“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.
De grands vins racés et authentiques
Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53
Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne. En collaboration avec son épouse, ils suivent leur objectif de culture raisonnée, vieillant à suppprimer tous les intrants (insecticides, anti-botrytis, herbicides); la totalité des sols de leur domaine sont cultivés mécaniquement. Et depuis 2017, le Champagne Jacques Defrance est certifié Terra Vitis.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
“Nous avons fait une petite vendange, en termes de quantité cette année, nous informe Christophe Defrance, avec 30 à 40% récolté. Cela s’explique par une année catastrophique au niveau climatique, avec le gel du printemps ainsi que l’humidité qui a donnée du mildiou et de l’oïdium. Au niveau qualitatif, nous restons dans la moyenne des dernières années.
Nous avons une nouveauté qui sortira en fin d’année. Nous ne pouvons pas être plus précis, à cause des délais pour les éléments d’habillage qui ne cesse de s’allonger. La mise en bouteille a été faite en 2017. C’est une cuvée qui fêtera les 150 ans de la maison et qui sera limitée au nombre précis de 1876 bouteilles.”
Voilà un très beau Champagnebrut Prestige Millésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, il a une belle robejaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche.
Excellent Champagnebrut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s’esquisse la brioche, il est d’une belle longueur, que l’on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau aux fruits d'été.
Le brut Exception, un Blanc de blancs 100% Pinot blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d’acacia, de mousse très persistante.
Joli brutNature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse.
Le Rosé brutArgile Rose, 90% Pinot noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse.
Le brutTerre Blanche, un Blanc de blancs 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruitsfrais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, c’est une cuvée puissante et bouquetée_definition.html"class="lexique" target="_blank">bouquetée.
Superbe Native Solerabrut, un Blanc de blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nezfranc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d’élégance.
Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot noir, est d’une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l’on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu’avec une tarte aux brugnons.
Belle cuvéeExcellence, 100% Pinot noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d’or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées.
Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.
Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Bien réalisé, ce Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2019, de robepourpre, d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, très bien élevé.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, est savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d’épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté, il poursuit une excellente évolution comme cet autre Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2019, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, parfait sur un magret.
On est aussi séduit avec ce Châteauneuf-du-Papeblanc 2020, 50% Grenacheblanc et 50% Roussane, élevage en barriques durant 5 mois pour 20% du volume, qui est tout en finesse d’arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d’abricot, de miel.
Les Vignobles Louis Geniest 28, avenue de Baron le Roy - BP 09 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex Téléphone :04 90 83 73 12 Email : contac@mas-saint-louis.fr Site personnel : www.mas-saint-louis.fr
BERTHELOT-PIOT
Vignoble familial depuis cinq générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée. Chantal, Yves et leur fils Eddy seront heureux de vous accueillir sur rendez-vous.
Superbe Champagnecuvée Prestige, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale et d’une belle complexité, vraiment très savoureux, à prévoir avec des huîtres gratinées au Champagne ou une terrine de lotte, par exemple.
Joli brut Tradition, 90% Pinot meunier et 10% Chardonnay, vieillissement 3 ans en caves, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, il est tout en fruité et finesse, une cuvéesouple, aux arômes complexes de fleurs blanches et de noix fraîche.
La cuvée Réserve, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits mûrs et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée.
Il y a encore leur savoureux Rosé de Saignée, 100% Pinot meunier, il est vraiment séduisant avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs, tout en persistance.
Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellationBourgogneCôte Saint-Jacques.
En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vingris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépagesChardonnay pour la production du BourgogneBlanc, ainsi qu’une parcelle en appellationCôte Saint-Jacques qui donnera le BourgogneCôte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois…
Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux.
Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse.
❤❤❤ Propriété familiale acquise en 2012 par Maxime Ullens, un jeune Belge qui s?est installé dans le cru d'Hermonville au nord de la Champagne,
Son Champagneblancbrut, 56% Meunier, 37% Chardonnay et 7% Pinot Noir, élevage durant plus de 4 ans en cave, se goûte particulièrement bien, il mêle puissance et grande fraîcheur, tout en finesse, opulent́, tout en arômes (fruitssecs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et vivacité (42 €).
Maxime Ullens
Château de Marzilly
51220 Hermonville
Tél. : 06 61 99 31 92 Email : au@domainedemarzilly.fr www.domainedemarzilly.fr