveleux légèrement pentu est parfaitement drainé par un cours d’eau nommé l’Eau Blanche. Carbonnieux est un cru classé Pessac-Léognan et se décline en rouge et en blanc. Les 50 hectares qui produisent le vin rouge sont encépagés de 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 7% Cabernet franc, 1% Malbec, 1% Petit Verdot. Les récoltes des raisins blancs sur 42 hectares sont toujours parmi les premières. L’encépagement (65% Sauvignon, 35% Sémillon) est parfaitement adapté au terroir de grave profonde sur coteaux, ce qui permet aux raisins d’y mûrir admirablement. Les fermentations sont rigoureusement contrôlées à basses températures durant 3 à 4 semaines. Le chai a été élaboré avec un souci de qualité manifeste, le vin y circule par gravitation, évitant ainsi des remontages traumatisants. Les longues cuvaisons en cuves inox de 21 jours sont idéales pour extraire toute la précieuse matière. Le vin est placé en barrique (1/3 de neuves, 1/3 dans les barriques d’un an) pour un élevage de 18 mois pour le rouge dont la structure le mérite, et d’environ 10 mois pour le blanc qui y développe de subtils arômes que l’on reconnaît à coup sûr à l’aveugle. Dans ce terroir d’exception, une attention particulière est donnée aux hommes et aux femmes car chaque parcelle porte un prénom féminin ou celui du vigneron qui s’en est occupé. Le Château Carbonnieux blanc est un grand vin aux arômes de poire, et de verveine, est puissant et bouqueté, alliant suavité et finesse, d’une belle finale. Le Château Carbonnieux rouge est très typé, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées et réglissées, où élégance, équilibre des tanins et persistance sont en harmonie, de bouche ample et fondue, de garde. Aux côtés de Carbonnieux, la famille Perrin possède plusieurs autres crus en Pessac-Léognan. Dans un souci permanent de perfection des assemblages, le Château Carbonnieux produit un vin intermédiaire entre ce dernier et le Château Tour Léognan (4 ha en blanc et 4 ha en rouge), sous le nom de La Croix de Carbonnieux, réservé pour le marché traditionnel, les caves et la restauration France et Suisse. Le Château Haut-Vigneau d’Éric Perrin. Un vignoble de 20 hectares (70% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot noir). Les vendanges sont bien sûr manuelles et la vinification très traditionnelle avec 21 jours de cuvaison en cuves et contrôle des températures, un vieillissement en barriques de 15 mois et un collage au blanc d’œuf. Le Château Lafont-Menaut de Philibert Perrin. Le vignoble s’étend sur 20 hectares de rouges (70% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot), et 3 de blancs (70% Sauvignon, 30% Sémillon) sur de superbes croupes de graves. Élevage en barriques de chêne, ce qui leur donne finesse et complexité.

   

LE CHATEAU CARBONNIEUX


Famille Perrin

33850 Léognan
Téléphone : 05 57 96 56 20
Télécopie : 05 57 96 59 19
Email : info@chateau-carbonnieux.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de L’OLIVETTE

Un domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire sympathique s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique bien sûr des vendanges manuelles pour ce superbe Bandol rouge 2004, très expressif du Mourvèdre, de couleur profonde et intense, aux notes de cassis, de prune et d’épices, aux tanins riches et savoureux, qui commence à s’ouvrir, de bouche soyeuse et dense. Superbe 2003, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés en finale. Le rouge cuvée Spéciale 2002 est un très grand vin, complet, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau, cannelle, humus...), légèrement poivré en finale, d’évolution lente. Le Bandol blanc cuvée 2007 (Clairette, Ugni blanc et Sauvignon) est très charmeur, ample, équilibré, où dominent les agrumes et le tilleul, de bouche persistante, tout en suavité, vraiment remarquable. Beau Bandol rosé 2007, cépages Mourvèdre, Grenache et Cinsault, de belle teinte, avec des notes d’orange et de fleurs blanches, ample, gras, idéal sur des mets épicés ou sur une terrine de lièvre.

Jean-Luc Dumoutier
Chemin de L’Olivette
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Télécopie :04 94 32 68 43
Email : info@domaine-olivette.com
Site personnel : www.domaine-olivette.com
 

la GRAVETTE de CORCONNE

Un excellent Coteaux du Languedoc Pic-St-Loup Cœur de Gravette 2006 (95% Syrah et 5% Mourvèdre, élevage 12 mois en cuves béton), de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de cacao et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages. Le Coteaux-du-Languedoc blanc La Gravette Vieilles Vignes 2005, médaille d’Argent au Concours Altides du Languedoc-Roussillon 2006 (Roussanne majoritaire et 10% Grenache blanc), aux senteurs de petites fleurs fraîches et de fougère, est de bouche ample et fondue, un vin bien vinifié, fin et puissant à la fois, de belle robe jaune pâle, aux nuances de noisette en finale.

Directeur : Bruno Borie
La Cave de Corconne
30260 Corconne
Téléphone :04 66 77 32 75
Télécopie :04 66 77 13 56
Email : la.gravette@wanadoo.fr
Site personnel : www.la-gravette.com
 

Château TOURRIL EARL

Une très jolie place dans le Classement, à confirmer. Un savoureux Minervois Tourril 2005 (80% Syrah en fûts, 20% Grenache), de belle robe aux reflets grenats, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l’on retrouve la mûre et la réglisse, de bonne évolution comme le Minervois cuvée Philippe 2003, intense, classique, tout en bouche. Le Minervois rosé 2008, majoritaire en Cinsault (70%, 30% Grenache) est très agréable, de jolie robe rose saumonnée, un vin franc et frais qui sent la narcisse et la poire. Goûtez aussi leur Minervois cuvée Les 3 Lesses 2007, pur Carignan, élevé en fûts, avec cette épicée persistante et des senteurs de cacao, un vin encore jeune, de bonne structure, de bouche ample, bien réussi.

Thierry Izarié

11200 Roubia
Téléphone :04 68 91 36 89
Télécopie :04 68 91 30 24
Email : chateau.tourril@wanadoo.fr
Site personnel : www.letourril.com
 

CHAMPAGNE ELLNER SAS

Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison.Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin.Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison.Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble.Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde.Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes. Superbe Champagne Millésime 2000 brut Prestige, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux et savoureux, de belle structure, intense et parfumé, très élégant comme le 99, dense, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, un grand Champagne tout en bouche, riche et très distingué.Très beau Millésime 1999 brut Séduction, sans fermentation malolactique, particulièrement subtile et parfumée, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale.Remarquable brut Intégral (réalisé sans aucun dosage), de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, alliant saveur et distinction. Le Carte d’Or brut est une réussite, au nez de petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense.Excellent rosé brut, avec des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée très bien fait, parfait sur une quiche comme sur les desserts.

Jean-Pierre Ellner
6, rue Côte Legris
51200 Epernay
Téléphone :03 26 55 60 25
Télécopie :03 26 51 54 00
Email : champagneellner@vinsdusiecle.com et info@champagne-ellner.com
Site : champagneellner
Site personnel : www.champagne-ellner.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE CHATEAU CARBONNIEUX

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de L’OLIVETTE
la GRAVETTE de CORCONNE
Château TOURRIL EARL
CHAMPAGNE ELLNER SAS

BEAUJOLAIS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BEAUJOLAIS
e_beaujolais.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Jean BARONNAT
BEL AVENIR
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
Michel SIFFERT
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Gérard BRISSON
DONZEL
Jean-Paul GUIGNIER
Michel TÊTE
PIZAY
PY de BULLIAT René MARTIN
CHAVAGNAT-LANEYRIE
GRANIT DORÉ
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Cédric CHIGNARD
CHATELARD
VIGNES du PARADIS
Domaine des DUC
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
Alain MICHAUD
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
CRÊT DES GARANCHES
PUITS DU BESSON
(BARVY*)
DALAIS
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
Ch. De BOISFRANC (bl)
Ch. LACARELLE
Cave SAIN-BEL
Christian MIOLANE
PÉRELLES
Ch. EMERINGES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

BONNET
Ch.du MOULIN-Â-VENT
VIEUX DOMAINE
CÔTES DE LA MOLIÈRE*
Domaine SANTÉ
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Guy BARRAUD
(COMBE GOUTY)
DAVID-BEAUPÈRE
PAQUELETS
PENLOIS*
FLEURIE
SAINT-AMOUR
MADONE
MATRAY
LABOURONS
BOURONIÈRE
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CHARMETANT
(CHEVALIER-MÉTRAT*)
DUFOUR
JAVERNAND
(TAVIAN)
Domaine de la TERRIÈRE
Benoît TRICHARD
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
(CRÊT du RIS)
PIERRE-FILANT
RATIGNIER
(ROCHECORBIÈRE)
ROTISSON
Château de VAURENARD
(Dom.de CERCY)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Cave du CHÂTEAU de CHENAS
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Laurent GAUTHIER
Fernand GRAVALLON*
Dom.du VIN DES POÈTES
MERLATIÈRE*
(Coteau de VALLIÈRES*)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Fabien BAILLAIS
Didier POITEVIN*
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
LES ROCHES BLEUES*
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
(Vign. De LIERGUES*)
(Dom. ST-CHARLES)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html