Terroirs Et Vins

Edition du 31/10/2023
 

Clos des Lunes

Top

CLOS DES LUNES

“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares.


Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs. Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du Sauternes Château Suau, et au Clos des Lunes en 2015. Quant au blanc sec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”

   

Clos des Lunes

Olivier Bernard

33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16
Télécopie : 05 56 64 18 18
Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. Petite récolte pour Cyrille Reverdy : “le gel a détruit la moitié des raisins. En rouge, nous n'avons fait que 15 hl à l'hectare, et donc pas de millésime 2021. Nous produirons uniquement des Sancerres blancs et rosés, ceux-ci sont typiques de la région, vifs, fruités, minéraux avec des degrés normaux (12,5°). Nous commençons à vendre les rosés 2021, les rouges 2019 puis en fin d'année les 2020, et les blancs 2021. Pour le moment seule compte la continuité du travail bien fait et pour les années à venir, nous sommes axés sur le projet de certification.” On se régale avec le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, il est minéral, d’une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, médaille d'Argent au Concours Mondial du Sauvignon. Le Sancerre blanc cuvée Anthéa 2019, Sauvignon, vignes de 65 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance, au nez fleuri, associant la vivacité à l’élégance, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron avec une jolie note de fraîcheur. Le Sancerre blanc 2021, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, est très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté, il a reçu une médaille d'Or au Concours Mondial du Sauvignon. Beau Sancerre rouge 2020, Pinot noir, avec des vignes de 55 ans, sur sol de caillottes, élevage cuves Inox durant 1 an, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2021, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 4 mois en cuves Inox, il est d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de fraise des bois, et il a reçu, lui, une médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles. On termine sur le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et de fruits surmûris.

Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29 et 06 85 04 00 35
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

DAUBY Mère et Fills


L’âme du Champagne Dauby c’est l’histoire de la rencontre de deux familles de vignerons, celle de Thérèse Tissier et Guy Dauby, amoureux de la terre et du vin. Sur ce vignoble de 8 ha, Francine et Flore, la mère et la fille, ont entamé une démarche de certification Haute Valeur Environnementale et pour une partie en Biologique. Le coquelicot sur les étiquettes symbolise cet engagement. Belle réussite avec ce Champagne brut Grand Cru Guy Dauby, 100 % Pinot noir, élevé en fûts de chêne, classique et très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche), tout en bouche. Le Champagne blanc Réserve Premier Cru, bien typé par la prédominace du Pinot noir, le reste en Chardonnay, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune. Coup de cœur encore pour leur Extra brut Flore, à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, très frais au nez comme en bouche, avec ces nuances de mirabelle et de lis, idéal avec un saumon gravlax. Beau Champagne Blanc de noirs Premier Cru, issu de Mutigny, terroir classé Premier Cru, au sous-sol crayeux, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de lis et de poire, un Champagne dense, qui allie distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix.  Le Champagne rosé, assemblage avec un coteau champenois, est franchement très charmeur, aux connotations de fruits frais (myrtille) et de pain brioché, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise et la rose.

Francine et Flore Dauby
22, rue Jeanson
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 54 96 49 et 06 64 15 12 69
Email : contact@champagne-dauby.fr
Site personnel : www.champagne-dauby.fr

Domaine des RAYNIÈRES


Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s’occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en “vert”. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées. Superbe Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2019, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 3 semaines, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, d’une belle couleur pourpre prononcée. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Les Poyeux 2018, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 4 semaines, classique de ce beau millésime, est puissant, avec des connotations complexes de mûre et de poivre, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois dense et ronde, bien typé. Joli Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny 2021, Cabernet franc, bien parfumé (fruits frais, humus...), développe ampleur et rondeur. Il y a aussi ce Saumur rouge 2021, toujours Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération d’une dizaine de jours, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse.  Remarquable Saumur blanc Chenin 2021, il mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de mirabelle et d’amande, où la subtilité s’allie à la profondeur.

Laetitia et Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 44 87 et 06 87 24 39 48
Email : contact@domainedesraynieres.com
Site personnel : www.domainedesraynieres.com

DOMAINE DES MONTS LUISANTS


Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte De Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans. “Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot Noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.” Comment ne pas s’enthousiasmer devant son formidable Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts-Luisants 2019, sol argilo-calcaire et très caillouteux, vignes de plus de 36 ans, élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), un grand vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.  Le 2018, très classique, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale. Nous sommes, année après année, dégustation après dégustation, régulièrement et totalement sous le charme de cet extraordinaire millésime 2017, certainement l’une des plus grandes bouteilles de la région ! Ce vin a tout : c’est un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune. Le 2016 est également un vin très typé, d’une belle onctuosité en bouche, délicat, complexe et très élégant à la fois, très marqué par son terroir, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d’excellente garde. Formidable 2015, de grande race, soyeux, de couleur pourpre, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, musc, épices...), alliant puissance et finesse, gras et intensité, tout en bouche, harmonieux, de garde. Le 2014 est aussi l’archétype de ce que doit être un très grand vin bourguignon où le velouté s’allie à la structure, la complexité d’arômes (fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d’une matière pleine et riche, un très grand vin. Le 2013, coloré et intense, mêle charpente et souplesse, très élégant, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, riche au palais.  Le 2012 , est superbe, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), opulent, mêlant charpente et distinction, un grand vin.  Remarquable 2011, charnu, ample, aux tanins très structurés, au nez dominé par la mûre, la violette et l’humus, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde comme ce grand 2010, très harmonieux, intense, aux tanins fermes mais veloutés, de bouche voluptueuse, complexe, où s’entremêlent le poivre, la prune, le cuir et la cannelle. Exceptionnel 2009, puissant, aux tanins fondus, avec ces notes de truffe et de petits fruits mûrs, de très jolie garde. Le 2008, exhale des notes intenses de violette, de fruits surmûris (prune, groseille) et de cannelle, gras et charnu, aux tanins harmonieux, de grande évolution. Superbe 2007, racé, de couleur profonde, plein, où dominent les fruits mûrs et les épices, aux tanins fondus et riches à la fois qui se goûte remarquablement bien. Pour vous faire saliver, Jean-Marc a aussi quelques belles suggestions : - Morey Saint Denis, en Pierre Virant 2013… su unr bar grillé - Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants 2010… et Charolaise, Limousine ou Blonde d’Aquitaine - Morey Saint Denis 1er Cru les Genavrières 2007… contre coq au vin - Clos de la Roche, Grand Cru 2000… sur une ronde des Fromages...” Du très grand art, donc, et une passion enthousiaste, what’else ?


51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone :03 80 24 00 96
Email : jmdufouleur@wanadoo.fr
Site : domainedesmontsluisants


> Nos dégustations de la semaine

Château FRANC LARTIGUE


La Scea des Vignobles Marcel Petit, fut créée en 1986 par Marcel Petit. Dès 1988, la société est enrichie avec les Châteaux Franc Lartigue et Grande Rouchonne (Saint-Émilion), puis, en 1997, la gestion des vignobles est confiée à Élisabeth et Jean-Pierre Toxé, respectivement fille et gendre de Marcel Petit. Le terroir est constitué de sable et de graves, les sols sont travaillés un rang sur deux, les autres rangs engazonnés. Domaine en démarche qualitative tout en respectant l?environnement (certification HVE 3).

Saint-Émilion GC Château Franc-Lartigue 2020, élégant, soyeux, d?une diversité et complexité d?arômes intenses, dominées par la griotte et la framboise mûre, un vin où le terroir s?exprime parfaitement aussi avec cette pointe balsamique très réussie, d?une belle longueur en finale (20,50 €). 92/100

Saint-Émilion GC Château Franc-Lartigue 2019, qui est d?une belle couleur profonde, souple et ample en bouche, d?un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d?humus, aux tanins bien présents, d?une finale dense avec cette saveur délicatement poivrée (19 €). 91/100

Saint-Émilion Mélodie de Franc Lartigue 2021, couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale et rondeur (13 €). 91/100

Saint-Émilion GC Embellie 2020, couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d?humus, de charpente très élégante, encore jeune (33 €). 94/100

Saint-Émilion GC Château La Grande Rouchonne 2019, riche au nez comme aux papilles, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d?épices, d?une belle complexité, avec des tanins veloutés (19 €). 93/100

Elisabeth et Jean-Pierre Toxé - Vignoble Marcel Petit
2, La Rouchonne
33330 Vignonet
Tél. : 05 57 40 33 03 et 06 17 67 47 93
Email : contact@vignobles-petit.com
www.vignobles-petit.com
 


Château CERTAN de MAY de CERTAN


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Historiquement, le nom du Château est celui d?une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d?obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Aujourd?hui, l?exploitation du vignoble se poursuit, avec Jean-Luc Barreau, qui assume les vinifications, Patrick, et Isabelle. Le Château se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l?appellation. Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle. ?Nous cultivons en Terras Vitis, nous explique Jean-Luc Barreau, donc de façon très raisonnée et parcimonieuse, nous avons d?ailleurs beaucoup d?insectes dans le vignoble. Nous avons la volonté de préserver ce patrimoine et de le faire perdurer. Je suis très concerné par la culture Bio. Depuis 20 ans, nous avons tous les moyens pour mieux maîtriser nos vignes et il faut être raisonnable sur les rendements, c?est fondamental pour la qualité des Vins. Tout se joue avec l?équilibre par pied de vigne: dimension des grappes, vendanges vertes, état sanitaire, aération pour éviter les maladies... Je travaille avec passion en pratiquant une politique volontariste de qualité. Pour moi, ce qui importe dans le vin, c?est le fruit, le bois booste un peu le vin mais c?est le fruit qui prime. Nous avons refait le cuvier à Pomerol car je souhaite avoir l?infrastructure pour faire du parcellaire, j?ai fait faire des recherches sur le sous-sol (carottage de 1,5 m) de chaque parcelle de Certan de May par la Chambre d?Agriculture. C?est surprenant, il y a des graves tellement compactes que les racines ont du mal à descendre.?

?Le 2022 est un très grand vin de garde, un millésime d?exception. Nous avons eu un printemps humide et même un peu de froid notamment en Mai, nous explique Jean-Luc Barreau, heureusement nous sommes équipés en éoliennes et n?avons pas eu d?impact. Les conditions climatiques ont été particulières avec le manque d?eau en Juin, Juillet et Août, un été très sec et chaud. J?observe que les vignes s?habituent à résister au stress hydrique, nous avons connu des étés chauds ces dernières années et désormais les vignes les intègrent mieux. Le système racinaire s?est plus étalé pour se préparer à endurer la canicule. Par précaution, début Juillet, nous avons éliminé quelques grappes pour soulager le pied, nous avons aussi diminuer la hauteur du feuillage et n?avons pas effeuiller des deux côtés pour protéger les raisins, un peu d?ombre fut salutaire. Nous travaillons les sols en surface, ainsi, s?il y a un peu de pluie, la pénétration est plus efficace. Le Merlot résiste très bien sur nos terroirs, la vigne s?est mieux comportée qu?en 2020 alors que l?été avait été très chaud. Je pars du principe qu?il faut bien observer la vigne et effectuer le travail adapté. Dès que les températures sont montées, la vigne a commencé à se préparer, le l?ai remarqué aux feuilles? Pour les vendanges, j?ai récolté relativement précocement, je ne voulais pas de surmaturité. Nous avons choisi de vendanger tôt le matin et avons un peu refroidit la récolte pour préserver le fruité, la fraîcheur dans les Vins. Nous avons fait des extractions très douces. Nous avons la chance d?avoir des chais très performants. J?aime dire que ?le raisin à la mémoire du millésime?, s?il souffre, il peut y avoir des conséquences lors de l?élevage, ce ne fut pas le cas, tout s?est déroulé à merveille tout comme les fermentations malolactiques en barriques qui étaient terminées mi-Novembre. J?ai mis seulement 30% du vin en fûts neufs pour que le bois ne prenne pas le dessus, nous obtenons une belle harmonie entre les deux. Quand je goûtais les premiers jus, il y avait un fruit éclatant en bouche. Ce 2022 offre une belle couleur très foncée, des notes de fruits frais bien enrobés, en bouche, les tanins sont déjà bien digérés par le vin, ce qui indique tout son potentiel, il y a une très belle longueur et une finale soyeuse. Je n?ai fait qu?une petite récolte en 2022, 23 hl/ha, les baies étaient petites, d?habitude, nous oscillions entre 1,5 g là nous étions plus entre 0,8 et 1 g.?

Pomerol 2020, il est d?une très grande typicité, savoureux, intense, vin racé et puissant mais où l?élégance est omniprésente, arômes mûrs et complexes de fruits noirs, de sous-bois, de poivre et de fumé, intense et soyeux en bouche, de garde, évidemment. 98/100

Pomerol 2019 est tout aussi exceptionnel, il est parfumé, harmonieux, savoureux et corsé mais toujours tout en délicatesse, au nez subtil, intense, avec des notes d?épices douces, de bouche dense, nuances de pruneau et de sous-bois. garde. 97/100

Pomerol 2018, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des tanins veloutés, est un vin ample, complexe, très typé, tout en distinction, encore trop jeune. 93/100

Pomerol 2017, tout en séduction, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l?on retrouve la framboise, la violette et le poivre, est un vin velouté.  94/100

Pomerol 2016, de couleur intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux senteurs de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, un vin qui commence à peine à se fondre, d?excellente garde. 95/100

Pomerol 2015, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille), complexe et savoureux, de grande évolution. 98/100

Lussac-Saint-Emilion Château Poitou 2019, typé, charpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. 90/100

Jean-Luc, Patrick et Isabelle Barreau

33500 Pomerol
Tél. : 05 57 51 41 53
Email : chateau.certan-de-may@wanadoo.fr
 


Domaine de L'ODYLEE


L?Odylée est né en 2015 d?une rencontre entre une famille et une terre, véritable coup de cœur pour un domaine au charme fou. C?est une propriété à la fois simple et authentique, avec un vignoble et un terroir pour produire des vins d?AOP Côtes du Rhône de qualité et des maisons d?hôtes épicuriennes. C?est un lieu de vie au cœur de la Vallée du Rhône, un berceau protégé face aux Dentelles de Montmirail et au célèbre Mont Ventoux. Domaine de 15 ha, certifié Agriculture Biologique et Haute Valeur Environnementale. Gîtes disponibles sur place et œnotourisme.

CDR blanc La Prometteuse 2021, Grenache blanc, Viognier, Roussanne et Clairette, sec et friand, couleur jaune pâle, nez frais de fleurs blanches et d?agrumes, de bouche délicate, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de musc (14 €). 94/100

CDR rouge La Talentueuse 2020, 40% Grenache, 30% Syrah et 30% Carignan, aux tanins riches et savoureux, c?est un vin coloré et corsé, aux notes de pruneau et de sous- bois (14 €). 92/100

CDR rouge La Généreuse 2020, 50% Grenache, 35% Syrah et 15% Carignan, à boire dans sa jeunesse, gourmand (16 €). 90/100

CDR rouge L?Audacieuse 2021, 100% Grenache, élevage en demi-muids de chêne de plus de 18 mois, une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, c?est un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution (25 €). 93/100

CDR rouge La Tempétueuse 2021, 100% Syrah, élevage en demi-muids de chêne pendant plus de 14 mois, au nez de groseille, de bouche corsée, épicé et charnu comme il se doit, c?est un vin de couleur soutenue, aux tanins présents, qu?il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel. Très belle bouteille, charme et densité (25 €). 95/100

Odile Couvert
1 542, route de Plan de Dieu - Domaine de l'Odylée
84150 Violès
Tél. : 04 90 30 01 03
Email : domaine@lodylee.com
www.lodylee.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 24/10/2023
Edition du 17/10/2023
Edition du 10/10/2023
Edition du 03/10/2023
Edition du 26/09/2023
Edition du 19/09/2023
Edition du 12/09/2023
Edition du 05/09/2023
Edition du 29/08/2023
Edition du 22/08/2023
Edition du 15/08/2023
Edition du 08/08/2023
Edition du 01/08/2023
Edition du 25/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022

 




CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA RENAUDIE


HENRY NATTER


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales