classement et millesimes
vins du siècle

TERROIRS ET VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vin de terroir, Sélections et Classements

Edition du 26/07/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU GAZIN ROCQUENCOURT

Renaissance

Château GAZIN-ROCQUENCOURT

C’est en février 2006 que la famille Bonnie, déjà propriétaire depuis 1997 du Château Malartic-Lagravière, Grand Cru Classé de Graves, achète le Château Gazin Rocquencourt, son très proche voisin.


La famille Bonnie a tout-de-suite été séduite par le fabuleux terroir d’un seul tenant situé sur une croupe de graves de la rive gauche de l’Eau Blanche. Grâce à leur équipe technique, ils vont permettre à ce superbe vin de s’exprimer pleinement. Les Bonnie ont la grande chance de commencer avec le fabuleux millésime 2005, qu’ils ont entièrement maîtrisé et qui les propulse immédiatement parmi les meilleurs vins de Pessac-Léognan. Leur fils Jean-Jacques, et son épouse Séverine, assurent la direction opérationnelle et s’attèlent à l’élaboration d’un grand vin. L’objectif premier est la mise en valeur de ce très beau terroir composé de graves sèches et argileuses et un sous-sol de calcaire coquillé et de veines d’argile. Le domaine de 28 hectares, dont 22 de vignes, est situé à Léognan sur l’appellation Pessac-Léognan et la région est traversée par un affluent de la Garonne dénommé l’Eau Blanche. Ses rives sont jalonnées de buttes graveleuses, formées lors de la période glaciaire du Quaternaire. Rive droite, on retrouve la fameuse croupe de graves sèches de Malartic, et, rive gauche, celle de Gazin Roquencourt, dont l’altitude culmine à 60 m et se situe à côté du Domaine de Chevalier. Ce relief bien marqué, composé de graves et donc bien drainant, est un territoire idéal pour la plantation des vignes. Les anciens ne s’étaient pas trompés en choisissant les meilleurs endroits. Destiné à ne produire que des vins rouges, l’encépagement est composé de 55% de Cabernet-Sauvignon et de 45% de Merlot. Le domaine produit deux autres étiquettes : le Château Gazin Michotte et les Granges de Gazin, second vin. Les raisins sont vendangés manuellement puis vinifiés de façon traditionnelle et ensuite élevés en barriques de chêne renouvelées à 40% durant 15 à 20 mois. C’est donc dans une perpétuelle évolution, que la famille Bonnie, avec beaucoup de dynamisme et de passion, continue de développer son projet viticole, ayant déjà acquis, en Argentine, 115 hectares dans le prometteur projet “Clos de los Siete” de la Vallée de Uco au sud de Mendoza.

   

CHATEAU GAZIN ROCQUENCOURT


Famille Michotte
74, avenue de Cestas
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 77 89
Télécopie : 05 56 64 77 89


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de SAINT-PIERRE

L’exploitation possède des vignes sur terrains argilo-calcaires et très caillouteux, à texture très fine, d’une exposition sud-sud-ouest sur de forts coteaux. Vous aimerez comme nous leur Arbois-Savagnin cuvée du Lion, un vin bien typé, charmeur et bouqueté, ample et persistant, avec ces nuances de fruits jaunes mûrs bien spécifiques, idéal sur une cuisine un peu épicée. L’Arbois-Chardonnay cuvée Les Brûlées 2004, avec des nuances de fruits secs persistantes, de bouche nerveuse et dense à la fois, est à ouvrir sur une truite saumonnée (remarquable 2003, qui commence à très bien se goûter). Intense, l’Arbois Vin Jaune 99 est fidèle à lui-même, avec des connotations de coing confit et de musc, de bouche très délicate, d’évolution lente.

Herbert et Renaud Moyne

39600 Mathenay
Téléphone :03 84 73 97 23
Télécopie :03 84 37 56 80
Email : moyne@wanadoo.fr
 

Domaine BILLARD-GONNET

Une place de choix dans le Classement 2007. Des vignerons de père en fils depuis plusieurs générations qui exploitent 10 ha (8 en Premiers Crus). Typicité et beau rapport qualité-prix sont les caractéristiques de leur Pommard Premier Cru Clos de Verger 2003, d’un beau rouge foncé brillant, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où domine le pruneau, d’excellente évolution. Le Pommard Premier Cru Pezerolles 2003 est de très bonne charpente, généreux en bouche, aux arômes de griotte. Remarquable Pommard Chaponnières Vieilles Vignes 2003, très représentatif des meilleures bouteilles de l’appellation, au nez d’humus et d’épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois, à déboucher avec un civet de lapin. À la suite, ce Pommard Premier Cru Rugiens Bas 2003, qui nous a particulièrement séduit, puissant, au nez de fruits mûrs et d’humus, un vin fin et complexe, tout en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés.

Philippe Billard

21630 Pommard
Téléphone :03 80 22 17 33
Télécopie :03 80 22 68 92
 

Château MARTINENS

Jean-Pierre Seynat-Dulos allie talent et convivialité, et élève discrètement ce Margaux 2004, un grand millésime, caractérisé par un nez complexe (cassis, épices...), un vin qui allie puissance et souplesse, riche et fin, bien typé, charnu, de bouche pleine.?Beau 2003, de couleur profonde, très équilibré, un vin puissant mais où la souplesse prédomine, tout en nuances, aux tanins fondus mais bien présents. Le 2002, de belle robe rubis, aux notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d’épices, est un vin complet, rond et harmonieux. Le 2001, de couleur pourpre, est charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, tout en nuances aromatiques avec des notes de griotte et d’épices. Superbe 2000, gras et complexe, coloré, intense et charmeur, bien marqué par son terroir, riche en couleur, de garde. Le 99 est charpenté, au nez complexe de fruits mûrs et d’humus, alliant puissance et souplesse, un vin savoureux et subtil, de belle évolution comme ce 98, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante. Redégusté cette année, ce 96, très typé par le millésime, plus intense, de couleur profonde, au nez de cassis, de cuir et d’épices, aux tanins très équilibrés et souples, et le 95, de robe foncée, aux notes caractéristiques de griotte, légèrement réglissées, un vin qui allie richesse et distinction, d’une belle finale persistante.

Simone Dulos et Jean-Pierre Seynat-Dulos

33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 71 37
Télécopie :05 57 88 38 35
Email : chateaumartinens@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaumartinens
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU GAZIN ROCQUENCOURT

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de SAINT-PIERRE
Domaine BILLARD-GONNET
Château MARTINENS
DOMAINE DE ROSIERS DREVON

PROVENCE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

DOMAINE DE ROSIERS DREVON

Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols). Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (les millésimes 97 et 99 ont reçu une médaille d'Or à Paris), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.

Louis Drevon
3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38
Télécopie :04 74 56 13 00
Email : rosiersdrevon@vinsdusiecle.com
Site : rosiersdrevon

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE BLANCS
PROVENCE BLANCS

Dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), on trouve des vins blancs qui méritent d’être mieux considérés tant ils peuvent être savoureux. Ceux qui se distinguent le plus possèdent une typicité évidente, grâce à leurs cépages Rolle (qui se développe particulièrement bien ici, signant quelques-uns des plus plus beaux vins), Ugni blanc, Marsanne, associés ou non aux Clairette, Sémillon ou Sauvignon… Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux meilleurs.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
LA ROUVIÈRE
LA LAIDIÈRE
MOULIN DES COSTES
ROCHE REDONNE
PEY NEUF
SUFRENNE
COTES-DE-PROVENCE

BRÉGANÇON
CABRAN
ELIE SUMEIRE
HOUCHART
MAIME
ROUËT
SAINT-MAUR
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
BEAULIEU
GAVELLES
OULLIÈRES
ROMANIN
Clos 3 SOURCES
FONSCOLOMBE
VALLONGUE
BEAUPRÉ
AUTRES APPELATIONS

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
(MALAUTIERS*)
COTES-DE-PROVENCE

(VALBOURGÈS)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
CELLIER DES QUATRE TOURS*
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE BLANCS

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 07/04/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.