Château Corbin-Michotte
Sommet
Château CORBIN MICHOTTE
La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. |
 La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations.
Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).
La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous- sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir.
Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables.
Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.”
La qualité des millésimes
2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde.
2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus.
2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.
2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Cave de ROQUEBRUN
Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s’étend sur quelques 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s’est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l’ère primaire pour la majorité d’entre eux). Son chai d’élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous dit “qu’une fois de plus dans le Languedoc les raisins ont bien mûri, vendange très saine, très bonnes maturités phénoliques, quand on part avec cette base-là, c’est plus facile de faire de la qualité. Rosés et blancs 2020 sont sur le fruit, les rouges ont de très belles structures avec des maturité de l’ordre de 13,5 à 14,4°, nous ne travaillons qu’à la phénolique.
Il est difficile de comparer les rouges 2019 aux 2020, qui sont encore à l’élevage, par contre, si l’on compare les blancs et rosés, les 2020 ont un très bon équilibre, une jolie acidité et beaucoup de fruit.
Pour les rouges IGP Languedoc, que l’on commence à mettre sur le marché, nous retrouvons ces mêmes tendances fruitées, une bonne puissance, de la concentration, c’est dû à nos rendements moyens de 35 hl/ha. Nos vins sont réputés pour leur belle concentration, de la matière tout en ayant beaucoup de finesse.
A la vente : Roquebrun 2019, qui présente une très belle couleur, une bonne structure, de la typicité, des arômes délicieux de griotte et de la minéralité. Saint-Chinian, Languedoc IGP 2020, sauf la gamme Prestige que je garde encore un peu en cave.
Nous avons sorti une grande cuvée en blanc et en rouge “Pépites de Schistes” 2018. Le rouge est à dominante de Syrah et le blanc à dominante de Roussanne. Ils ont bénéficié d’une très belle vinification avec macération pelliculaire puis passage en barriques neuves de bois français de deux grands tonneliers, nous y avons laissé le vin 18 mois, ce qui n’est pas si fréquent en Languedoc !
Le blanc a une très belle couleur or clair, les raisins étaient bien mûrs, beaucoup de volume, de gras, de complexité en bouche, notes de noisette, bonne minéralité qui s’exprime bien grâce au terroir de schistes, un blanc à la fois puissant et gourmand tout en conservant une très belle fraicheur, ce qui m’a d’ailleurs bluffé. C’est un grand blanc du Languedoc, impressionnant, nos vignes de Roussanne ont 25 à 30 ans, c’est un cépage qui s’exprime particulièrement bien sur notre terroir de schistes purs même avec de grosses chaleurs.
Pépites de Shistes rouge est à dominante de très vieilles vignes de Syrah, certaines ont même près de 100 ans ! La Syrah domine toujours au niveau des arômes, les consommateurs privilégient les vins fruités, avec moins de structure, des vins généreux, nous travaillons beaucoup sur l’équilibre de nos vins qui plaisent par leurs arômes, le côté soyeux qui tapisse la bouche.
Nous rendons avec ces cuvées haut de gamme, assez confidentielles, un hommage à la Roussanne pour les blancs et à la Syrah pour les rouges! Nous souhaitions montrer que nous savions produire des vins de cette qualité, pour notre image de marque c’est important. Ce sont des vins d’exception, le blanc est à 50 euros la bouteille et le rouge à 80 euros, cela correspond à notre sélection et à notre travail.
J’ai aussi fait une trilogie de vins avec l’IGP R Premium, le Languedoc et le Saint-Chinian.”
Très savoureux Saint-Chinian-Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2019 (60% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), a une belle robe aux reflets grenats, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l’on retrouve la mûre et la réglisse, de bonne évolution.
Dans la lignée, le Saint-Chinian-Roquebrun blanc Les Fiefs d’Aupenac 2020, qui a des arômes d’agrumes frais, c’est un vin de bouche persistante, suave et puissant, d’une très belle finale aromatique. Le Saint-Chinian-Roquebrun Roches Noires rouge 2019, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices, a une couleur soutenue, d’une jolie persistance aromatique, de bouche puissante, à goûter sur un confit de porc, notamment.
Superbe Saint-Chinian-Roquebrun Baron d’Aupenac rouge 2016, bien corsé, un vin classique où dominent des notes de cassis cuit, aux tanins fondus mais bien présents, qui commence à bien se goûter. Joli Saint-Chinian Col de l’Orb blanc 2020, 60% Grenache blanc, 40% Roussanne, macération pelliculaire, à dominante de fruits frais avec une pointe de lis, très aromatique, de bouche suave et franche, séducteur comme leur Saint-Chinian rosé Col de l’Orb.
Directeur : Alain Rogier Avenue des Orangers 34460 Roquebrun Téléphone :04 67 89 64 35 Email : cave@cave-roquebrun.frSite personnel : www.cave-roquebrun.fr
|
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Pour Christophe Denoël, “le millésime 2020 a bénéficié d'un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre.
Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.”
Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire.
Le Pouilly-Fumé La Mariée 2020, Pouilly-Fumé Tonelum 2019, un vin de caractère, intense au nez comme en bouche, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, est tout en bouche, très persistant comme cet autre Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur- Loire Les Moulins à Vents 2020, au nez de petits fruits, ferme et floral en bouche, tout en harmonie. Directeur : Christophe Denoël Les Moulins-à-Vent - BP 9 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 10 99 Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.frSite personnel : www.cavespouillysurloire.com
|
Château DARIUS
Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Beau Saint-Émilion GC Darius 2018, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. Le 2015, récompensé d’une médaille d’Or au Concours de Mâcon, harmonieux, dense, développe une bouche délicate, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, aux tanins bien enrobés. Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommier 33330 Saint-Laurent-des-Combes Téléphone :06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.fr |
DOMAINE DU CLOS DU FIEF
De père en fils depuis quatre générations.
Le domaine de 17 ha au total, s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5ha en plus en Chénas et 1,5ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.
Aujourd’hui sur le domaine, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, création de la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Une référence avec leur Juliénas rouge cuvée Prestige 2017, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, d’une jolie finale persistante, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne ou une côte de veau à la crème, par exemple. Le Juliénas rouge 2017 a une belle couleur aux reflets violets, où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle, quand le 2018 développe des arômes de groseille et de mûre, un vin puissant et typé en bouche, de robe intense, bien parfumé ( fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale.
Le Saint-Amour Capitans 2018, sol argilo-calcaire, la vigne de Gamay, âgée de 35 ans, est conduite en gobelet, avec des rangs enherbés pour une culture raisonnée. Le vin est superbe, puissant, capiteux, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles de fruits rouges sur- mûris, il a des tanins bien fondus, un vin très harmonieux.
Le Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay 2018, est fin, ample, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), harmonieux, de bouche franche à déguster sur une terrine de poisson ou un pavé de cabillaud aux cèpes.
Le Beaujolais-Villages rouge Domaine du Clos du Fief 2018, au nez dominé par le cassis et la framboise, est un vin classique, franc et charmeur comme on les aime, tout comme le Beaujolais-Villages rosé Fleur de Gamay 2018, fruité et gourmand, tout en charme. Nombreuses récompenses obtenues.
Les Gonnard - Rue du Gamay 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 Email : domaine@micheltete.comSite : micheltete
|

> Nos dégustations de la semaine
PETRUS
❤❤❤❤❤ Hors-Classe. Petrus fait partie des vrais vins mythiques, à un prix lui aussi hors normes, certes.
C?est l?archétype des grands crus où le terroir crée cette osmose exceptionnelle avec le cépage et les hommes. Ici, c?est l?élégance qui prime dans le vin, jamais la surconcentration ou le bois...
?Petrus ne se dévoile que dans le temps, nous dit Olivier Berrouet, et son potentiel est exceptionnel : les 2002, 2004, 2006 se goûtent remarquablement bien actuellement ; 1995, aussi. Le millésime 1998 est resté fermé mais il s?ouvre très bien aujourd?hui. Les 2011 et 2012 sont des millésimes très élégants.
Nous menons toujours une réflexion importante sur le vignoble, la vinification? Notre volonté est d?aller dans le détail, le moindre geste a un impact important sur le vin, nous le mesurons vraiment. Que ce soit au sujet du travail du sol, du choix des porte-greffes, date de récolte, vinification? L?idée est d?exprimer pleinement le potentiel qualitatif de Petrus et d?essayer de faire le meilleur vin, nous sommes juste là pour l?accompagner. Ce qui me plait dans nos vins, c?est la persistance aromatique, aucun élément ne vient perturber la dégustation, les tanins sont bien intégrés, bien fondus, nous préservons l?équilibre, l?harmonie. Et cela en fonction de la matière, de la structure, nous laissons le fruit s?exprimer.
S?il y a un déficit de matière structurante, nous obtenons des vins flatteurs certes mais sans support, ils risquent de ?s?effilocher? rapidement. Notre obsession est de trouver le point d?équilibre entre la structure et les arômes.?
Savouré sur place, ce fantastique Pomerol 2016, robe violine, nez très élégant avec des notes de fruits noirs (murs, cassis). En bouche, une belle attaque plus vive que le 2015 tout en ayant beaucoup de fraîcheur. Une très belle évolution au fil du temps. Le 2016 est plus jeune que d?un an mais l?on sent une réelle différence de l?effet millésime sur le terroir, qui marque vraiment ces rares crus qui sont à l?image de chacun de leurs millésimes, bien loin des vins qui se ressemblent tous les ans !
?Le 2016 a une belle robe rouge aux reflets violacées foncée alors que le 2015 a une robe très foncée. 2016 est un millésime plus classique, plus ?bordelais? dans sa construction, belle trame tannique très dense, plus que le 2015, c?est un vin d?une grande élégance, très racé. Le 2016 a mis plus de temps à se révéler alors que le 2015 est déjà accessible dans sa jeunesse.
Très jolies notes de fruits noirs, cassis, mûre et une légère pointe anisée. Belle fraîcheur, bel équilibre, très floral alors que le 2015 se caractérise par sa rondeur, son charnu, le 2016 se démarque par sa minéralité, sa belle longueur et sa grande élégance, il demande quelques années de bouteilles pour être apprécié à sa juste valeur. Il a des tanins superbes, c?est un très grand millésime.?
2015 : belle robe rubis avec reflets grenat, attaque franche en bouche avec beaucoup de rondeur, on sent les fruits rouges bien fondus, tout en distinction avec une puissance bien maitrisée. Après quelques minutes le vin évolue rapidement avec une intensité grandissante.
?Le 2015 est un millésime qui a beaucoup de charme, belle rondeur, arômes de fruits mûrs, très belle intensité aromatique, notes légèrement cèdrées, poivrées. C?est vraiment un millésime de charme, les tanins sont onctueux. A Petrus, l? argile de nos sols apporte une densité naturelle au vin, ensuite, à nous de maîtriser cette puissance.
Nous faisons preuve de retenue à la vinification pour préserver l?équilibre, surtout dans un millésime comme 2015 où la structure était assez importante. Il y a tellement de matière que quelques années de bouteilles sont souhaitables pour l?apprécier encore plus.?
Beau 2013, qui prouve que, dans ce millésime très délicat, un cru comme Petrus sort du lot, avec un très beau vin, toujours distingué, d?une trame délicate, de bouche où les fruits noirs se mêlent à des connotations où l?on retrouve le musc, l? humus, le poivre rose. Le 2012 est tout simplement formidable, d?une extrême finesse, déjà avec ces nuances truffées, au nez comme en bouche, un vrai vin de ?velours?, certainement l?un des plus grands et séduisants vins de ce millésime. Superbe 2007, parfait aujourd?hui, de robe brillante, très complet, avec une belle matière présente et savoureuse, aux senteurs de petits fruits noirs ( cassis, prune), de cuir et de violette, qui poursuit son évolution. Le 2006, succulent, avec ce nez légèrement épicé, a des tanins présents qui commencent à peine à se fondre, aux nuances de myrtille et de truffe.
Grandissime 2005, puissant, très complexe, d?une très grande structure, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, de truffe, de cuir, avec des tanins soyeux mais intenses, tout en distinction, de grande évolution. Le 2004 est dans la grande tradition bordelaise, charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, aux notes de cuir et de cassis confit, d?une grande harmonie, idéal sur un chapon farci aux truffes ou un pigeon braisé, par exemple. Et le 2003, dense, riche au nez, aux notes de mûre et d? humus, et des senteurs de cuir et de pruneau en bouche, avec des tanins savoureux.
Jean-François et Jean Moueix
Duclot - 3, place Rohan
33082 Bordeaux Cedex
|
Domaine SAINT-FRANÇOIS-XAVIER
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 SCHAEFFER-WOERLY
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Vignoble André HARTMANN
 Pierre FRICK et Fils
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Château BARRÉJAT
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Château des ROCHETTES
 Château CORBIN MICHOTTE
 Domaine de GRANDMAISON
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Henry NATTER
 Château CANTENAC
 Clos TRIMOULET
 Château Les GRAVES
 Château JOUVENTE
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Domaine de TORRACCIA
 Château La VARIÈRE
 Château PLINCE
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Les Clos MAURICE
 Domaine GRESSER
 Château DARIUS
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Sébastien DAVIAUX
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château FONROQUE
 Château HENNEBELLE
 Château PENIN
 HUBER et BLÉGER
 Domaine du CHAILLOT
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE ALARY
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE PIERRE GELIN
|