Le guide du Vin
Worldwide

TERROIRS ET VINS

 

Le top des vins

Edition du 26/04/2011

 

LE TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Alain Dardanelli (Bel Avenir)
Jean-Paul Guignier
Famille Jomain (Puits du Besson)
Famille Rosier (Chatelard)
Famille Tavian

Voir le TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

Exceptionnel

Château CANTENAC

Nicole Roskam-Brunot, “femme du vin”, passionnée depuis toujours, a pris la suite de son grand-père et de son père pour veiller avec passion sur les vignobles du Château Cantenac. Aujourd’hui, elle passe le relais à ses fils, qui représentent la quatrième génération.


“Le millésime 2007, raconte Nicole Roskam, nous a permis de fêter les 70 ans du Château Cantenac et quatre générations. Ce 2007 est d’ailleurs une grand réussite, sentant sans doute qu’il avait un rôle à jouer ! Aussi, c’est le moment de faire un petit retour dans notre histoire familiale. En 1937, mon père, Albert Brunot, achète cette propriété. Puis en 1997, je reprends le domaine familial. Une femme à la tête de ce merveilleux Grand Cru de Saint-Émilion ! Puis Frans, mon fils aîné, ingénieur de Purpan et œnologue, vient à mes côtés et s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation. Il gère également notre Listrac-Médoc Château La Lauzette Declercq, Cru Bourgeois. En 2007, Johan nous rejoint pour s’occuper de la commercialisation et de la gestion du Château Cantenac. C’est une période charnière où j’effectue la passation de pouvoir avec mes deux fils. Je n’oublie pas Frédéric qui même s’il ne travaille pas sur la propriété, a quand même réalisé le site internet et reste un fervent soutien. Donc tout le monde se sent impliqué ! L’œnotourisme prend une part de plus en plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou personnalisées. Et la charte “Vignobles et chais en Bordelais” est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, au mois de mai, qui sont toujours l’occasion de présenter notre vignoble avec un évènement culturel et ludique, et, dans le cadre des Grandes Heures de Saint-Emilion, les concerts-dégustations. Le 2009 est intense, très savoureux avec des notes minérales, un nez très aromatique. Il est doux et séducteur au palais, aux arômes de fruits noirs et des notes épicées. Le boisé est présent mais soyeux. Beaucoup de volume en bouche, une belle maturité, un vin au très joli potentiel de garde. Le 2008 est est d’un beau rouge intense et soyeux, aux délicieux arômes de chocolat, de cerise et un brin de vanille. Très long en bouche, il sera très agréable à déboucher en 2013. Il a obtenu la note de 90/100 dans le Wine Spectator. On retrouve toujours des tanins soyeux à Cantenac, c’est notre caractéristique. Le Château Cantenac 2007 est un vin de belle maturité, fruité en bouche avec de la complexité, de la puissance et une grande finesse. Un millésime très surprenant et très séduisant à la fois avec ces notes de fruits noirs et d’épices. Le vin est velouté en bouche, riche, puissant mais fin à la fois. Notre Sélection Madame 2007, plus sur le Merlot, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Le 2006 fut primé au Mondial de Bruxelles 2008. Climat du Château Cantenac est une belle cuvée (50% de fûts neufs), puissante et chaleureuse, aux nuances finement toastées, un vin riche en matière, d’excellente évolution comme le prouve ce grand 2003. Les 2006, 2007, 2008 sont à la vente”

   

LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC


Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22
Télécopie : 05 57 25 19 15
Email : contact@chateau-cantenac.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Guy CADEL

Un vignoble de 10 ha qui s'étend dans la Côte des blancs et la vallée de la Marne. “L'encépagement est réparti entre Chardonnay et Pinot Meunier à parts égales, précise-t-on. Les sols sont en majorité argilo-calcaires, avec pour quelques parcelles une tendance plus limoneuse. La profondeur de ces mêmes sols est très variable, ils sont en moyenne plus profonds lorsque la veine de craie est grande et donc surmontée d'argile. L'âge de nos vignes est en moyenne de 24 ans et les plus vieilles ont 45 ans. Après avoir opté pour des sélections clonales dans le renouvellement de notre vignoble, nous sommes rapidement revenus à des sélections massales afin de préserver la diversité de notre potentiel génétique. Les apports en fumures sont uniquement des engrais Bio, des écorces fraîches ou des composts. Ce choix nous permet d'optimiser la typicité de nos vins.” Coup de cœur pour leur Champagne Millésimé 2005, très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le pain brioché, tout en bouche, vif et fin, un vin classique et distingué. La cuvée Carte Blanche brut (80% Pinot meunier, 20% Chardonnay, issue des années 2006 et 2007, et de vins de réserve pour partie élevés en fûts), d'une très belle expression, mêle élégance et vinosité, de mousse fine, d'une belle finale. Le Champagne Grande Réserve brut (75% Chardonnay, 25% Pinot meunier année 2004 et 2005), où dominent la brioche et les fruits jaunes, un vin délicat en bouche, avec des notes de noisette, généreux et harmonieux, de mousse légère. Excellent Champagne brut rosé, une cuvée aux nuances de pêche et de petits fruits secs, où la fraîcheur se marie à l'élégance, de bouche parfumée, ample et persistante.

Sylvie et Philippe Thiébault
13, rue Jean-Jaurès
51530 Mardeuil
Téléphone :03 26 55 24 59
Télécopie :03 26 55 25 83
Email : philippe.thiebault2@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-guy-cadel.com
 

Francis BLANCHET

Beau Pouilly-Fumé Silice 2009, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d'un pressurage direct, sans macération, qui possède cette pointe de “fumé” de caractère, un vin de jolie teinte, très parfumé avec des nuances de poire et de lis, d'une bouche à dominante de pomme et de tilleul, tout en subtilité. Le Pouilly-Fumé Kriotine 2009, Sauvignon issu de sélection massale de très vieilles vignes, fermentation avec des levures indigènes, pressurage immédiat (sans macération) lent et à faible pression, a des arômes d'amande et d'agrumes, un très joli vin, complexe et rond. Beau Pouilly-Fumé Calcite 2009, pur Sauvignon, vignes de 20 ans et élevage en cuves Inox, provenant pour sa part de sols 100 % de marnes kimméridgiennes, à dominante de fleurs blanches et d'amande, d'une belle persistance, dense au nez comme au palais, alliant élégance et structure.


Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Télécopie :03 86 39 13 19
Email : francisblanchet@orange.fr
Site personnel : www.vins-francis-blanchet.fr
 

Domaine L'ENTRE DEUX MONDES

Le choix de la culture biologique était évident pour ce sympathique vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l'aventure viticole en 2004, avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d'âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l'entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques... Passion aidant, vous aimerez comme nous le Bordeaux Supérieur 2008 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, issu d'un élevage mesuré en barriques, un vin produit en toute petite quantité (seulement 2000 bouteilles), harmonieux, aux notes de sous-bois et de griotte mûre, de bouche ample et fondue, classique de ce millésime, de très bonne évolution. Le 2007, plus souple, est facile à boire aujourd'hui sur des grillades, un joli vin rond, parfumé et classique. Le 2006 est parfumé (cassis, sous-bois), avec des tanins mûrs mais bien présents, un vin classique qui emplit bien la bouche. Si vous en trouvez, la cuvée des Mille et une Nuits 2005, pur Cabernet-Sauvignon, est un excellent vin, plein, généreux, avec des notes de fraise et de cassis très mûrs.

Jean-François Moniot
23, route de Coutras
33910 Saint-denis-de-Pile
Téléphone :05 57 74 22 22 et 06 08 05 62 47
Télécopie :05 57 84 55 40
Email : moniot@wanadoo.fr
Site personnel : www.lentredeuxmondes.fr
 

CHÂTEAU FILLON

Ainsi qu’en témoigne le blason que l’on découvre à l’entrée de la demeure, ce château appartenait au 19ème siècle à la Compagnie du Soleil, l’une des premières compagnies d’assurance à couvrir le risque incendie. Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s’est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu’à nouveau des Alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l’histoire de cette belle propriété. Implanté sur la route du vin qui relie Sauternes à Saint-Emilion, le vignoble de Château Fillon s’étend au pied de la butte de Launay, qui constitue le point culminant du vignoble bordelais. Le domaine s’étend sur une surface de 115 hectares et est situé à 50 km à l’Est de Bordeaux. Depuis deux ans, Château Fillon appartient à la maison alsacienne BESTHEIM qui en a repris l’exploitation. L’objectif est de produire des vins de qualité, à la présentation irréprochable et à un très bon rapport qualité/prix/plaisir. L’agriculture raisonnée y est appliquée, car le respect de l’environnement fait partie des valeurs et des engagements de la Maison. La Maison vous propose ce Bordeaux Supérieur « L’Apogée » de Château Fillon 2009. « Cette cuvée hors normes, nous précise-t-on, est le fruit d’une sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 35 ans et exposées plein sud. Elle est issue d’un assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot ». Une cuvée haut de gamme, très bien élevée, très équilibrée, aux tanins fermes, au nez où dominent le cassis mûr et des arômes de sous-bois, riche en couleur comme en matière, d’excellente évolution.

Thierry SCHOEPFER -Directeur Général
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
Téléphone :03 89 49 09 29
Télécopie :03 89 49 09 20
Email : chateaufillon@vinsdusiecle.com
Site : chateaufillon
Site personnel : www.bestheim.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Guy CADEL
Francis BLANCHET
Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
CHÂTEAU FILLON

CHAMPAGNE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT CHAMPAGNE
e_champagne.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOLLINGER (RD)
CHARLES HEIDSIECK (Millénaire)
KRUG (Grande Cuvée) (r)
MOËT ET CHANDON (Dom Pérignon)
POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)
TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)
ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)
DEVAUX (D) (r)
ELLNER (Réserve) (r)
LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)
PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
GOSSET (Grand millésime) (r)
ROEDERER (Cristal)
DE SOUSA (Caudalies)
DE TELMONT (O.R.1735)
Pierre ARNOULD (Aurore)
PAUL BARA (Réserve) (r)
Pierre PETERS (Spéciale Millésime)
PIPER-HEIDSIECK (Rare)
RUINART (Dom Ruinart) (r)
DE VENOGE (Princes)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Guy CADEL (Grande Réserve) (r)
CANARD-DUCHÊNE (Charles VII)*
RENÉ GEOFFROY (Volupté)*
LOMBARD (Millésime) (r)*
Philippe de LOZEY (Réserve)*
RALLE (Réserve)*
Maurice VESSELLE (Millésimé)*
Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*
BARON ALBERT (La Préférence) (r)
BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)
BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*
De CASTELNAU (Millésimé)*
CHARPENTIER (Terre d'Émotion)
CLÉRAMBAULT (Grande Époque)*
Philippe DUMONT (Prestige)*
Pierre GOBILLARD (Prestige)*
LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)*
LENIQUE (Millésime) (r)*
Pierre PAILLARD (Millésime)*
René RUTAT (Millésimée)*
VAUTRAIN-PAULET (Grande Réserve)*
BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)*
Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*
Dom CAUDRON (Cornalyne)*
GATINOIS (Millésime)*
Michel GENET (Grand Cru)*
MORIZE (Grande Réserve) (r)
Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)
PRESTIGE DES SACRES (Privilège)*
SIMART-MOREAU (Millésimé)
THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)*
THIERCELIN (Carte Noire)*
ASPASIE (Brut de Fût)*
AUTRÉAU-LASNOT (Millésimé)
BARDOUX (Millésimé)*
BRIXON-COQUILLARD (Prestige)
Éric BUNEL (Millésime)
FLEURY (Fleur de l'Europe)*
HUOT (Carte Noire)*
LANCELOT-ROYER (Chevaliers)
Laurent LEQUART (Prestige)
Rémy MASSIN (Prestige)*
Henry ABELÉ (Millésimé)*
Michel BEAUCHAMPS (Éliane)*
BONNET-GILMERT (Millésimé)*
DE CARLINI (Grand Cru)
FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)
FOLLET-RAMILLON (Harmonie)
GRASSET-STERN (Millésimé)*
HENIN-DELOUVIN (Grand Cru)*
Jean-Pierre LEGRET (Millésimé)*
MALETREZ (Premier Cru)*
Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*
CARREAU (Préembulles)*
Daniel ETIENNE (cuvée Spéciale)
Philippe GAMET (Millésimé)*
HUGUENOT-TASSIN (Réserve)*
JANISSON ET FILS (Grand Cru)
Pierre LÉTÉ (Extra)
MALLOL-GANTOIS (Grande Réserve)*
MOUZON-LEROUX (Millésime)
OLIVIER Père & Fils (Millésimé)*
PLOYEZ-JACQUEMART (Passion)
(AGRAPART (Millésime))
BAILLETTE-PRUDHOMME (Millésimé)*
BAUDRY (Millésimé)*
Florent BERGERONNEAU (Prestige)
(Franck BONVILLE (Grand Cru))
J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)
Roger COULON (Prestige)
CUILLIER (Grande Réserve)*
Nicolas FEUILLATTE (Palmes d'Or)
Bernard GIRARDIN (cuvée BG)
JACQUART (Nominée)
LAVAURE-HUBER (Sélection)
Hubert PAULET (Risléus)*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*
Jacques BUSIN (Réserve) (r)*
Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*
DELAUNOIS (Sublime)*
GONET-SULCOVA (Grand Cru) (r)*
LECLERC-BRIANT (Les Crayères)
LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)*
Charles MIGNON (Grande Cuvée)*
Pierre MIGNON (Madame)*
VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*
BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*
Edouard BRUN (Élégante)*
Daniel CAILLEZ (Héritage)*
Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*
DRAPPIER (Grande Sendrée)
GIMONNET Pierre (Fleuron)*
MÉDOT (Blanc de blancs)
Jean MICHEL (Spéciale)*
PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur) (r)*
PRIN (Prestige)*
ROYER (Grande Réserve)
VOLLEREAUX (Marguerite)
Michel TURGY (Blanc de blancs)
Zoémie DE SOUZA (Merveille)*
BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*
CHÂTEAU DE BOURSAULT (Prestige) (r)
CHAUDRON (Blanc de blancs)*
COUTIER (Henri III)
DANGIN (Prestige)
DEROUILLAT (Réserve)*
HAMM (Signature) (r)
JEAUNAUX-ROBIN (Extra)*
Michel LABBÉ (Prestige)
Guy LARMANDIER (Grand Cru)*
PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)*
ROBERT-ALLAIT (Prestige)
Veuve LANAUD (Pétrosses)*
VERRIER (Fleuron)*
WIRTH et MICHEL (Brut)
Paul BERTHELOT (Blanc de blancs)
FANIEL-FILAINE (Eugénie) (r)
FLEURY-GILLE (Grande Réserve)*
Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*
LASSALLE-HANIN (Grande Réserve)
Léon LAUNOIS (Grand Cru)*
Lucien LEBLOND (Intuition)*
Xavier LORIOT (Élégance)*
LE MESNIL (Blanc de blancs)*
GABRIEL-PAGIN (Grande Réserve)*
MARGAINE (Spécial Club)
PENET-CHARDONNET (Extra Réserve)*
PETITJEAN-PIENNE (Millésimé)*
Jil ACCARIES
BARTHÉLÉMY (Blanc de blancs)
BLONDEL (Blanc de blancs) ®*
BONNAIRE (Millésimé)
BOUCHÉ (Saphir)*
BOUTILLEZ-VIGNON (Premier Cru)
BROCARD (Réserve)
BROCHET-HERVIEUX (Millésime)
CHAPUY (Grand Cru)*
COLLIN-GUILLAUME (Millésimé)
MARGUET (Grand Cru)
PEHU-SIMONNET*
PHILIZOT (Millésimé)*
Marc RIGOLOT (Blanc de blancs)
UVCB (Grande Réserve)
Robert CHARLEMAGNE (Réserve)
Julien CHOPIN (Carte d'Or)
COLIN (Grand Cru)
(Christian BUSIN (Uzès))
René JOLLY (Cuvée Spéciale RJ) (r)*
Albert de MILLY (Premier Cru)*
Samuel PAVEAU (Millésimes)
RUFFIN (Nobilis)*
SAINT-GALL (Millésime)
(Michel TIXIER (Suprême))
(J.-L. VERGNON (Millésimé)*)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BAUDRY (Millésimé)
BRISON (Louise Brison)
Guy CHARBAUT (Millésime)
Guy CHARLEMAGNE (Millésimé)
COLLARD-PICARD (Prestige)
Louis DUCREY (Brut Premier Cru)
(GIMONNET-GONNET (Prestige))
Abel JOBART (Millésime)
LANCELOT-PIENNE (Table Ronde)
Maurice LASSALLE (Sélection)
PANNIER (Égérie) (r)
Paul LAURENT (Fondateur)
LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)*
LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale)
Paul MICHEL (Grande Réserve)*
(Bernard REMY (Millésime))
SANCHEZ LE GUÉDARD (Prestige)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
Brigitte BARONI (Prestige)
CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)
CHARDONNET (Réserve)
DAUBY (Coeur de Cuvée)
FRESNET-JUILLET (Spéciale Club)
GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*
Pierre GERBAIS (L'Originale)*
(MANDOIS (Victor Mandois) (r))
José MICHEL (Spéciale)
(QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru))
(SADI-MALOT (Millésimé))
BLIN (Millésimé) (r)
COLLARD-CHARDELLE (Prestige)
Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)*
FLUTEAU (Grande Réserve)
Veuve ÉLÉONORE (Futaille)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html