Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
FAMILLE QUIOT |
Sommet
Famille QUIOT
Une réussite familiale qui, grâce à une grande complémentarité de terroirs, associée à un vrai savoir-faire de vignerons, produit des vins de grande qualité. |
 C’est en 1748 qu’Antoine Quiot, l’ancêtre de Jérôme Quiot, achète un domaine viticole à Châteauneuf-du-Pape et son fils les ruines d’un château féodal. C’est autour de ce fanion que leurs descendants ont développé, générations après générations, les domaines viticoles sur Châteauneuf-du-Pape et en Côtes de Ventoux. En parallèle, André-Joseph Houchart se fixe à Aix-en-Provence en 1788. Son fils acquiert des terres et fonde un domaine viticole que sa famille agrandira notamment au pied de la Montagne Sainte-Victoire. C’est le Domaine Houchart, qui s’étend sur 90 ha.
Geneviève et Jérôme, héritiers de ces deux familles se marient en 1975 et unissent leurs domaines qui deviennent les Vignobles Jérôme Quiot.
Aujourd’hui, avec leurs enfants, Florence et Jean-Baptiste, Jérôme et Geneviève poursuivent cette tradition familiale exemplaire et qualitative.
En 2007, la famille Quiot achète le Château du Trignon à Gigondas, un très beau vignoble qui était dans la même famille depuis 5 générations, une famille succède à une autre. Jérôme, Jean-Baptiste, Geneviève et Florence Quiot sont charmés par l’emplacement tout proche des Dentelles de Montmirail, les terroirs et les vins de caractère produits sur cette propriété. Au total, 70 hectares dont 24 en Gigondas, 10 en Vacqueyras, 5 ha en Côtes-du-Rhône-Village Rasteau, 11,5 ha en Côtes-du-Rhône-Village Sablet, 15,5 ha en Côtes-du-Rhône-Village rouge et 4 ha en blanc.
“Nous sommes respectueux des acquis, précise Jérôme Quiot, mais, grâce à notre savoir-faire de vigneron, nous souhaitons adopter cette terre dont le fruit complétera nos autres vins, dans le même souci de tradition, de qualité et d’adaptation.”
Déjà propriétaire du Domaine Duclaux produisant du Châteauneuf-du-Pape, dont les vins présentent des arômes marqués de fruits mûrs, de cuir et de réglisse, une belle ampleur et une complexité. Le Blanc séduit par ses notes de miel, de pain d’épices et de fruits exotiques.
Le Domaine du Vieux Lazaret produit un Châteauneuf-du-Pape fort réputé, un vin gras, ample, plein aux arômes complexes de fruits mûrs, de cuir sauvage, d’épices, un vin velouté, d’une très grande persistance. Le Blanc est rare et mérite le détour avec sa grande complexité, son gras, son corps et ses arômes envoûtants d’abricot, de miel et de pain d’épices, il accompagne à merveille les cèpes et le foie gras, une poularde aux truffes, un Roquefort sur pain de seigle. Les vignes sont plantées sur un superbe terroir de galets roulés qui participent au mûrissement des raisins.
Leur Côtes du Ventoux Domaine du Vieux Lazaret se situe au pied du Mont-Ventoux à 30 km de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir de 14 ha est un véritable patchwork de sables, d’argiles et de graves qui mettent parfaitement en valeur les Grenache et les Syrah (35%). Les vins sont vinifiés dans les chais de Châteauneuf-du-Pape ce qui justifie l’utilisation du nom. Des vins généreux aux arômes de fruits mûrs. Au Domaine Houchart, on produit des Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, à la robe rubis intense aux notes de fruits rouges et d’épices, aux tanins denses et ronds, un Blanc charmeur par ses arômes d’agrume et de pêche blanche, et un Rosé (médaillé au Mondial de Bruxelles) d’une fine minéralité, aux notes de fraise, de groseille, de framboise et d’amande fraîche.
Enfin, la gamme Quiot, constituée de vins sélectionnés venant de la Vallée du Rhône Méridionale (Cairanne, Vinsobres, Vacqueyras, Gigondas, Côtes du Rhône...). La famille Quiot proposera à l’avenir également Les Sablet, le Gigondas, le Rasteau, les Côtes-du-Rhône et le Vacqueyras du Château du Trignon. Les vins sont très fruités et marqués par une forte expression d’un terroir omniprésent (terrasses alluviales argilo-calcaires, riches en galets roulés sur le Plan de Dieu, argiles rouges et petits galets en Rasteau, sols plus sablonneux en Sablet et alliance entre 3 sols à Gigondas (mollasse, calcaire, alluvions à cailloux éclatés et safrès ou grès), donnant des vins rouges aux arômes puissants et persistants, aux tanins marqués mais très bien équilibrés, presque fondants. On remarque les notes de fruits noirs pour le Sablet, de réglisse et de laurier pour le Rasteau, de grillé et de clous de girofle dans le Gigondas. Les blancs sont fins, délicats et séduisent par leurs arômes floraux (Sablet), leurs notes de fruits blancs et d’agrumes (Côtes-du-Rhône), de miel et d’abricot (100% Viognier).
Une gamme très complémentaire, pensée, réfléchie dans une certaine éthique du vin propre à Jérôme Quiot, une vraie démarche de vins qualité-plaisir. |
FAMILLE QUIOT
Famille Quiot
Av Baron Le Roy - BP 38
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 73 55
Télécopie : 04 90 83 78 48
Email : vignobles@jeromequiot.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
les VINS GEORGES DUBOEUF
|
Toujours au sommet, naturellement. Georges Dubœuf et son fils, Franck, peuvent être fiers de leur réussite, jalousée, bien sûr, mais on sait que l’on n’a rien sans rien. La maison, créée en 1964 par Georges, est toujours la référence vraiment incontournable dans le Beaujolais (120 pays à l’export, 12 000 clients en France dont 100 grossistes et représentants servant la restauration, 1 200 clients restaurateurs et caves en direct et 10 000 clients particuliers, 15% de l’ensemble de la production totale du Beaujolais dont 30% en primeur). Il faut venir aussi à Romanèche-Thorins pour découvrir les nouveautés de leur “Hameau en Beaujolais”. En 2001, s’ouvrait “La Gare”, et en 2003, “Un Jardin en Beaujolais”, le tout créant un site unique en Europe, un parc à thème sur la vigne et son histoire. Un projet d’envergure qui rencontre un franc succès.
Leur Morgon Domaine de la Chaponne 2005, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), est un vin bien corsé, aux tanins souples, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus, alliant rondeur et charpente, de bonne garde. Splendide Moulin-à-Vent 2005, très bien élevé en fûts de chêne, de robe intense, ferme, mêlant structure et distinction, de robe poupre, très classique, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Excellent Régnié Sélection Printemps 2005, aux arômes subtils de violette et de framboise, aux tanins riches et fins à la fois, de bouche persistante. Le Beaujolais-Villages est une valeur sûre comme le Fleurie Prestige 2005, dominé par le cassis mûr, charnu, de couleur pourpre, ample au nez comme en bouche, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le Brouilly Domaine de Grand Croix 2005, typé, avec des senteurs de groseille et de mûre, est puissant en bouche, de garde, idéal sur un salmis. Leur Côtes-de-Brouilly 2005, 1er prix au Concours Victor Pulliat sent bon les fruits rouges, dense et solide, riche en couleur comme en charpente. Le Juliénas Domaine de Grand Croix 2006 est un vin concentré et parfumé, aux notes de mûre et d’épices, très harmonieux, de bonne garde. Excellent Pouilly-Fuissé Domaine de La Chapelle, alliant nervosité et gras, au nez persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches et de musc. Le Pouilly-Fuissé Domaine Marin, où s’associent rondeur et distinction, est très aromatique, un vin à la fois fin et très structuré, d’une belle finale. Georges et Franck Duboeuf 71570 Romanèche-Thorins Téléphone :03 85 35 34 20 Télécopie :03 85 35 34 25 Email : message@duboeuf.com |
Château LAGARDE
|

Valeur sûre avec ce Premières-Côtes-de-Blaye rouge 2005, élevé en fûts de chêne, charnu, avec des arômes d’humus et de groseille, gras et persistant en bouche, aux tanins fins et mûrs, un vin riche en couleur, bien charpenté. Excellent 2004, de robe grenat, d’une belle harmonie avec ces notes de petits fruits rouges mûrs, de très bonne évolution. Paul-Henry Nerbusson 33390 Cars Téléphone :05 57 42 91 56 et 05 49 28 46 77 Email : vignobles.nerbusson@wanadoo.fr
|
Château de VALOIS
|
 Très bien classé. Vignoble de 7,66 ha (âge moyen des vignes 25 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon). Bien typé, le Pomerol 2005 est de bouche classique, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime de très bonne évolution. Le 2004, avec ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de très bonne garde comme le 2003, coloré, légèrement épicé, concentré mais très élégant, aux tanins mûrs, tout en bouche, avec des notes de griotte et de cuir, d’une belle longueur. Goûtez le Saint-Émilion GC Château Leydet Valentin. Vignobles Leydet Rouilledinat 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 19 77 Télécopie :05 57 51 00 62 Email : frederic.leydet@wanadoo.fr |
CHATEAU LA GALIANE
|
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|